La course au trône mondial n’a jamais été aussi serrée. Après leur victoire au Championnat du monde par paires, Alejandro Galán et Federico Chingotto ne sont plus qu’à 680 points de Tapia et Coello à la Race 2025. Une dynamique qui relance totalement la bataille pour la première place mondiale.
Un retour express dans la course
Il y a encore quelques semaines, les Golden Boys comptaient près de 1 500 points d’avance. Mais les hommes de Jorge Martínez, portés par trois titres consécutifs (Milan, Newgiza, Koweït), ont enclenché une remontée fulgurante.
À ce rythme, Galán et Chingotto pourraient bien renverser le classement dès la fin novembre.
Les scénarios de bascule
Le prochain rendez-vous, le Dubai P1, met en jeu 1 000 points.
Plusieurs scénarios s’offrent à nous :
- Si Galán et Chingotto remportent le tournoi et que Tapia / Coello s’inclinent avant les demi-finales, ils passeront à la race devant les golden boys dès Dubaï.
- Le scénario le plus probable reste celui d’une nouvelle finale entre les deux paires. En cas de victoire de Chingalan, ils reviendraient alors à 280 points seulement des Golden Boys.
- La bascule pourrait ensuite se produire dès la semaine suivante, au FIP Platinum Veracruz, où Tapia et Coello ne sont pas inscrits. Une victoire au Mexique (300 points FIP) offrirait la première place à la race à Galán et Chingotto.
Un calendrier décisif
D’ici la fin de saison, 4 800 points sont encore à distribuer :
- Dubai P1 – 1 000 points
- FIP Platinum Veracruz – 300 points
- Acapulco Major – 2 000 points
- Barcelona Finals – 1 500 points
Chaque match comptera dans cette fin de saison électrique, où la constance et la fraîcheur mentale feront la différence.
Mais au classement mondial, les Golden Boys gardent une marge
Attention toutefois à ne pas confondre la Race et le classement mondial.
Ce dernier fonctionne comme au tennis : les points sont calculés sur les 12 derniers mois, et les joueurs doivent défendre leurs titres.
Problème pour Tapia et Coello : ils avaient quasiment tout gagné sur la fin de saison 2024 Dubai P1, Mexico Major. Deux tournois majeurs qui leur avaient offert une avance considérable.
S’ils ne rééditent pas ces performances, ils perdront des points au classement global, ce qui ouvrira la voie à une bascule… mais sans doute pas avant la fin de l’année.
Une dynamique irrésistible
Avec trois titres consécutifs et un niveau de jeu impressionnant, Galán et Chingotto semblent avoir pris l’ascendant psychologique sur Tapia et Coello.
Plus qu’une question de points, c’est une bataille d’usure et de confiance qui s’annonce entre les deux meilleures paires du monde.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Martin Di Nenno et Momo González assurent au FIP Gold Almaty et repartent avec le titre
À seulement 5 ans, le fils de Tolito Aguirre fait déjà le show sur la piste
Trois jours de haut niveau attendus à Legend Padel pour le P1000 by Cuisinellà Tarbes-Ibos du 10 au 12 avril
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Juan Alday : “Le padel n’est pas meilleur, il est devenu plus exigeant”
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
Changement de cap pour la finale du World Padel Quest : direction Barcelone et le Bela Padel Center
FIP Bronze Houten : fin de parcours en quarts pour Bergeron / Fonteny et Guichard / Geens
FIP Bronze Houten – Bergeron et Fonteny signent une grosse perf, Guichard continue, place aux quarts
Nouvelle paire : Llaguno et Orsi joueront ensemble à partir du Bruxelles P2
Leal / Lijó, la paire improbable qui se hisse en finale du FIP Gold Almaty
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Miami P1 : ce détail invisible qui change tout dans un match, le mental !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen