L ‘Espagne et de l’Italie ont fait le plein dans ces Jeux Européens de 2023. Sur les neuf médailles en jeu, huit ont été remportées par ces deux nations, montrant ainsi leur domination sur le plan européen. Le Portugal a toutefois réussi à s’imposer en obtenant la médaille de bronze dans la catégorie masculine, face à une autre paire italienne. Ces résultats confirment la popularité croissante du padel en Europe et la force de ces pays dans ce sport.

Il est évident que la non-obtention d’une médaille par la France aux Jeux Européens 2023 de padel est une source de déception. Les attentes étaient grandes compte tenu du potentiel de nos joueurs et joueuses dans les compétitions.

Les résultats

Mixtes :

  • Bronze – Martinez / Gala ( Espagne)
  • Argent – Sussarello / Cassetta (Italie)
  • Or – Canovas / Santigosa (Espagne)

Soit 2 médailles pour l’Espagne et 1 pour l’Italie.

Dames :

  • Bronze – Pappacena / Sussarello (Italie)
  • Argent – Barrera / Caparros (Espagne)
  • Or – Orsi / Marchetti (Italie)

Soit 2 médailles pour l’Italie et 1 pour l’Espagne.

Messieurs :

  • Bronze – Fazendeiro / Oliveira (Portugal)
  • Argent – Garcia / Rodriguez (Espagne)
  • Or – Santigosa / Gala (Espagne)

Soit 2 médailles pour l’Espagne et 1 médaille pour le Portugal

Les enseignements

Sur 6 possibilités de médailles, l’Espagne en obtient 5. C’est donc évidemment un franc succès de l’ecole Espagnole qui avait envoyé ses jeunes pour ces Jeux Européens.

  • 2 médailles d’or
  • 2 médailles d’argent
  • 1 médaille de bronze

Le pari audacieux de l’Espagne

L’Espagne a fait un pari audacieux pour ces premiers Jeux Européens en misant sur la jeunesse. Ce choix, qui s’est avéré payant, témoigne de la richesse de l’école de padel espagnole. Toutefois, il est déjà annoncé que pour les prochains tournois, l’Espagne mobilisera ses meilleurs joueurs. Une tendance qui devrait être suivie par toutes les autres nations ayant eu sur ces Jeux Européens des joueurs engagés dans d’autres compétitions, à l’instar de la France avec notre première paire féminine, Léa Godallier et Alix Collombon.

L’Italie un 3 sur 6

L’Italie, avec ses trois médailles sur six, dont l’or chez les dames, s’est démarquée lors de cette compétition. Un exploit qui met en lumière l’excellence de son programme de développement du padel. L’Italie, un temps derrière sur la scène internationale est en train de devenir une nation forte.

Les petits progressent !

On a également pu noter la progression impressionnante de nations traditionnellement considérées comme “faibles”, telles que la Pologne et la Norvège. Les écarts de niveau se resserrent de plus en plus, et le capital initial de la France n’est plus aussi dominant qu’auparavant. Ces Jeux Européens l’ont clairement démontré.

Le Portugal décroche le bronze

La belle surprise de ces Jeux vient du Portugal, qui a réussi à décrocher une médaille de bronze grâce à Miguel Oliveira et Afonso Fazendeiro. Leurs performances contre les paires françaises et italiennes ont démontré leur potentiel, malgré l’ombre de la blessure de Cremona.

La France : la 4e nation de ces Jeux Européens

Enfin, la France a su se hisser parmi les quatre meilleures nations, avec une place dans le dernier carré grâce à la paire Leygue/Pothier. Un succès qui s’est joué de justesse, mais qui promet un avenir brillant, notamment grâce à l’évolution remarquable de Lucile Pothier, devenue une joueuse incontournable du padel français, réputée pour sa régularité.

La France a un autre atout dans son jeu, une équipe très homogène qui fait la différence. Prochaines compétitions internationales, les Championnats d’Europe 2023.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.