Après la Knife, puis la Wolf, Stéphane Penso termine la série des trois tests de palas par l’un des joyaux de la marque : la Tamarit !
Cartri Tamarit : un look très motard !
Avec cette dernière pala, nous pouvons apprécier tout le savoir faire de Cartri qui a inclus les dernières technologies de l’usine afin de développer une raquette des plus spectaculaires.
Évolution du modèle Triumph Ωmega , fer de lance de l’année dernière, la Tamarit hérite de la réputation et du succès de sa grande sœur en bénéficiant d’un look très motard.
Pour rentrer dans les détails, Triumph est une marque de moto anglaise, et Tamarit un préparateur espagnol.
L’architecte qui a conçu ce modèle, et le superviseur qui l’a validé, sont sûrement des grands fans de bécanes d’Outre-Manche, ainsi que du célèbre préparateur andalous, en nous délivrant un modèle au style des plus improbables.
Effectivement, représenter une moto sur les faces d’une raquette de padel est assez osé. Mais l’entreprise, avide de paris, relève ces derniers avec une certaine maestria, et nous ne pouvons que nous incliner face à ses choix outrecuidants.
Excessivement élégante dans sa robe noire charbon, cette couleur à la particularité de mettre en valeur les autres teintes qui se trouvent à ses côtés, en l’occurrence ici essentiellement le gris acier.
Mais revenons dans le vif du sujet et commençons à jeter un œil aux caractéristiques alléchantes qui composent cette référence.
Maniabilité, précision et puissance au programme !
Le format rond et l’équilibre une nouvelle fois centré font que cette raquette sera également d’une extrême maniabilité.
Pesée à 361 grammes avec sa dragonne molletonnée, elle peut compter sur 2 couches de fibre de carbone 3K, mais surtout d’une dernière nappe de fibre de carbone en 24K aluminisée, afin d’obtenir une rigidité et une explosivité maximale, tout en gardant une raquette légère avec une durabilité extraordinaire dans le temps.
Petit clin d’œil à l’instigateur qui a eu l’idée de placer un antivibrateur ShockOut de couleur bleue dans le trou qui fait guise de phare.
Le noyau de cette raquette est construit de manière unique grâce à une combinaison de 4 couches de Rubber EvaSoft White, ce qui donne à la raquette une répartition optimale de l’énergie sur toute la surface, résultant en un meilleur transfert de puissance à chaque coup.
Le plan de perçage et la taille des trous (Progressive Holes) sont spécialement conçus pour optimiser la transmission de puissance afin de bénéficier d’un meilleur rendement et d’augmenter la précision des coups, tout en absorbant les vibrations pendant le jeu et en protégeant vos articulations des surcharges.
Comme la Wolf, le tubulaire est en carbone hybride Kevlar 6K, ce qui confère à la raquette une rigidité et une durabilité accrues.
Des technologies exclusives
La Tamarit possède des technologies exclusives telles que :
X-TrM : ce procédé est basée sur l’utilisation de rubans fins et plats (généralement de forme ronde). Ce processus breveté offre une réduction de poids et une amélioration par rapport aux autres matériaux en fibre de carbone.
HyB : le mélange carbone/kevlar offre une plus grande résistance à l’usure de la raquette, procurant à la raquette une durée de vie plus longue en plus d’améliorer la puissance et le contrôle.
TubIX : système de tubes bidirectionnels renforcés de fibres pour un maximum de résistance et de légèreté à l’intérieur du cadre de la raquette.
38 mm : noyau EVA de 38 mm, laminé avec des couches de tissu en fibre de carbone pour une élasticité et une résistance maximales.
Vous l’aurez compris, nous avons affaire à une pala qui semble indestructible paradant avec une panoplie de technologies les une plus impressionnantes que les autres, mais qu’en est-il une fois en piste ?
Une véritable claque !
Et bien la claque a bien été présente, les volées sont solides et les smashs sortent tous seuls.
La maniabilité est, comme sur les 2 autres modèles, exemplaire, bien que le punto-dulce soit encore réduit par rapport à la Wolf.
C’est une raquette qui s’adresse à des joueurs chevronnés, précis dans leurs frappes, qui recherchent un format rond tout en bénéficiant d’une puissance hyperbolique.
La dernière couche de fibre de carbone en 24K y est pour quelque chose, ainsi que le laquage brillant, mais ce que vous gagnez d’un côté vous le perdez de l’autre. Une fois en piste, il faut absolument bien ajuster ses coups, cadrer ses volées et adapter son jeu afin de ne pas être déphasé avec le potentiel qu’elle développe et les ressources qu’elle demande.
Mes attentes ont donc été validées en jeu avec cette pala au profil offensif qui nécessite néanmoins un certain passif en padel afin d’exploiter tous ses atouts. Vous trouverez cette raquette vendue aux alentours de 340€, c’est le prix à payer afin de bénéficier d’un des modèles les plus aboutis de la gamme, et fabriqué à la main en Espagne !
Son cœur de cible reste les joueurs >avancés. C’est une pala exceptionnelle pour celui qui saura la faire monter dans les tours sans risque de guidonnage, sur le banc de puissance, c’est assurément la plus nerveuse !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !