On continue avec les tests de la collection StarVie 2022. L’entreprise espagnole, que nous ne présentons plus, a décidé de casser les codes et d’innover à sa manière en présentant un modèle complètement atypique dénommé Kraken. Une pala fabriquée à la main en Espagne, qui va en surprendre plus d’un !
Comme les Titania, Aquila et Triton, elle est proposée en gomme Soft30 et Pro50 afin de toucher un maximum de joueurs, une excellente initiative que je salue une nouvelle fois ici.
26 mm au lieu des 38 habituels !
A première vue, de face, rien ne différencie cette série des autres palas du marché. Mais quand on la regarde de profil, on s’aperçoit que quelque chose n’est pas commun. En effet, l’épaisseur n’est pas de 38mm mais de 26mm !
Cette différence de plus d’un centimètre aura-t-elle un effet bénéfique en jeu, ou au contraire des répercussions inexistantes, voire négatives ?
Voyons d’abord certaines caractéristiques qui restent quant à elles dans la “normalité”.
Forme en goutte d’eau, cadre tubulaire bicarbon, faces en carbone 3K, poids en tête, manche rallongé de 0.5mm et dragonne classique. Plan de perçage étonnant, faces lisses et finition brillante complètent le tableau de cette pala qui dénote avec le logo vert fluo sur son lit noir/gris.
Mais quelques innovations propres à la marque ont fait leur apparition, à savoir la technologie Stiffness dans le noyau qui optimise l’équilibre et offre une plus grande rigidité, ainsi que l’Extra Sweet Spot qui est responsable de la génération d’un punto-dulce plus large, et fournissant un meilleur contrôle lors des coups décentrés.
La gomme de densité moyenne Soft 30 offre l’équilibre parfait entre puissance et contrôle tandis que la Pro50, plus rigide, sera réservée à des joueurs d’un très bon niveau.
Une maniabilité impressionnante !
En jeu, j’ai été agréablement surpris par la maniabilité de cette pala. Venant du squash, il était évident que ce profil réduit allait me charmer, et je dois dire que le résultat est sans appel. Le coefficient de pénétration dans l’air étant meilleur, on a l’impression de jouer avec un fleuret ! Mais il faudra néanmoins un temps d’adaptation afin d’apprivoiser la bête et bien comprendre comment lui parler, car les premières minutes sont totalement déroutantes.
Les volées sont le fond de commerce de la dénommée Kraken, c’est un pur régal de tronçonner la balle sans appréhension de la voir partir dans le décor.
En raison du profil réduit, les smashs puissants sont quant à eux un ton en dessous d’une Triton, mais équivalents à une Aquila, malgré un sweet-spot au-dessus du centre et un équilibre marqué en tête.
Mais ce que l’on perd d’un côté on le gagne de l’autre, et défensivement parlant, c’est une pure merveille de manœuvrabilité, bien qu’il faille néanmoins un petit coup de poignet supplémentaire quand on est en bout de course afin de faire gicler la balle avec plus de vigueur.
Le point noir reste une stabilité moindre quand on est à la volée et que les adversaires envoient des frappes très fortes, il vous faudra être bien gainé pour la maîtriser.
Alors, est-ce la pala parfaite ?
Oui si on recherche du contrôle et de la maniabilité, non si on est d’un niveau moyen et/ou un fervent partisan de la toute puissance.
Il est clair que cette pala a fait sensation en étant l’attraction principale dans mon club. Le modèle avec une densité de mousse Soft30 est vraiment à essayer car il faut l’avoir eu en main pour le croire, et manipuler ce modèle avec une aisance déconcertante vous fera gagner en assurance (donc en progression).
Ayant également testé le modèle beaucoup plus rigide avec une gomme Pro50, je n’ai pas été conquis par cette référence, malgré une précision de tous les instants (mais pour cela il faut parvenir à rentrer parfaitement dans le cœur du sweet spot). Une gomme dure pardonne généralement moins qu’une gomme tendre, mais quand le profil perd plus de 20% de compacité, le moindre décentrage est puni.
Merci une nouvelle fois à Julien et Manu de French Padel Shop de m’avoir permis d’expérimenter ces modèles insolites, que l’on a pu retrouver et tester au FIP Rise de Canet-en-Roussillon au corner de FPS, du 24 au 28 août.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !