All In Padel Sports, situé à Bouc-Bel-Air (Aix-en-Provence), a de grandes ambitions. Le club de Stéphane Massot, qui accueillera un P1000 femmes et hommes mi-septembre, a le projet de doubler son nombre de pistes pour arriver à un total de 12 courts !
“On a été des pionniers”
Padel Magazine : Le club est en constante évolution. Peux-tu nous donner quelques chiffres sur le nombre de joueurs ? Sens-tu que le mouvement padel est en train de prendre pour de bon ?
Stéphane Massot : “Le club existe depuis 6 ans. C’est venu d’une coïncidence, car je venais du squash. Je voulais faire un club de squash, mais j’ai rencontré un copain qui m’a fait découvrir le padel et c’est devenu une passion. Des rencontres m’ont permis de débarquer, et de faire le pari de me lancer avec les deux pistes de padel. Je me suis accroché à la notoriété d’Henri Leconte avec qui je travaillais, et ensuite au village Décathlon. J’étais également au sein de mon club de football qui m’a beaucoup aidé.”
“Il y a 6 ans, se lancer dans le padel… On a été des pionniers. Le padel est maintenant en train d’exploser. Il y a deux ans et demi j’avais 400 membres, et aujourd’hui j’en ai 700. Les membres ne sont pas des gens inscrits sur ma base de réservation, sinon j’en aurais 6 000 ! Les membres sont soit des abonnés à l’année, soit des gens qui prennent des carnets de tickets et qui viennent régulièrement jouer. À ces 700 membres, il faut rajouter 500 personnes qui viennent jouer tous les mois. Aujourd’hui, nous sommes à totale saturation.”
“Nous avons 3 professeurs ici, l’école ne peut pas dépasser les 80 élèves, plus tous les membres ! Nous sommes plein tout le temps. En toute modestie nous pouvons dire que nous sommes un club important du département des Bouches-du-Rhône.”
“C’est une évidence que le padel explose. Tous les clubs de la région marchent bien. On a une demande très forte qui va encore s’accélérer.”
Doubler la capacité
Padel Magazine : Ton club va s’agrandir. Quel est le projet en détail ?
Stéphane Massot : “Le désir d’évoluer vient du fait que les joueurs ont besoin de pistes libres pour jouer. Ensuite, parce qu’il faut pérenniser le club, surtout pour les générations à venir. Je serai à la retraite en février prochain, donc je ne le fais pas pour moi. C’est pour permettre à d’autres personnes qui viendront après, y compris mon fils.”
“Le club a commencé avec deux terrains, puis s’est progressivement agrandi. Maintenant nous sommes sur un projet d’extension qui vise à doubler la capacité d’accueil du club. On passerait donc à douze terrains, neuf couverts et trois extérieurs. La demande aujourd’hui concernant du indoor ou outdoor est considérable. Je pense que la demande du couvert est 10 fois supérieure à la demande de l’extérieur. Je ne ferai plus de courts extérieurs dans les prochaines tranches de travaux.”
Accueillir dans les meilleures conditions
Padel Magazine : All In Padel va organiser un P1000 ce mois-ci. Comment va se dérouler la compétition ?
Stéphane Massot :“On va faire un P1000 Hommes et un P1000 Femmes en même temps pour la première fois. L’objectif est de recevoir dans les meilleurs conditions les joueuses et les joueurs. On apporte des choses particulières.“
“On va mettre en place un food-truck, on va faire venir un ostéopathe pour masser les joueuses et joueurs. On accueille aussi les joueurs avec notre réputée table d’abondance, et le welcome bag. Nous avons aussi toujours notre trophée particulier. On attend 20 paires chez les filles et 28 chez les hommes.”
Sortir du cadre
Padel Magazine : Quelle est l’ambition du club dans le futur ?
Stéphane Massot :“On va faire cette 3e tranche de travaux, mais la 4e est déjà dans les plans. On se projette vers l’avant pour essayer de voir comment on peut rendre le club plus important. L’idée n’est pas de devenir plus gros, plus puissants. L’idée est de donner une pérennité à quelque chose qui a démarré sur une folie.”
“J’ai toujours essayé de sortir du cadre et d’être précurseur pour proposer des choses un peu différentes. Par exemple, le club n’a pas de terrains numérotés. Les terrains ici ont des noms de déesses et de dieux qui commencent tous par le A de All-In Padel. Vous pouvez par exemple jouer sur Athéna, Ajax ou Achille.”
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !