Et si, lors de ce second match de la finale messieurs des Mondiaux, Tapia/Chingotto avait dû être débreakée par Lebron/Galan à 4/2 dans le troisième set ? C’est en tout cas la position de l’ancien numéro 1 français et Président de 100% Padel, Jérémy Scatena, qui estime que la paire espagnole aurait dû revenir à 3 jeux à 4 dans ce dernier set décisif et que “L’Espagne aurait donc pu gagner ce mondial 2 matchs à 0″.
NB : Précisons, si cela s’avérait nécessaire, qu’on ne parle en aucun cas d’une erreur d’arbitrage durant la compétition. L’objectif est de montrer que les nouvelles technologies pourront offrir des outils supplémentaires aux arbitres pour distinguer ce que l’œil humain ne peut percevoir en temps réel.
Retour sur cette finale qui a tant fait parler : l’Espagne mène 1/0 face à l’Argentine dans ces Mondiaux 2024. L’Argentine n’a plus le choix : elle doit remporter le match 2 opposant Chingotto/Tapia à Lebron/Galan. La tension est palpable, inutile de revenir sur les coulisses de cette opposition.
La paire argentine remporte le premier set de justesse, 7/6. Mais les Espagnols reviennent en force, égalisant avec un 6/3. Dans le troisième set, Tapia/Chingotto mène 4/2 avec un break. Tapia est au service, et est mené 30/40, donnant à Lebron/Galan une balle de débreak pour revenir dans cette manche décisive.
Et c’est là, selon Jérémy Scatena, qu’une erreur d’arbitrage cruciale a peut-être été décisive dans ce match : « Ce moment est passé totalement inaperçu, mais lors du contre-smash de revers de Tapia, en réponse à un smash de Galan, le pied droit de Tapia en sautant frôle le filet. D’ailleurs, si l’on visionne la vue filet en boucle, on remarque un léger mouvement du filet. »
Il poursuit : « C’est évidemment difficile à voir à l’œil nu, même en vidéo. Mais aujourd’hui, avec 100% Padel, nous travaillons avec des ingénieurs pour valider un concept utilisant l’intelligence artificielle, qui pourrait aider les arbitres à détecter en temps réel si le filet a été touché par un joueur. »
« En tant que joueur, je peux vous assurer que l’action se déroule si vite que l’on peut parfois ignorer si le filet a été touché, et l’arbitre également. Cela se joue à quelques millimètres, et l’impact sur le filet est souvent à peine perceptible, comme cela a été le cas ici avec Tapia. »
Il est clair qu’il ne s’agit pas ici d’une faute d’arbitre au sens strict, puisque visuellement et humainement, il est presque impossible de se prononcer. “Mais grâce à la technologie sur laquelle nous travaillons avec 100% Padel, ce genre d’erreur pourrait à terme disparaître”.
Dans le tennis, des capteurs détectent les “let” au service. “Au padel, un système de capteurs plus performant serait nécessaire, compte tenu de la proximité des joueurs avec le filet et de la complexité accrue de cette situation”.
Un point de vue intéressant, bien que minoritaire pour le moment. En effet, même si le filet semble bouger légèrement, cela pourrait aussi être dû au déplacement d’air ou au saut de Tapia lors de son smash de revers. Quoi qu’il en soit, si le produit sur lequel travaille 100% Padel – aujourd’hui connu pour ses constructions de pistes – n’est pas encore finalisé, l’idée mérite assurément d’être suivie de près.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































P 1000 TC Roquettan : une édition 2026 homogène qui s’annonce indécise
Éder Militão, Vinícius, Valverde… le padel séduit les joueurs du Real Madrid
Enzo Couacaud et Philémon Raichman réunis pour le FIP Bronze Marnes II
Les Français favoris lors de cette 2e journée de qualifications aux FIP Bronze de Mol et de Barcelone
FIP Bronze Marnes : « À notre échelle, comment donner envie à plus de joueuses de venir ? »
Martina Calvo : le padel plutôt que le football, un choix qui l’a menée dans l’histoire
Clément Geens : « Face à Lebron et Augsburger, ils ne nous ont jamais laissés entrer dans notre match »
Lucas Campagnolo : « À 31 ans, je pense faire la meilleure saison de ma carrière »
Wilson 2026 (partie II) : Le face-à-face des sensations
FIP Bronze Marnes : Maigret et Sichez reviennent… mais cette fois ensemble
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Jakarta : vol de raquettes de padel Bullpadel planquées dans un pantalon, la police enquête
World Padel League 2026 : dates, format, équipes et diffusion de la Saison 4 à Mumbai
Agustín Tapia et Marta Ortega : quand deux stars de Premier Padel partagent bien plus que les pistes ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
Combien de calories brûle-t-on pendant un match de padel ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde