Stéphane Penso nous délecte juste avant Noël d´un nouveau test pala. Cette fois-ci il empoigne une arme française nommée Counter Viper de chez Babolat.
La marque française, au travers de sa gamme Viper, a décliné 3 modèles pour 2021, tous axés sur l’attaque, avec 2 nouveaux formats hétéroclites pour des rendements bien précis.
Aujourd’hui parlons de la Counter, qui cible le contre-attaquant qui veut contrôler le jeu avec patience, puis finir le point avec puissance.
Conditions du test
Conditions de jeu excellentes, 16h, balles neuves Wilson Comp Ball, très nuageux, vent 10km/h, humidité 51 % et partenaires ultras motivés.
Visuel
Le design est audacieux, j’adore la combinaison de couleurs et la finition mate. C’est une raquette flashy et originale de par sa forme improbable, nouvelle architecture singulière qui pourrait en choquer plus d’un, mais qui, une fois en main, sera une agréable surprise.

Description
La raquette est classée dans les formats ronds, un équilibre élevé et un sweet spot situé légèrement au dessus du centre, sans être véritablement prononcé en tête.
Le noyau est constitué de la mousse X-Eva (propre à la marque). Les deux couches extérieures ont une densité plus élevée pour fournir de la puissance dans les coups tranchants et audacieux, tandis que la couche intérieure, plus souple, offre davantage de tolérance et de confort sur les actions assez lentes améliorant la marge d´erreur dans les coups décentrés.
Caractéristiques
Les technologies sont nombreuses
- 3D Spin + sur sa surface qui génère un toucher rugueux (permet d’accrocher un maximum d’effets)
- Technologie Vibrasorb System qui réduit le risque de blessures (brevet propriétaire SMAC, un matériau élastomère qui est intégré dans la construction de la raquette)
- Système HPS qui gonfle le sweet spot (plus de contrôle sur les balles décentrées et une bonne frappe sur la tranche haute)
- Moule surdimensionné qui offre plus d´équilibre et élargit la zone de frappe
- Grande résistance grâce à la construction 100% carbone avec tissu 3k
- Nouveau caoutchouc X-Eva multi densité qui améliore les sensations lors des frappes
Sa surface en fibre de carbone 3K fait de la Viper Counter la raquette la moins dure des trois nouvelles Vipers. J’ai été agréablement surpris du système Vibrasorb, qui réduit de manière radicale les vibrations tout en augmentant le confort, et ainsi réduit le risque de blessures.
Notre pala
Le poids de notre pala est de 370gr, donc assez lourd pour un format rond, et la balance mesurée à 270mm annonce clairement que nous avons affaire à une raquette au poids en tête. Nous pouvons remarquer que Babolat applique un plan de perçage (et de diamètre) différent à chacun de ses modèles, contrairement à Nox ou Bullpadel qui utilisent un schéma classique antédiluvien.
Effet placébo ou réel atout, ça a au moins le mérite de confirmer que les ingénieurs explorent toutes les pistes afin d’améliorer la sensation de maniabilité, qu’ils innovent en terme d’aérodynamique, étudient les différents Cx (pénétration dans l’air) et planchent, par ailleurs, sur les prochaines révolutions de la marque.
Les trous sont percés, placés et ajustés en fonction de la forme de la raquette pour offrir une meilleure adhérence, et permettre ainsi d´améliorer la transmission de puissance et la précision des frappes au moment de déclencher.
Une grande caractéristique de la marque est le manche plus long, parfait pour les joueurs utilisant un revers à deux mains. Malheureusement, pour une raquette de cette gamme, la dragonne n’est toujours pas molletonnée.
L’empoignade
Tout comme la Technical Viper, et dans une moindre mesure la Air, la Counter est une raquette pour le joueur qui a une certaine expérience du padel. Elle n´est pas aussi facile à manœuvrer que de nombreuses autres raquettes rondes en raison de son équilibre élevé. Babolat avait annoncé la couleur, le poids en tête favorisera donc la puissance, légèrement au détriment de la maniabilité.
Sur la piste
Que ce soit en défense, à la volée, en contre-attaque ou en smash, la sortie de balle est tout simplement phénoménale. Quel plaisir de jouer avec cette pala au confort absolu et au punch bluffant. Le nouveau noyau X-Eva en combinaison avec la surface 3K offre une élasticité redoutable qui vous permettra d’effectuer toute la panoplie des coups du padel avec une réactivité et un dynamisme sans précédent !
Cette pala fournit une puissance décente dans les volées et les bandejas, avec une sensation agréable et distincte. Les smashs ressortent à vitesse grand V, même quand le centrage au niveau du tamis n´est pas au rendez-vous.

En conclusion
Cette Babolat Counter cible le joueur contre-attaquant, patient et ordonné, qui dirige le jeu avec précision, et qui finira le point grâce à une puissance manifeste. Elle ne fournit peut-être pas des propriétés de premier ordre pour l’attaquant premium, mais donnera de très bons résultats dans toutes les autres parties du jeu.
Cette raquette a été développée pour apporter la tolérance nécessaire afin de résister aux matraquages adverses tout en ayant une puissance explosive pour finir le point avec force. Pala au sweet spot élevé offrant une réserve de puissance conséquente, elle ne pourra pas rivaliser avec les raquettes au format diamant purement axées sur l´attaque.
Indulgente, confortable, volcanique, c´est un régal de jouer avec ce modèle qui est bien au-dessus de la moyenne dans tous les aspects techniques, et offre donc un résultat positif dans chaque compartiment du jeu. Elle sera acquise aux joueurs qui préfèrent les raquettes rondes mais ne veulent pas perdre trop de puissance.
Véritable couteau Suisse, c’est une pala que je conseillerai pour le joueur polyvalent ayant une certaine expérience du padel, sans défaut notoire, et avec une sortie de balle indescriptible, tellement salutaire que ce soit en défense ou en attaque, qu’il faudra l’essayer pour le croire.
Les +
- Sortie de balle colossale
- Toucher impeccable
- Sweet Spot élargi
Les –
- Pas de dragonne molletonnée
- Un peu lourde pour une raquette “ronde”
Merci à mes partenaires de jeu Martinez & Co (Patrice et Thierry), Paul Pietri alias Polo la science, et à Stéphane Massot, le grand Manitou du club All In Padel, pour l’accueil toujours irréprochable.
All In Padel Sports
Decathlon Village (Parking Sud) Rn 8 La Petite Bastide, avenue des Chabauds, 13320 Bouc-Bel-Air
Tel : +33 6 22 16 79 35
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !

























































































FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone