Alors qu’A1 Padel vient de publier son calendrier 2023, on attend que le World Padel Tour et Premier Padel en fassent de même.
La FIP publie un calendrier… sans Premier Padel !
La Fédération internationale de padel a publié une ébauche de calendrier pour 2023, dans laquelle on ne retrouve aucun tournoi estampillé Premier Padel, nouveau circuit officiel de la FIP.
Cela semble toutefois assez logique. En effet, les joueurs étant encore sous contrat avec le World Padel Tour (jusqu’à la fin de la saison), Premier Padel est contraint d’attendre que le WPT ait posé toutes ses dates pour pouvoir caler les siennes. C’est en tout cas ce qui s’était passé la saison passée et l’on imagine qu’il en va de même cette année.
Une situation déjà connue du côté du WPT
Nous sommes le 17 janvier, et le World Padel Tour n’a toujours pas sorti son calendrier officiel. Certaines dates ont déjà été communiquées (par le circuit lui-même ou par d’autres médias), mais pour le moment les informations sont distillées au compte-goutte.
On peut malgré tout se dire que cela est assez normal. En effet, en 2019, année sans pandémie et sans Premier Padel, le circuit avait attendu le 21 janvier pour communiquer son calendrier officiel. Mais le premier tournoi se déroulait en mars, soit deux mois plus tard ! Là, la reprise est prévue dans un tout petit peu plus d’un mois… Une situation finalement qui ressemble à celle de l’année dernière quand le WPT avait sorti son calendrier toujours le 21 janvier, mais pour une reprise un mois après cette fois ! Aurons-nous droit à nouveau à une parution du calendrier officiel le 21 janvier cette année ?
Pourquoi faire traîner ?
Pourquoi le circuit géré par Setpoint Events S.A ne communique-t-il pas ses dates plus tôt ? Premièrement on peut penser qu’il s’agit d’éviter au maximum les changements de programme. Il y en a déjà eu un, et si les deux dernières années, les dates étaient soumises à des variations à cause de la crise sanitaire, désormais on se dit que c’est peut-être la concurrence avec Premier Padel qui peut poser problème. En effet, on imagine que certains organisateurs se demandent ou se sont demandé quel circuit privilégier, retardant tout le processus. D’ailleurs, le World Padel Tour ayant perdu son monopole, on se dit que les négociations avec certains organisateurs de tournois sont certainement plus difficiles et que cela peut aussi peser dans la balance.
Deuxièmement, en ne divulguant pas ses dates, le WPT fait en quelque sorte pression sur le nouveau circuit officiel de la FIP, qui sera contraint de publier son calendrier au dernier moment. Si on imagine que les joueurs sont tenus informés des possibles dates par la PPA (association des joueurs), on se dit que cela sera forcément plus compliqué pour le public qui compte se rendre aux premiers tournois. En effet, pas facile de s’organiser en si peu de temps. On imagine qu’au vu des relations tendues entre World Padel Tour et Premier Padel, tous les coups sont permis à ce niveau-là…
Si cette situation est évidemment regrettable, que les fans se rassurent puisque nous devrions très prochainement savoir à quoi ressemblera la saison 2023 du côté de ces deux circuits !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !