L’annonce du retrait d’Ale Galan de la présidence de l’Association des joueurs de padel a relancé les interrogations sur un rapprochement possible entre Premier Padel et le World Padel Tour. En effet, il semble étonnant que Galan se retire à un moment où les choses semblaient aller dans la bonne direction.
La FIP et Galan troublent le jeu
Cependant, deux événements récents ont jeté une ombre sur cette situation. Tout d’abord, le fait que la Fédération Internationale de Padel (FIP), sans annonce officielle, a implicitement reconnu les étapes du World Padel Tour dans un récent communiqué. Pendant les Jeux européens, la FIP a annoncé le retour de Juan Lebron à Premier Padel en Italie, après trois semaines d’absence. Une manière d’acter son absence lors des récentes épreuves du World Padel Tour, alors qu’elle avait jusqu’ici boycotté tout ce qui concernait le circuit espagnol.
Ensuite, un courriel curieux a été reçu par de nombreuses joueuses du World Padel Tour, rappelant leurs obligations envers ce circuit et tentant de les inciter à se retirer de l’étape de Rome organisée par Premier Padel.
Et finalement, Ale Galan abandonne soudainement et de manière inattendue la présidence de l’Association des joueurs de padel professionnels. Alors que l’on pensait que les deux organismes, Premier Padel et le World Padel Tour, s’étaient entendus sur la suite des événements.
Un simple retrait ou une contestation de Galan ?
Il est possible que le départ inattendu d’Ale Galan de la présidence de l’Association des joueurs de padel soit en effet une forme de protestation ou une démonstration de mécontentement face à la situation tendue entre le World Padel Tour (WPT) et Premier Padel. En quittant son poste, il pourrait chercher à exprimer son désaccord avec la façon dont les choses sont gérées, surtout si cela a un impact négatif sur les joueurs et joueuses.
Si le WPT tente de dissuader ou d’empêcher les joueuses de participer aux événements de Premier Padel, cela pourrait être perçu comme une restriction de leur liberté professionnelle. Galan, en tant que président sortant de l’association, pourrait être en désaccord avec de telles pratiques.
Cependant, il est important de noter que ce ne sont que des spéculations. Sans une déclaration officielle de la part de Galan expliquant les raisons de son départ, il est difficile de cerner avec certitude les motivations derrière sa décision. Cela dit, compte tenu de la situation actuelle, il est clair que son départ soulève des questions importantes et ajoute une nouvelle dimension au conflit en cours entre le WPT et Premier Padel.
Le doute s’installe chez les joueuses
Cela laisse les joueuses dans le doute. Comme Paula Josemaria nous l’a clairement indiqué lors d’une récente interview, elle participera à l’étape de Premier Padel à Rome. Pour Alix Collombon, cette série d’événements est également une surprise, et elle ne comprend pas pourquoi il y a tant d’agitation en coulisses.
Comme la Française nous l’a indiqué lors du Cupra Padel Point Tour au Club des Pyramides, les choses semblaient pourtant aller dans le bon sens. Le World Padel Tour cherche-t-il à garder la main sur le padel féminin, après avoir perdu le circuit masculin au profit de Premier Padel ?
Il y a fort à parier que nous assisterons à de nouveaux rebondissements dans ce feuilleton de la guerre des circuits de padel.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Leal / Guerrero : une association relancée dans le sillage du mercato
Bruxelles P2 – Triay et Brea se font peur mais filent en finale après un gros combat face à Jensen / Icardo
Navarro / Di Nenno : une nouvelle association confirmée après Buenos Aires ?
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Cap sur deux P1500 relevés du côté de Padelshot Metz et Padel Plus Agen
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête