Peu de joueurs connaissent aussi bien le padel que Sanyo Gutiérrez. S’il ne dispute plus les titres majeurs comme auparavant, l’Argentin reste une référence par sa lecture du jeu et sa capacité à décrypter les tendances du circuit. Invité par la chaîne VeinteDiez, el “Mago de San Luís” a livré une analyse détaillée des qualités d’Arturo Coello et des clés pour tenter de déstabiliser le numéro 1 mondial.

La tactique répétée face à leurs rivaux Chingotto/Galan

Lors des affrontements entre Chingotto/Galán et Coello/Tapia, une séquence de jeu est revenue sans cesse : le lob haut de Coello sur Chingotto, avec une montée au filet rapide du gaucher ou une prise de position au milieu de la piste qui lui laisse le choix du bloc ou de laisser passer grâce à de grosses qualités physiques.
Sur les 20 confrontations entre les deux paires, les leaders mondiaux en sont sortis vainqueurs 14 fois contre 6. Une statistique révélatrice.

Pour Sanyo, la difficulté est claire :

“Quand Coello fait son lob, il avance car il sait qu’il n’est pas en danger et qu’il bloque quasiment toutes les options. Chingotto, étant droitier, ne peut sortir qu’en bandeja et voit sa zone de jeu réduite par la montée de Coello. Et s’il joue parallèle, Tapia va pouvoir récupérer le jeu et manœuvrer du fond comme il sait le faire parfaitement.”

Un schéma déjà vu avec Bela et Juan Martín

Le “Mago” rappelle que ce style de jeu n’est pas nouveau. À l’époque, Fernando Belasteguín et Juan Martín Díaz utilisaient déjà une mécanique similaire :

“L’un assurait le volume et la défense, pendant que l’autre attendait sa chance au filet.”

Face à Coello, une arme pourrait toutefois changer la donne : un gaucher.

“Il souffre plus contre un gaucher, car celui-ci a plus d’options dans ses zones avec un angle de frappe différent au smash. Dans ce cas, Arturo n’a d’autre choix que de prendre très souvent la balle de volée, et Galán peut alors dominer en interceptant le milieu.”

Tapia et Coello : deux génies complémentaires

Sanyo ne minimise pas le talent des Golden Boys, au contraire. Il explique que leur domination repose sur des qualités totalement différentes mais parfaitement complémentaires.

  • Arturo Coello :

“C’est le joueur le plus pratique du circuit. Il se concentre sur trois choses, mais les fait à la perfection. C’est un killer, insatiable. Mais s’il y avait davantage de gauchers, il serait mis en difficulté.”

  • Agustín Tapia :

“Comme Messi, tout le monde sait où il va, mais personne ne lui prend le ballon. Tapia, c’est pareil : il ne se laisse pas lire. Il a une telle facilité qu’il improvise en permanence. Il n’a pas de schéma fixe.”

Le retour du “Mago” à Madrid

Enfin, Sanyo a confirmé son retour à la compétition lors du P1 de Madrid, début septembre. Il y sera associé à Gonza Alfonso, avec qui il avait déjà failli créer la surprise à Bordeaux face… aux numéros 1 mondiaux.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !