Souvenez-vous : lors des Mondiaux de 2022 à Dubaï, nous avions déjà assisté à une collaboration entre Chingotto et Tapia, qui s’étaient mesurés en finale à la paire Lebron / Navarro. Cette première association s’était soldée par une défaite en trois sets pour la paire argentine face aux Espagnols (3/6 7/5 6/3). Une défaite sans gravité, puisque l’Argentine finira par l’emporter deux matchs à un, avec un Belasteguin des grands jours !

Sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à nous proposer une confrontation pour les Mondiaux 2024 au Qatar : Tapia / Chingotto vs Galán / Coello. Une opposition que vous aimeriez voir pour observer le potentiel de ces configurations. Les quatre meilleurs joueurs du monde, de nouveau face à face, cette fois en mode Espagne vs Argentine.

Notre avis : Galán a une capacité de couverture de piste peut-être un peu supérieure à celle de Tapia. Les qualités aériennes de Tapia et sa solidité défensive semblent cependant mieux se marier avec le jeu de Coello. Mais, bien sûr, cette analyse pourrait être remise en question sous bien des angles. Par exemple, Tapia et Chingotto pourraient bien, avec leur régularité, devenir de véritables monstres en défense. Sur une piste pas trop rapide, cette association pourrait être explosive.

Cependant, au Qatar, les vitres sont souvent chaudes et prennent particulièrement bien les effets, ce qui favorise un jeu plus rapide. Les deux joueurs maîtrisent toutefois parfaitement la défense sur les balles lobées ou “Por 3”.

Comme toujours, il s’agit ici de padel fiction, d’imaginer et de rêver à des associations et oppositions idéales. Sur internet, vous espérez manifestement cette confrontation, en alternative aux habituelles finales Coello / Tapia contre Galán / Chingotto. La décision reviendra aux capitaines de l’Argentine et de l’Espagne, qui auront la liberté de positionner leurs joueurs comme ils le souhaitent.

Cela fait beaucoup de “si” pour que ce match ait lieu… Mais cela reste possible !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.