Le padel a connu un développement très rapide en Espagne, faisant ainsi du pays ibérique une référence dans l’étude de ce sport. La croissance du nombre de licenciés est spectaculaire, et l’année 2019 demeurera historique pour les sports de raquette en Espagne : le padel a dépassé le tennis en nombre de licenciés.
Le règne du tennis remis en question
Le règne historique du tennis est pour la première fois remis en question par un sport qui semble avoir toutes les caractéristiques pour s’installer comme un sport de référence. Le graphique ci-contre met en lumière l’émergence du padel, et le déclin du tennis.

Ces statistiques sont très encourageantes concernant le développement du padel pour les prochaines années, voire pour les prochaines décennies. Les chiffres proviennent de la « Fédération Espagnole de padel (FEP) » et la « Real Federacion Española de tennis (RFET) », qui sont mis en comparaison sur ce graphique.
En 2013, la fédération de tennis comptait plus de deux fois plus de licenciés que la fédération de padel. En seulement six ans, le padel a dépassé le tennis.
Le padel : Pas suffisamment de recul ?
Les auteurs à s’être penché sur le padel sont quasiment toujours espagnols, ou hispanophones du moins. Dans le livre « Nuevos avances en investigation en padel » de Javier Courel-Ibañez, Bernanino J. Sanchez-Alcatraz Martinez et Jeronimo Cañas, les auteurs indiquent que très peu d’études sur le padel ont été réalisées, en comparaison avec les autres sports de raquettes (tennis, badminton, squash et tennis de table).
Le padel n’avait que 6 123 licenciés en 2000 (FEP 2015) : l’histoire de ce sport peut donc être réduite aux vingt dernières années en Espagne. Quelques études commencent à émerger en Espagne, mais tous les ouvrages sont consacrés à l’aspect technique du sport. Les études publiées dans l’ouvrage « Nuevos avances en investigation de padel » se penchent sur « l’analyse de la précision de différents coups de padel », sur « le rendement des doubles hommes sur le World Padel Tour » ou encore sur « le profil de la condition physique des jeunes joueurs ».
HEAD : Une restructuration stratégique gagnante
Les aspects macro-économiques, sociaux, ou médicaux du padel ne sont évoqués que dans certains articles de presse spécialisée. Dans un article du media digital « Palco 23 », la restructuration stratégique de la marque de sport de raquette Head est évoquée.
Le chiffre d’affaires de la marque a progressé de 4% sur l’année 2018, malgré un déclin progressif constaté du tennis, ponctué par une baisse de 10 % des ventes tennis en 2018.
Le renouveau de Head provient du choix de miser gros sur le padel, en se positionnant comme le leader sur le marché espagnol. La vente d’équipement de padel a augmenté de 9 % en Espagne, devenant ainsi un moteur de l’activité de la marque autrichienne. L’objectif est même d’être pionnier sur la scène internationale. Le succès connu sur le marché espagnol a incité Head Espagne à se lancer dans un développement des exportations : « 30 % de nos ventes padel proviennent d’exportations, principalement l’Italie, la France, la Suède, la Belgique, les Pays-Bas, ou des pays d’Amérique latine » indique Ricardo Fernández, directeur de la division des sports de raquettes de Head Espagne.
Head développe son activité dans plus de 140 pays, et veut installer son activité dans des pays dans lesquels le marché du padel est embryonnaire : l’Iran, la Roumanie ou encore la Hongrie sont des pays qui pourraient développer la pratique du padel sur leur territoire.
Le padel : Présent sur 5 continents
Le schéma, ci-contre, montre l’expansion du padel dans le monde en se focalisant sur le nombre de courts dans les différents pays et la vente de raquettes dans le monde. Le padel a rendu son exportation mondiale, car il est présent sur les cinq continents. L’Amérique reste le foyer de ce sport : tous les pays sont équipés de courts de padel publics, hormis la Bolivie et le Suriname.
Le padel arrive progressivement en Europe, Asie et Océanie, or l’Afrique reste en marge de cette expansion. Néanmoins, le Maroc développe la pratique du padel, entrainé par l’influence de l’Espagne (pays quasiment frontalier).
L’Espagne domine très largement tous les classements : plus de la moitié des terrains de padel sur Terre se situent en Espagne; l’Argentine est logiquement le pays qui suit. L’Espagne accueille, par ailleurs, treize des dix-neufs épreuves majeures du World Padel Tour.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !























































































Barcelona Finals – Coello / Tapia au sommet, la boucle enfin bouclée pour Coello
Barcelona Finals – González / Fernández sacrées à Barcelone, une victoire chargée d’émotions
Barcelona Finals 2025 : Coello / Tapia – Galán / Chingotto, une finale de rêve déséquilibrée ?
TNJ 4Padel Toulouse Colomiers – Tous les favoris répondent présents
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
Barcelona Finals – Di Nenno / Stupaczuk décrochent la 3e place
Dernière danse chargée d’émotion pour Sánchez / Josemaría, 3es aux Finals de Barcelone
Barcelona Finals – Galán / Chingotto solides face à Navarro / Sanz
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !