La Fédération Française de Tennis réalise de très belles performances en terme de nombre de licenciés padel. En effet, avec environ 18.000 licenciés, elle réussit à faire mieux que l’ensemble de ses voisins sauf l’Espagne.
Le nombre de licenciés en France correspond aux joueurs qui ont réalisé au moins un tournoi de padel sur les 12 derniers mois.
Et là, surprise, alors que la France compte environ 120.000 pratiquants, la FFT réalise l’exploit de proposer 18.000 licenciés dames et messieurs. En décembre, la FFT comptait donc près 15 550 joueurs licenciés et 2 450 joueuses licenciées.
En clair, on peut estimer que 15% des pratiquants ont une licence FFT. Le ratio, licencié / nombre de pratiquants est donc très important. Vous l’avez repéré, la note négative, ce sont les joueuses qui se font toujours aussi rares lors des compétitions. Mais passons, il s’agit d’un autre sujet.
Si on compare donc ce ratio avec l’Espagne, on mesure la performance de la FFT face à l’ogre européen.
Aujourd’hui, l’Espagne flirte avec les 100.000 licenciés, un score historique pour environ 2,5 millions de pratiquants. Nous obtenons ainsi 4% de licenciés par rapport au nombre de pratiquants.
Notez également que la FFT travaille sur la licence 100% padel. Il se pourrait que ces chiffres évoluent si la FFT procède à ce changement, avec une licence padel un peu moins chère que l’actuelle. Mais nous n’en sommes pas là pour l’instant.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.