Week-end padel compliqué pour les joueurs, clubs et responsables de la FFT après l’annulation du rassemblement des meilleurs joueurs français et du P2000 au club du Mas à Perpignan.
Thierry Pham, responsable du haut niveau padel, en charge également de l’organisation du rassemblement des joueurs, revient sur cette épisode malheureux.
Des paroles qui permettent de répondre en partie aux propos de joueurs présents lors du rassemblement qui se retrouvent dans des situations très délicates.
Si malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir toutes les réponses à nos questions pour l’instant, l’un des hommes forts du padel français nous raconte les raisons des choix de la FFT.
Les débuts se sont passés idéalement à Perpignan… Puis mercredi soir, coup de tonnerre…
« Une personne a été testée positive au Covid-19 alors que venait de se dérouler la réunion d’accueil des participants. De fait, toutes les personnes ayant assisté à cette réunion sont devenues des cas-contact. »
Les joueurs n’ont pas approché le club du Mas. Il est donc sans risque ?
« Le rassemblement, qui s’est déroulé à l’hôtel, a été suspendu dès mercredi soir avant d’être annulé. Nous devions aller au Club du Mas qu’à partir de jeudi matin. Immédiatement, la FFT a pris, en accord avec l’Agence Régionale de Santé, les mesures de précaution nécessaires lorsque le cas a été identifié. Il est donc sans risque. »
Les joueurs ont-il été mis en quarantaine ?
« Conformément au protocole sanitaire, nous avons demandé à l’ensemble des participants de se mettre à l’isolement dans leurs chambres.
Dès que la décision d’annuler le rassemblement a été prise en concertation avec l’ARS, nous avons demandé à tous les participants de retourner chez eux, en respectant les gestes barrières, pour se mettre à l’isolement pendant 14 jours. Tout le monde sera de nouveau testé dans une semaine. »
Les joueurs du tournoi n’étaient pas obligés de faire les tests, on aurait donc pu faire le tournoi ?
« Il importe à la FFT, conformément à ses valeurs, de lutter en responsabilité contre les risques de contamination, dans le strict respect de son protocole sanitaire, et de veiller à l’équité du tournoi qui aurait été privé d’un grand nombre de ses compétitrices et compétiteurs contraints provisoirement à l’isolement. »
Pourquoi ne pas rétrograder l’épreuve puisque les meilleurs ne pouvaient pas y participer ?
« L’organisation de ce tournoi P2000 s’inscrivait dans le cadre du Plan de Soutien et de Relance. L’objectif était de proposer aux meilleurs joueurs et joueuses français de reprendre la compétition à haut niveau. L’équité sportive n’était pas préservée, le tournoi n’avait plus lieu d’être. »
Est-ce que cette mésaventure aura un impact sur l’avenir des P2000 en France ? Le tournoi des Pyramides est maintenu ?
« Nous sommes toujours mobilisés pour mettre en œuvre les cinq tournois P2000 qu’il reste d’ici la fin de l’année, si les conditions sanitaires nous le permettent. Le tournoi des Pyramides aura bien lieu dans trois semaines. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.