Après 114 jours de disette, le circuit professionnel de padel, le World Padel Tour a annoncé la reprise de la compétition pour le 28 juin prochain à Madrid.
Le rendez-vous est pris. Ce sera du 28 juin au 5 juillet à l’Arena. Sauf changement de dernières minutes, les 2 premiers tournois du WPT post COVID 19 se joueront à Madrid, L’Arena un choix judicieux : C’est un site particulièrement connu dans le monde du sport à Madrid qui pourra accueillir plusieurs terrains de padel. On pourrait ainsi voir les prepreavias, les previas et les phases finales sur le même site.
Une salle splendide mais qui devrait se jouer à huis clos.Pour les fans, pas de panique, le World Padel Tour devrait offrir du live streaming pour les phases finales. Si pour l’instant rien n’a été communiqué à ce sujet, des acteurs du monde du padel redoutent que le World Padel Tour fassent payer une partie du streaming.
La raison est simple : il faut renflouer des caisses très durement touchées par la crise sanitaire. Il s’agit pour l’instant d’une rumeur persistante, notamment en Espagne. Et le World Padel Tour ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet. Un sujet qui a peut-être été abordé par les organisateurs du WPT. Mais on n’imagine mal que cela puisse aboutir pour de nombreuses raisons.
D’abord, le public est-il prêt à payer ? Difficile de bousculer les habitudes et encore plus lorsqu’il faut payer après une crise qui a été dure pour tout le monde…Et qui n’est pas terminée. Enfin, le padel est un sport où regarder un match n’a jamais été payant. On se souvient des finales des Championnats d’Europe de Padel à Rome en novembre dernier : Des matchs qui s’étaient retrouvés en direct par une grande chaîne… payante. De nombreux fans s’étaient alors clairement manifestés contre.
Les conditions sont très loin d’être les mêmes. Et on anticipe peut-être à tord que le wpt n’ira pas jusque-là.
Du côté français, “on est prêt” nous expliquait encore récemment Léa Godallier. La Team France a été particulièrement studieuse pendant cette crise en se préparant physiquement. Elle pourrait avoir un coup à jouer en surprenant son monde.
Enfin, notons que le World Padel Tour devance l’ATP Tour dans la communication et sur la reprise des compétitions. Est-ce que cela a été fait exprès ? Pas forcément car la reprise du circuit du WPT coïncide en réalité avec la reprise du foot espagnol.
Espérons que cela donne des idées en France…
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.