La semaine se termine avec des regrets, mais aussi du positif pour les Françaises sur le FIP Tour. Steffi Merah est passée tout près de son premier titre international au FIP Bronze Baku, tandis que Carla Touly s’est arrêtée en demi-finale du FIP Silver Belfast.

Merah / Gorito renversées en finale à Baku

Très beau parcours pour Steffi Merah au FIP Bronze Baku. Associée à la Portugaise Constança Gorito, la Française disputait sa première finale en carrière sur le FIP Tour. Face à la tête de série 1, Daria Kucheriavaia / Barbara Las Heras, la paire franco-portugaise s’est inclinée en trois sets : 2/6 6/2 6/3.

Le début de match avait pourtant été idéal. Merah et Gorito remportent le premier set 6/2 et se rapprochent d’un gros coup. Mais la tête de série 1 a ensuite réagi, haussé le ton, et repris le contrôle de la finale pour s’imposer en trois manches.

Forcément frustrant pour Merah, qui n’était pas loin d’aller chercher son premier titre sur le circuit international. Mais le bilan reste très positif : une première finale, une victoire en quart face à une paire qui l’avait battue deux mois plus tôt en Chine, puis un succès solide contre la tête de série 2 en demi-finale.

Avec cette finale, Steffi Merah repart de Baku avec 22 points FIP, un résultat important pour la suite de sa saison.

Touly / Bellver stoppées aux portes de la finale

Au FIP Silver Belfast, Carla Touly et l’Espagnole Sandra Bellver avaient réalisé un tournoi très propre jusque-là. Tête de série 4, elles avaient d’abord dominé Carmen Ibáñez / Coral Alvarez sur le score de 6/0 6/0, avant de confirmer en quart face à Nora Leinus / Alise Cernecka avec une victoire 7/5 6/0.

En demi-finale, la marche était plus haute face à la tête de série 2, Marina Lobo / Claudia Escacena Montero. Touly et Bellver ont résisté, surtout dans un deuxième set très accroché, mais elles s’inclinent finalement 6/4 7/6.

Une défaite frustrante, car la finale n’était pas si loin. Mais là aussi, le tournoi reste intéressant, avec une nouvelle demi-finale sur un FIP Silver et des points précieux engrangés.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !