Après la refonte de la gamme Delta puis, plus récemment, la réécriture des superbes modèles Gravity, Head s’attaque en 2023 au blason Speed : un remodelage cosmétique mais également dénominatif pour une des palas les plus appréciées sur le circuit français.
Exit la mythique appellation Alpha, que les fans ont connue entre les mains du magicien Sanyo (avant qu’il ne signe chez Siux), c’est aujourd’hui avec un nom plus anglo-saxon que “la Tête” a décidé de frapper. “Speed”, pour ceux qui auraient zappé les cours d’anglais à l’école, signifie vitesse, rapidité.
Une référence indulgente par le poids et commode par la maniabilité, agréable avec un équilibre neutre, puis tolérante et confortable grâce à l’ajout de fibre de verre. Avec tous ces qualificatifs, vous jouerez tous vos coups avec une vitesse de bras décuplée.
Comme les années précédentes, la marque autrichienne est toujours fidèle à la désignation de ses modèles et aux spécifications qui se cachent derrière (Pro, Motion et Elite).

Speed Pro
Connue pour son équilibre neutre et son extrême polyvalence, c’est la raquette passe-partout par excellence. On ne change pas une équipe qui gagne et le cœur de cette pala embarque une fois de plus la légendaire mousse Power Foam qui a ravi tant de joueurs à travers le monde et qui est encore aujourd’hui une référence toujours déployée par Head.
Concernant la surface de frappe, c’est un mélange de carbone tressé en 12 K et de fibre de verre qui alimente le moule. La fibre de verre procure un confort à l’impact. Plus souple, elles vous permet de bénéficier d’une sensation plus agréable tout en gagnant en sortie de balle. La fibre de carbone va venir ajouter de la rigidité et de la résistance à la raquette pour gagner en précision, en puissance et en durabilité.
La raquette est très contemporaine avec un mix de noir et de gris agrémenté par des touches cuivrées, la surface lisse et l’effet mat complétant l’allure générale.

Speed Motion
Bénéficiant des mêmes caractéristiques que la Speed Pro, à deux différence prés, la Speed Motion le modèle le plus léger de la gamme, doté d’une surface laquée.
Ce sera donc une référence privilégiée par ceux qui recherchent de la manœuvrabilité, et tous ceux qui désirent une raquette confortable, encore plus maniable que la Pro, tout en étant légèrement moins stable et puissante. Elle bénéficie également du combo carbone 12 K/fibre de verre sur ses faces, donc aucun souci de réactivité : ça part toujours très fort, mais avec beaucoup plus d’obéissance.

Personnellement, c’est la raquette que j’ai trouvée la plus belle de la série, avec une teinte ocre, chaude et naturelle, à la fois douce et apaisante.
Speed Elite

Le modèle Elite est le plus confortable de la série Speed grâce à la présence à 100% de fibre de verre sur ses faces, et à un équilibre plus en manche. Cette fibre de verre étant couplée au noyau Power Foam souple, vous avez entre les mains une pala à l’agrément exceptionnel.
C’est un produit avec une sortie de balle époustouflante et un confort de frappe décuplé qui se retrouve au juste milieu des deux autres modèles niveau poids.
Amis blessés au bras, ne cherchez pas plus loin, oubliez le full carbone et orientez vous vers ce genre de produit, certes moins puissant mais plus permissif et agréable à jouer.
A noter qu’elle ne diffère en rien technologiquement des deux autres références passées au crible.
Avec son dégradé de gris (foncé, anthracite, bleu) sur fond noir et ses liserés or, nul doute que cette pala tapera dans l’œil des connaisseurs.
Conclusion
Head achève avec brio cette série Speed, située entre la gamme Gravity aux formes rondes (contrôle), et la gamme Delta, aux formats diamants (puissance).
L’appellation Speed n’a pas été choisie au hasard.
Entre le moment ou vous armez le coup et son déclenchement, vous aurez un temps d’avance sur des modèles plus lourds, car la rapidité d’exécution due à une répartition des masses idéalement ajustée vous permettra d’accomplir vos gestes avec relâchement et spontanéité.
Les modèles que j’ai eus en main caractérisent au mieux ce que veut dire le terme polyvalent.
Bénéficiant d’une structure en goutte d’eau avec un équilibre aux petits oignons, en l’absence de la Pro X que je n’avais pas reçue, la version Pro, comme les années précédentes, sera la plus percutante des trois, car la plus lourde.
La Motion, modèle choisi par Ari Sanchez, est la plus maniable avec son équilibre neutre et sa légèreté qui ne fait pas nécessairement perdre beaucoup en puissance. Les faces brillantes apportent un toucher plus sec et une cosmétique encore plus saillante. Le parfait compromis pour ceux qui ne veulent pas faire de concession en associant promptitude et pouvoir : c’est assurément mon coup de cœur.
L’Elite, avec son équilibre bas, plaira à la gente féminine, aux juniors et aux blessés en rémission, grâce à la fibre de verre sur les faces qui fait un travail remarquable concernant l’absorption des vibrations, la sortie de balle et le confort de frappe.
Le noyau Power Foam est toujours aussi spectaculaire et agréable, avec le rendement nécessaire pour ceux qui veulent jouer dans les tours.
À noter qu’une nouvelle technologie fait son apparition : il s’agit du Soft Butt Cap, un capuchon souple en deux parties qui se trouve dans le manche de la raquette, offrant une meilleure absorption des vibrations et vous permettant de jouer plus confortablement.

Technologies
Voici le récapitulatif des technologies déployées sur tous les modèles Speed :
■ Power Foam: l’alliée idéale pour une puissance maximale. La vitesse que votre balle atteindra surprendra autant votre adversaire que vous.
■ Optimized Sweet Spot : chaque raquette a ses propres particularités ; certaines se caractérisent par le contrôle et la précision qu’elles offrent, d’autres par leur puissance ou leur prise d’effets. C’est pourquoi Head a développé le secteur de frappe idéale Optimized Sweet Spot, pour adapter à chaque modèle une zone précise.
■ Smart Bridge : chaque raquette a son propre ADN. Certaines offriront contrôle et précision, d’autres puissance ou confort. C’est pourquoi Head a créé le Smart Bridge, afin d’adapter la zone du pont aux besoins de chaque raquette.
■ Tailored Frame : chaque section de tube est construite individuellement pour obtenir les meilleures performances pour chaque raquette.
■ Graphene Inside : stratégiquement placé dans la plupart des raquettes de la marque, le graphène renforce le cadre, offre une plus grande stabilité et optimise le transfert d’énergie de la raquette à la balle.
■ Anti-Shock Skin : ce matériau polymérique unique a permis à Head de créer une protection contre les chocs pour préserver au mieux votre raquette. Placée sur la tête du cadre, cette couche spéciale garantit une meilleure durabilité de votre raquette et lui permet également de résister aux frottements.
■ Soft Butt Cap : capuchon souple qui va améliorer le confort et les sensations de jeu, réduisant la pression de la dragonne sur le poignet.
■ Auxetic : mise en œuvre sur le pont de la raquette, qui offre une meilleure sensation à l’impact même lorsque la balle n’atteint pas parfaitement le sweet-spot. Avec la nouvelle technologie Auxetic, les joueurs obtiendront plus de sensibilité et de confiance dans le jeu (les constructions auxétiques présentent une déformation unique par rapport aux constructions non-auxétiques. En raison de leurs propriétés internes, les constructions auxétiques s’élargissent lorsqu’une force de « traction » est appliquée et se contractent lorsqu’elles sont comprimées. Plus la force appliquée est grande, plus la réaction auxétique est importante).
Merci à French Padel shop (Manu, Fred et Régis) de m’avoir permis de tester ces trois modèles. Pour l’occasion bénéficiez d’un code promo chez French Padel Shop. Tapez HEADSPEED dans votre panier et bénéficiez de 10% de remise sur la gamme HEAD SPEED (Elite, Jr, Motion, Pro et Pro X).
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !























































































Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !