Au padel, il faut bien sûr penser à attaquer, chose que l’on fait généralement naturellement, mais il ne faut pas non plus oublier de défendre. Le padel étant un jeu de placement et de positions, voyons comment se placer pour défendre des bandejas.

Voici la situation. Posté au fond de la piste, dans votre zone de confort ou maison, vous, ou votre partenaire proposez une balle haute à l’adversaire qui se trouve dans la diagonale. Cette balle n’est pas suffisamment haute pour un smash, donc ce sera une bandeja ou une vibora qui sortira de la pala.

Si je reste au fond que se passe-t-il ?

Si nous analysons la plupart des balles jouées en bandejas ou viboras que nous laissons rebondir, nous voyons qu’elles dépassent très souvent la ligne de service lors du deuxième rebond. Cela nous force généralement à jouer une balle difficile, loin de notre corps et donc avec peu de maîtrise, de contrôle, ce qui offre un net avantage aux adversaires.

Si je m’avance à demi-piste ?

C’est en effet une solution possible. Lors du lob, vous avancez pour vous poster au milieu de la piste. Depuis cette zone vous pouvez volleyer en contrant et en prenant de vitesse le joueur exécutant la bandeja. Le problème c’est que si vous manquez de réflexes, de maîtrise ou de technique, vous allez faire la faute.

Une autre situation serait lors de balles bien jouées, bien placées qui vous obligeraient à revenir en arrière. Mais vu que vous êtes trop avancé, cela serait difficile voire impossible.

Bref, mais comme nous aimons bien l’agressivité, nous garderons cette tactique sous le coude pour certains adversaires peu précis ou certains moments clés du match.

Devant la ligne c’est top

C’est certainement la meilleure zone à atteindre lorsque l’adversaire de votre diagonale va jouer une bandeja ou une vibora. Mais attention, placé juste devant la ligne, vous aurez les deux pieds au sol au moment de l’impact, vous serez bas sur les jambes et votre corps fera face au frappeur.

Ainsi vous pourrez bloquer la trajectoire de la balle avec une volée, accélérer une balle trop courte, et vous aurez un temps d’avance sur un rebond trop haut et surtout vous pourrez accompagner vers l’arrière la balle qui ira à la vitre. Et cet accompagnement vous permettra, après impact, de vous retrouver face à la piste, prêt pour le coup suivant ou pour mettre les volleyeurs sous pression.

Savoir se placer, c’est la clé !

Petit-à-petit vous comprenez que le padel est un jeu où les placements sont hyper importants. Avoir une bonne base en défense permet de voir venir la balle et de mieux la négocier. Avec ce positionnement devant la ligne vous pourrez apprendre à bloquer les trajectoires et à négocier les effets coupés d’une bandeja ainsi que les effets brossés d’une vibora, mais attention, pas les smashs… ça c’est une autre histoire ! Vamos !

https://youtu.be/zFtSkV3IB9w
Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.