Au padel on insiste souvent sur le fait de tenir sa diagonale. En défense comme en attaque, c’est un peu la base. Mais pourquoi ne pourrions nous pas jouer de façon parallèle ?
Le fait de jouer dans la diagonale est une bonne base tactique qui évite d’ouvrir la piste, qui permet à votre partenaire de ne pas être surpris par un changement de direction, et surtout qui permet de montrer à l’adversaire dans votre diagonale que vous acceptez le combat. Mais, tant en défense qu’en attaque, il peut être intéressant de jouer en parallèle à certains moments.
En défense
Vous êtes posté en défense et vous tenez la diagonale. Pourquoi ne pas tenter, dès que vous avez une balle à jouer devant vous, du côté de la vitre latérale, une balle rapide le long de la grille ? Et si l’adversaire laisse passer et part défendre en sortie de vitre, vous aurez tout le temps de monter au filet. L’erreur serait de frapper en avançant : si le joueur laisse passer, tant mieux, mais s’il volleye, vous êtes “cuit”.
Autre possibilité : lors d’une sortie de vitre qui se rapprocherait de la vitre latérale. Si vous accélérez long de grille, vous n’aurez jamais le temps de passer à l’attaque, mais avec une chiquita, vous pourrez simplement passer la ligne, faire votre reprise d’appuis et mettre sous pression les adversaires.
Enfin, une autre option serait le lob. Toujours avec une balle jouée du côté de la vitre latérale, vous tentez un lob tendu, pas très haut, qui repoussera les adversaires vers le fond de la piste. Si vous avez l’œil, ce lob se réalisera dès que le joueur se rapprochera du filet, ainsi vous aurez plus d’espace.
En résumé, jouer parallèle depuis le fond de piste est plus efficace avec des balles frappées proche de la vitre latérale. L’angle vous le permet et si l’adversaire laisse passer la balle, avec l’effet, cette dernière aura tendance à rester proche de la limite latérale, ce qui est bon pour votre contre-attaque. Dans le cas où les adversaires parviendraient à volleyer, la balle irait soit vers le centre, soit dans la maison de votre partenaire. Pas de grosse prise de risque donc.
En attaque
Pour ce qui est de l’attaque c’est légèrement différent. Nous pourrons jouer parallèlement lorsque nous aurons une balle haute à jouer depuis le centre. Nous tenterons un coup rapide, agressif, en direction de la première vitre de fond. Ce sera le cas le plus fréquent et le plus efficace.
Et si vous jouez des bandejas dans la diagonale qui ne mettent pas en péril l’adversaire, vous pouvez changer de direction pour chercher le parallèle. Cela peut vous soulager et créer la panique dans l’organisation adverse.
Ensuite vous pouvez jouer de façon parallèle lorsque le défenseur dans la diagonale vous met sous pression en venant vers le filet. Vous jouez parallèle, profond et lent, ainsi vous stoppez net l’avancée et l’assaut.
Conclusion
Jouer en parallèle, oui, mais pas n’importe quand. Vous l’aurez compris, le fait de jouer en parallèle comporte des risques et vous ne pouvez donc pas le faire tout le temps. Il va vous falloir un minimum de maîtrise et de technique pour pouvoir déposer la balle dans une zone précise, notamment lorsque vous êtes proche du filet.
Un conseil : commencez par changer la direction de la balle lorsque vous êtes en fond de piste, bien placé et dans une bonne position. Vous aurez plus de temps de réflexion, plus de contrôle, donc vous serez plus efficace et pourrez voir les dégâts que vous occasionnerez. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.