Decathlon, au même titre qu’Amazon, Microsoft ou Samsung, est une entreprise avec une très forte notoriété, une croissance exponentielle, qui génère plusieurs milliards de chiffre d’affaires par an et qui est leader dans son domaine.
Après une première incursion dans le padel au milieu des années 90, Decathlon revient en 2006 avec Artengo, une branche spécifique des sports de raquettes avec des produits et services au meilleur rapport qualité / prix afin de développer le plaisir de la pratique des sports de raquette.
2019 est un tournant majeur avec la création de Kuikma (qui, en aztèque signifie plaisir en équipe), une nouvelle division qui se concentre exclusivement sur le padel (raquettes, balles, bagagerie, vêtements et accessoires) en laissant l’entité Artengo gérer tous les autres sports de raquettes.
Avec ce changement, naît l’ambition et le besoin de proposer des produits plus aboutis techniquement parlant face aux industries spécialisées qui ont bien compris que le padel allait devenir le sport incontournable de ces 20 prochaines années.
Après le succès retentissant des modèles PR990 au rapport qualité / prix imbattable, Decathlon a choisi de capitaliser sur son savoir-faire afin d’attaquer avec le maximum de recul le secteur du haut de gamme dans les meilleures conditions possibles.
L’entreprise française s’appuie notamment sur l’entraîneur emblématique Horacio Álvarez Clementi, qui n’est sans doute pas étranger au recrutement de deux anciens numéros 1 mondiaux, à savoir Lucía Sainz et Maxi Sánchez.
Cette association de joueurs, qui amène énormément de crédibilité à la marque, est entourée de toute l’équipe Kuikma.
Initialement, deux raquettes étaient disponibles en édition spéciale ultra-limitée dans un conditionnement unique en début d’année, mais elles sont maintenant vendues en version conventionnelle.
Les modèles sont nommés avec les initiales correspondant à chaque joueur – LS PRO (forme hybride) pour Lucía Sainz et MS PRO (forme diamant) pour Maxi Sánchez.
La pala de Lucía se distingue par ses couleurs noir et blanc, tandis que celle de Maxi combine le noir et le bleu.
Les deux raquettes comportent la signature de chaque joueur sur le cadre, présentent un léger relief 3D sur les faces, et bénéficient d’un plan de perçage différent et proposent une dragonne molletonnée qui ravira les puristes.
Les spécificités de la LS Pro et de la MS Pro
Elles sont équipées :
- Du Dual Foam, un mélange de différentes densités de mousse rigide Black EVA afin d’offrir un meilleur équilibre entre puissance et contrôle à chaque coup.
- Et du Air Foam Frame, un cadre tubulaire double qui optimise la rigidité et la puissance de la raquette qui est composée à 70 % de carbone, à 20 % d’éthylène-acétate de vinyle, et à 10 % de fibre de verre.
L’éthylène-acetate de vinyle est un élastomère doux et souple. Et le pourcentage d’acétate de vinyle contenu détermine son niveau d’élasticité.
Ce matériau est caractérisé par un haut coefficient de friction, une très bonne résistance à l’impact et une excellente impédance à la fissuration sous tension.
Les ingénieurs ont également ajouté de la mousse EVA dans les deux tubes de la tête de raquette pour renforcer le cadre et améliorer la durabilité.
Les fibres de carbone High Modulus T-eXtreme Spread Tow (fibres étalées) sont une technologie de pointe utilisée afin d’améliorer la puissance, le contrôle, la durabilité et la performance du produit, et sont le choix ultime pour la fabrication de composites ultra légers.
Une composition plus résistante et compacte, et 20 % plus légère que la fibre de carbone conventionnelle. Des fibres « haut de gamme » à la rigidité optimale, environ deux fois plus que celles avec un module standard.
Les fibres HM permettent d’ajouter beaucoup de rigidité avec moins de poids pour optimiser la transmission de la puissance. Elles sont supérieures aux fibres classiques tout en étant plus légères, grâce à leur résistance supérieure en traction et en compression.
Cette fibre de carbone est évaluée pour sa résistance à la torsion. Plus le module est élevé, plus il est rigide. Dans le domaine du sport, le High Modulus est le grade le plus haut que l’on puisse trouver.
Cela rend la surface de frappe relativement rigoureuse et permet au joueur d’accéder à une grande vitesse dans le jeu offensif, tout en bénéficiant d’une précision magistrale dans chaque frappe.
Ce type de fibre de carbone est souvent utilisé dans des applications critiques où la performance et la fiabilité sont essentielles, comme dans les voitures de course, les avions et les engins spatiaux.
Cette unique et dernière couche de fibre de carbone est complétée par 3 couches de fibres de verre afin de gagner en confort, en élasticité et en sortie de balle.
Le système Shock Block
Le système Shock Block est quant à lui une technologie située dans le manche qui réduit les vibrations lors de la frappe de la balle.
Bien qu’il ait été conçu en 2002, il a été revu, redessiné et réadapté spécifiquement pour cette raquette.
Cette technologie utilise un élastomère, communément appelé “caoutchouc”, qui a une grande capacité d’élasticité et d’absorption.
Les vibrations ressenties au niveau du manche sont principalement dues à l’impact de la balle sur le tamis. Le Shock Block System cible l’ensemble du manche pour réduire efficacement ces vibrations. Cette technologie a été approuvée par le laboratoire Testea Padel à Valence, spécialisée dans le padel, qui a mesuré l’effet de cette technologie et certifié une réduction des vibrations de 10 % à 30 %, en fonction de la vitesse et du type de coup.
Après avoir détaillé toutes les technologies embarquées, passons maintenant au test pur et dur.
La MS Pro
La MS Pro est une raquette d’attaquant, à l’image de son concepteur Maxi Sánchez, joueur de gauche agressif qui ne fait pas dans la demi-mesure au filet.
Les volées sont propres, saillantes, la réactivité est exceptionnelle, l’équilibre de cette pala est calibré aux petits oignons afin d’être la plus maniable possible dans les phases de jeux turbulentes et fulgurantes.
Mais bizarrement, l’équilibre sur cette raquette a été ramené vers le manche, car dans la norme, les formes diamants ont un équilibre généralement assez élevé !
Le toucher est très dur quand on frappe fort grâce au Dual Foam, noyau à double densité avec une couche extérieure plus compacte et une couche intérieure plus douce afin de s’adapter au mieux au coup que vous allez préparer.
Les smashs sont effectués avec autorité et pesanteur, et c’est une véritable régalade de cogner dans la balle afin d’amener la foudre dans le camp adverse.
J’ai été étonné de la facilité avec laquelle j’ai pu faire gicler les balles en par 3, sans obligatoirement être à 110 % comme la majorité des joueurs amateurs dont je fais partie.
En défense, j’avais peur d’être un peu “à la rue” à cause de la rigidité de cette raquette, mais finalement, l’équilibre bas de cette pala compense à merveille.
L’association de la fibre de verre dans le cadre et dans les faces amène ce surplus de dynamisme nécessaire quand vous êtes en bout de course, acculé contre votre plexiglas.
La sortie de balle générée par la fibre de verre est donc salutaire. Ce matériau permet également de muter les vibrations et d’augmenter le confort.
Nous sommes là dans le cœur du produit, une raquette élaborée avec une association de technologie précise afin de maximiser la puissance de chaque coup, tout en gardant un certain contrôle et une qualité de frappe modulaire.
La LS Pro
La version LS Pro est une pala de forme hybride avec un équilibre neutre, donc un peu plus haut que celui de sa grande sœur MS.
Cette différence d’équilibre n’est pas négligeable quand vous aurez besoin d’un regain de puissance, car il vous permet de bénéficier de plus de gravité et d’utiliser moins de force.
Bizarrement, à technologie égale, j’ai trouvé son noyau légèrement plus souple que celui de la MS.
Je me suis focalisé uniquement sur cet aspect pendant plus de 90 minutes en me concentrant spécifiquement sur la rigidité de la mousse, appuyé par d’autres joueurs afin de débattre de la manière la plus impartiale sur nos ressentis. Et le constat est unanime, ce n’est pas frappant, mais nous avons tous distingué une densité de mousse légèrement moins compacte, mais assez significative pour être mentionnée.
Une autre singularité qui mérite d’être signalée, le manche est moins gros sur la LS. Ce n’est pas surprenant sachant que ces deux palas ont été calquées à l’identique sur les modèles exploités par les deux vedettes.
En jeu, c’est toujours une référence très agréable, un peu plus contraignante, légèrement plus confortable et un chouïa moins puissante que la MS, car plus légère et comme nous l’avons vu plus haut, moins rigide.
Toujours très performante dans les phases défensives malgré un équilibre un peu plus conséquent, cette pala ravira également un très large spectre de joueurs.
Conclusion
Identifier, démêler, percevoir, reconnaître et proclamer sont les maîtres-mots quand on effectue des tests poussés afin d’éclairer le plus possible les clients potentiels qui souhaitent un maximum d’informations “crédibles” afin de ne pas se tromper dans l’achat qu’ils s’apprêtent à déclencher.
La MS est une raquette foudroyante, à la cosmétique splendide, et qui nécessite un certain niveau de jeu afin d’être pleinement exploitée. En effet, elle est assez rigide, ultra précise et maniable, mais avec un sweet-spot relativement réduit.
La LS est légèrement moins maniable, plus stable, et aussi visuellement très réussie.
Attention, elle reste quand même très sèche à l’impact et nous sommes à des années-lumière des gommes EVA Soft et / ou des revêtements 100 % en fibre de verre.
C’est pour cela qu’il est impératif de mentionner que c’est une pala polyvalente, mais qui s’adresse également à une frange de joueurs avec de nombreuses sessions de jeu au compteur.
Même si c’est une signature Lucía Sainz, Kuikma a eu l’intelligence d’arborer des couleurs neutres afin de ne pas prêter à confusion quant à la catégorie des futurs acquéreurs.
En définitive, ces deux modèles se ressemblent comme deux gouttes d’eau sur le papier, mais gardent un ADN spécifique qui permet facilement de les différencier.
Kuikma a frappé très fort pour une première incursion dans le domaine des références “haut de gamme”, et il est clair qu’à 200 €, vous bénéficiez de tout le savoir-faire de cette marque parfaitement secondée par le chef d’orchestre Clementi et aiguillée par deux anciens numéros 1 mondiaux qui savent de quoi ils parlent quand il s’agit d’orienter vers telle ou telle direction.
Un grand merci à Baptiste Savary (Directeur Commercial France chez Kuikma) pour l’envoi des palas.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !