Se méfier de l’arroseur arrosé : cette règle parfois ignorée du padel a été illustrée ce jeudi lors du match très accroché opposant Bela / Coello à Esbri / Alonso. Alors qu’Arturo Coello venait de frapper un smash assurément gagnant car hors d’atteinte des défenseurs, le point aurait encore pu être perdu…
Comment ? On vous explique.
Ne pas être heurté par la balle
La balle de Coello a violemment frappé la vitre du fond, s’est élevée dans le ciel avant de toucher le sommet du grillage, et de revenir sur la piste du côté de Belasteguin. On a alors vu ce dernier se baisser rapidement pour ne pas être heurté par cette balle.
Si la balle avait touché Bela avant de retomber au sol, le point aurait été perdu pour la tête de série n°3 du WPT de Buenos Aires. En effet, sur un smash, le point n’est considéré comme gagné que si la balle touche une deuxième fois le sol (ou franchit la grille du fond dans le cas d’un par 4).
Si les sorties sont autorisées la balle reste jouable tant qu’elle n’a pas rebondi à l’extérieur du terrain – ou bien touché un mât, la chaise d’arbitre…
Mais si la balle revient dans le camp du smasheur et touche un des deux joueurs avant le rebond, c’est point perdu !
Au padel comme au “chat”, c’est retouche interdite
Ce que le règlement de la FFT traduit ainsi : « Si le joueur ayant smashé, ou son partenaire, touche la balle avant que celle-ci ne revienne rebondir dans son camp, le point sera alors perdu pour la paire ayant smashé ».
Une règle dont on peut se souvenir en se souvenant d’un jeu d’enfants : au « chat », quand on est touché, c’est retouche interdite. Quant aux cinéphiles, on le incitera à se méfier de « L’arroseur arrosé ».
Voir ici d’autres règles méconnues
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.