Entretien avec Andrea Filippo Rosso, fondateur de SPORTHYPE, système d’évaluation physique et mentale.

L’industrie du padel en Europe s’est développée de manière exponentielle. Aujourd’hui, jouer au padel entre amis est complètement rentré dans les mœurs. Tellement qu’au cours de ces dernières années, de nombreux courts de tennis, ou même des clubs entiers, ont été transformés et ont évolué pour répondre à la demande croissante de pistes de padel.

Aujourd’hui, le padel apparaît comme un sport plus inclusif que son cousin le tennis, qui nécessite généralement une initiation dès l’enfance pour développer une carrière professionnelle. Depuis longtemps, SPORTHYPE a développé un savoir-faire sur l’analyse des données dans le domaine du tennis. Ce savoir-faire a, depuis peu, été adapté au padel, avec des caractéristiques spécifiques, dues aux particularités de ce sport.

Une nouvelle analyse du joueur et des performances

Grâce à des formulaires d’évaluation rapides et faciles à remplir pour les coaches, et une utilisation de
systèmes en lignes adaptables pour les smartphones, il est possible de créer un portefeuille de données pour les joueurs. Le but : améliorer leur approche et leur performance dans ce sport. Peut-être, dans le but ultime pour certains, de devenir joueur professionnel.

Ce qui fait la différence, outre la collecte des données, ce sont les modèles statistiques qui les utilisent ensuite. Grâce à l’utilisation de variables concernant la qualité des coups du joueur et de ses compétences générales, il est possible de suivre la tendance de la croissance et de la maintenir sous contrôle pendant des mois ou des années, de faire des comparaisons entre les groupes de joueurs et de créer des points de référence (benchmark) pour l’évaluation.

Il existe de nombreux autres éléments qui sont utiles tant au joueur qu’au coach pour comprendre s’il est nécessaire d’intervenir et surtout dans quel domaine. Cela s’intègre également dans l’optique de prévention des blessures : structure physique (biométrie), rythme cardiaque, analyse de la transpiration et de l’hydratation.

Une approche pour demain

Dans l’optique de disposer de données plus fiables et objectives, SPORTHYPE a développé un prototype de raquette intelligente avec un accéléromètre intégré pour fournir au joueur un retour d’information sur la force de la frappe en G : pour chaque coup, elle doit rester dans une certaine fourchette afin de ne pas compromettre la précision.

Cette raquette a été présentée et testée lors du Charity Padel Day organisé à Turin par Sport Innovation Hub Italia, et d’autres tests ont été réalisés auprès d’Alessandro Ossola, athlète paralympique de course à pied et fondateur de l’Inclusive Padel Tour.

Le système d’analyse des cartes de pointage SPORTHYPE est développé sur une plateforme en ligne afin d’offrir un service simple mais utile aux clubs et académies qui souhaitent augmenter leurs chances de découvrir dès aujourd’hui les nouveaux champions de demain !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !