Après avoir sorti une première version du modèle Sanyo Gutiérrez Black Edition en septembre 2023, Siux renouvelle la “baguette” du magicien de San Luis avec des caractéristiques techniques qui ne bouleversent pas le modèle précédent, mais qui l’affinent pianissimo afin de répondre aux exigences du Champion du monde 2022.
Je vais donc vous parler de la SIUX SG Copper Edition, une pala qui ne manque pas d’atouts en version corrigée et améliorée pour 2023, que j’ai eu le plaisir de pouvoir auditionner pendant près de 3 semaines.
Dotée d’un design unique qui rappelle les prototypes d’avant-saison des joueurs professionnels ou des ingénieurs eux-mêmes, cette référence magnifique dans sa robe parée de noir délicieusement vernis, présente quelques détails de couleur cuivre, comme son nom l’indique, et conserve l’esthétique élégante et minimaliste de sa prédécesseur.
La signature de l’initiateur du projet est en bonne place au-dessus du pont. Des bouchons anti-vibration de la maison Shock-Out sont implantés en usine, ainsi qu’un grip en 3D de la même marque réputé pour également réduire les mauvaises ondes. Tout cela améliore résolument la préhension de la main.
La dragonne est un classique, coulissante et non molletonnée et la longueur du grip est dans la norme.
Caractéristiques techniques
Ce modèle, contrairement au précédent, utilise un revêtement carbone Haut Module Textreme 18K sur les faces : une composition plus résistante et 20% plus légère que la fibre de carbone conventionnelle.
C’est la même technologie qui est appliquée dans la fabrication des carénages de voitures de F1, ainsi que dans les voiliers de compétition, le vélo, l’aviron, le ski … Cela rend la surface de frappe relativement rigide et permet au joueur d’accéder à une grande vitesse dans le jeu offensif, tout en bénéficiant d’une précision magistrale dans chaque frappe.
Le cadre double tubulaire est 100% full carbone afin de ne pas avoir de compromis entre la rigidité et la solidité, et le noyau de cette raquette est un Black EVA High Recovery de dureté moyenne, une gomme à mémoire de forme à régénération ultra rapide (elle revient instantanément dans sa position initiale), qui aide le joueur à développer une plus grande énergie dans les coups lents, qui influe sur les vibrations, et qui contribue à une sensation de frappe plus despotique et confortable.
C’est une pala de forme hybride en goutte d’eau arrondie, mieux contrôlable qu’une forme diamant et plus puissante et précise qu’une forme ronde grâce à un équilibre qui est quand même porté vers la tête de raquette. Son sweet-spot élargi vous aidera quant à lui sur les décentrages.
Le poids est assez présent au nord, car Sanyo est un joueur qui aime faire sortir la balle en par 3 parallèle, c’est pour cela qu’il a besoin d’une inertie prédominante vers la cime de la pala. Le vernis brillant et la finition lisse provoquent un son impétueux et procurent une frappe sèche et autoritaire tout en accentuant la percussion dans le jeu rapide.
Le test
En piste, elle répond parfaitement quand on est en défense, où l’on privilégie généralement une raquette facile à manœuvrer, mais aussi devant le filet lorsque l’on souhaite marquer le point avec des volées tranchantes et un jeu aérien offensif.
En attaque, c’est une pala hyper dynamique, et surtout parfaitement stable. La balle ressort subito quand elle rentre dans le tamis, et c’est un régal de se retrouver en volée/volée car sa réactivité vous fera gagner de nombreux duels.
Étant un joueur de droite agressif, Sanyo Gutiérrez avait besoin d’une pala à la réponse immédiate et qui permette d’amener la foudre dans quelconque situation.
Joueurs de gauche ultra offensifs, vous ne serez pas déçus par ce modèle qui bénéficie de la substantifique moelle que les canonniers en mal de sensations fortes recherchent tant ; de la puissance à tous les étages, une réactivité spontanée permettant des estocades foudroyantes, tout en gardant une certaine maniabilité et un confort de jeu indéniable. Autant vous dire qu’elle tient la dragée haute aux modèles “full power” de forme diamant. Ces derniers peuvent-être légèrement plus puissants, mais ils seront résolument bien moins maniables.
Bref vous l’aurez compris, c’est le nec plus ultra que j’ai eu entre les mains et je suis littéralement tombé sous le charme de cette pala – je cherche encore aujourd’hui ce que je pourrais lui trouver comme défaut.
Conclusion
Raquette polyvalente à tendance explosive, Siux a su capitaliser sur la version précédente et nous revient avec une V2 encore plus performante.
Je m’attendais à avoir une planche à repasser entre les mains et au contraire, j’ai été bluffé par la qualité du noyau couplé à la toute nouvelle fibre de carbone TexTreme 18K. Ce mariage est une totale réussite, tant sur le point du confort de frappe que sur le punch qu’elle procure.
L’association avec Sanyo Gutiérrez est un couronnement sans fausse note, et il est clair que les développeurs de chez Siux ont mis tout leur savoir faire afin de (lui) concocter un modèle aux petits oignons.
Bien évidemment c’est une référence à ne pas mettre entre les mains des débutants et des joueurs de niveau intermédiaire, car la rigidité est tout de même conséquente et l’équilibre en tête prononcé.
Par contre les compétiteurs les plus aguerris trouveront dans ce modèle la quintessence de ce qu’ils recherchent en termes de technologies “utiles”, de maniabilité et de réactivité.
Des vibrations captivées, une prise en main immédiate, et un look usine pour cette pala au fort caractère.
Merci à Manu Garcia de chez French Padel Shop ainsi qu’à son fidèle lieutenant Fred Richeme de m’avoir fait parvenir ce modèle que j’ai particulièrement apprécié !
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !