Au padel on insiste souvent sur le fait de tenir sa diagonale. En défense comme en attaque, c’est un peu la base. Mais pourquoi ne pourrions nous pas jouer de façon parallèle ?
Le fait de jouer dans la diagonale est une bonne base tactique qui évite d’ouvrir la piste, qui permet à votre partenaire de ne pas être surpris par un changement de direction, et surtout qui permet de montrer à l’adversaire dans votre diagonale que vous acceptez le combat. Mais, tant en défense qu’en attaque, il peut être intéressant de jouer en parallèle à certains moments.
En défense
Vous êtes posté en défense et vous tenez la diagonale. Pourquoi ne pas tenter, dès que vous avez une balle à jouer devant vous, du côté de la vitre latérale, une balle rapide le long de la grille ? Et si l’adversaire laisse passer et part défendre en sortie de vitre, vous aurez tout le temps de monter au filet. L’erreur serait de frapper en avançant : si le joueur laisse passer, tant mieux, mais s’il volleye, vous êtes “cuit”.
Autre possibilité : lors d’une sortie de vitre qui se rapprocherait de la vitre latérale. Si vous accélérez long de grille, vous n’aurez jamais le temps de passer à l’attaque, mais avec une chiquita, vous pourrez simplement passer la ligne, faire votre reprise d’appuis et mettre sous pression les adversaires.
Enfin, une autre option serait le lob. Toujours avec une balle jouée du côté de la vitre latérale, vous tentez un lob tendu, pas très haut, qui repoussera les adversaires vers le fond de la piste. Si vous avez l’œil, ce lob se réalisera dès que le joueur se rapprochera du filet, ainsi vous aurez plus d’espace.
En résumé, jouer parallèle depuis le fond de piste est plus efficace avec des balles frappées proche de la vitre latérale. L’angle vous le permet et si l’adversaire laisse passer la balle, avec l’effet, cette dernière aura tendance à rester proche de la limite latérale, ce qui est bon pour votre contre-attaque. Dans le cas où les adversaires parviendraient à volleyer, la balle irait soit vers le centre, soit dans la maison de votre partenaire. Pas de grosse prise de risque donc.
En attaque
Pour ce qui est de l’attaque c’est légèrement différent. Nous pourrons jouer parallèlement lorsque nous aurons une balle haute à jouer depuis le centre. Nous tenterons un coup rapide, agressif, en direction de la première vitre de fond. Ce sera le cas le plus fréquent et le plus efficace.
Et si vous jouez des bandejas dans la diagonale qui ne mettent pas en péril l’adversaire, vous pouvez changer de direction pour chercher le parallèle. Cela peut vous soulager et créer la panique dans l’organisation adverse.
Ensuite vous pouvez jouer de façon parallèle lorsque le défenseur dans la diagonale vous met sous pression en venant vers le filet. Vous jouez parallèle, profond et lent, ainsi vous stoppez net l’avancée et l’assaut.
Conclusion
Jouer en parallèle, oui, mais pas n’importe quand. Vous l’aurez compris, le fait de jouer en parallèle comporte des risques et vous ne pouvez donc pas le faire tout le temps. Il va vous falloir un minimum de maîtrise et de technique pour pouvoir déposer la balle dans une zone précise, notamment lorsque vous êtes proche du filet.
Un conseil : commencez par changer la direction de la balle lorsque vous êtes en fond de piste, bien placé et dans une bonne position. Vous aurez plus de temps de réflexion, plus de contrôle, donc vous serez plus efficace et pourrez voir les dégâts que vous occasionnerez. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.























































































Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
FIP Hong Kong : bon départ pour les Français, Seurin / Vanbauce passent le premier tour sans difficulté
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Martín Canali sur Tapia : “Il est déjà dans le top 5 de l’histoire… mais pas encore dans le top 3”
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
Une saison internationale XXL en Île-de-France avec Marnes en tête d’affiche
Ramiro Moyano coach au P2 de Cancún : une transition express du terrain au banc
FIP Tour : Les premiers pas des Français en Italie et à Hong Kong avant Kaunas et Nairobi
Jorge Martínez : “L’écart avec Coello et Tapia n’est pas si grand”
Godallier / Marchetti : un troisième huitième consécutif sur le circuit Premier Padel en 2026
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
SPASH : la société spécialiste des technologies vidéo et IA dédiées au padel ouvre son capital dès 150€
Racquet 360 lève 9 millions de dollars pour accélérer le développement du padel aux États-Unis
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France