Chaque week-end, nous observons deux joueurs brandir un trophée. Cependant, ils ne sont pas seuls dans cette réussite. Progressivement, le padel s’est développé pour devenir un sport professionnel reconnu. Un tel statut implique nécessairement l’arrivée de professionnels spécialisés dans ce domaine. Ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues… mais surtout entraîneurs.
Ces derniers incarnent l’ombre du travail des joueurs professionnels de padel. Ces coachs portent les duos au plus haut niveau et jouent un rôle capital dans leur travail au quotidien. Autrefois, le padel ne nécessitait pas vraiment d’entraîneur, mais aujourd’hui il est indispensable d’en avoir un, ou même plusieurs ! Alors, qui sont les entraîneurs des meilleures paires du padel mondial ?
Les Superpibas Bea Gonzalez et Delfi Brea : Jorge Martinez

Il est l’un des entraîneurs les plus prestigieux du circuit professionnel. Les meilleurs joueurs mondiaux sont passés entre ses mains. Pendant près de 10 ans, il a été l’entraîneur des sœurs Alayeto, désormais prises en charge par Sebastian Nerone.
Le Madrilène est un acteur central au sein du projet de la société M3 Sports & Coaching, et il occupe le poste de directeur technique du Centre de Haute Performance pour Juniors de la Fondation Damm. Cette saison, Jorge Martinez encadre les Superpibas, avec lesquelles il a remporté trois trophées (Danemark, Valladolid, P1 Madrid).
Fernando Belasteguin et Mike Yanguas : Miguel Sciorilli et Willy Lahoz

Willy Lahoz fait partie des légendes du padel. Il est d’ailleurs encore aujourd’hui, le plus vieux joueur (44 ans) à avoir remporté un trophée sur le circuit professionnel (il a été récemment égalé par Bela). Au cours de sa carrière, Willy a partagé le terrain avec des partenaires tels que David Gutierrez, Aday Santana, Leo Padovani, Paquito Navarro, Juani Mieres, Raul Arias, et même Fernando Belasteguin, avec qui il a décroché deux titres. Actuellement, le Cantabre entraîne l’Argentin aux côtés de Mike Yanguas, mais il n’est pas le seul.
En effet, Miguel Sciorilli entraîne également cette paire. Miguel est l’un des entraîneurs les plus respectés dans le monde du padel. L’Argentin est même considéré comme l’un des meilleurs coachs au niveau mondial. Il a collaboré avec Fernando Belasteguin et Pablo Lima (le duo ayant remporté le plus grand nombre de trophées sur le WPT), ainsi qu’avec Ariana Sanchez. Professeur à l’université La Salle, coach pour des entreprises, Miguel a également travaillé en partenariat avec la FFT. L’Argentin impressionne par sa polyvalence. Aujourd’hui, avec l’évolution des réseaux sociaux, il partage quelques “tips” pour dévoiler certains de ses meilleurs secrets en tant qu’entraîneur.
Coello/Tapia : le trio Pratto – Crosetti – Martin

Agustin Tapia et Arturo Coello sont en train de réaliser une saison exceptionnelle avec déjà 10 titres sur le World Padel Tour ! Ces derniers n’ont pas un entraineur mais bien trois.
Gustavo Pratto est l’entraîneur principal des champions du circuit. Au fil de sa carrière d’entraîneur, l’Espagnol a commencé à superviser les performances du “Roi Arturo”, ainsi que de Paula Josemaria. Il gère sa propre académie à Valladolid, et c’est là qu’Arturo a évolué et grandi en tant que joueur. Gustavo Pratto a également été joueur professionnel sur le World Padel Tour, mais a pris sa retraite en 2014.
Pour Pablo Crosetti, c’est un peu la même histoire mais avec le “Mozart de Catamarca”. C’est un entraîneur qui prépare les jeunes promesses de Nox, comme l’était Agustin au début de sa carrière. Il a accompagné l’Argentin dans plusieurs de ses derniers projets.
Manu Martin est l’un des plus grands noms de ce sport. Entraîneur, youtubeur, streamer, concepteur de raquettes de padel, commentateur… l’Espagnol impressionne par sa polyvalence. Cette année, nous l’avons vu à plusieurs reprises sur le banc pour coacher la meilleure paire du monde, notamment lors de la “finale de la controverse” au Chili.
Lebron/Galan : Mariano Amat

Le technicien argentin entraîne “El Lobo” et “Galantico” depuis le début de leur partenariat. En 2020, Mariano Amat a été désigné “Entraîneur de l’année”. Bien que le trio ait parfaitement fonctionné pendant trois ans, remportant au total 27 titres, il connaît cette année ses premières réelles difficultés. En effet, Lebron et Galan sont toujours en quête de leur premier titre.
Mariano, qui dirige aux cotés de Jorge Martinez la société M3 Sports & Coaching, pourra-t-il les emmener à nouveau vers la victoire ?
Paula Josemaria et Ari Sanchez, et Sanyo/Momo : Claudio Gilardoni

Claudio Gilardoni est un entraîneur renommé dans le monde du padel. Le technicien a notamment entraîné la paire Bela/Sanyo à ses débuts, ainsi que Tapia et ‘El Mago de San Luis’ l’année dernière. Claudio a toujours eu un lien particulier avec la famille Gutiérrez. En plus d’avoir entraîné Sanyo, il a également collaboré avec Cristian. Cette saison, il continue de coacher Sanyo, qui s’est associé à Momo Gonzalez.
Claudio est également reconnu pour son encadrement des numéros 1, Paula Josemaria et Ariana Sanchez. Au total, le trio a remporté 23 titres sur le WPT.
Les Superpibes : Carlos Pozzoni

Carlos Pozzoni est une personnalité très charismatique dans le monde du padel. Ses déclarations et sa manière d’entraîner font de lui un des “chouchous’ des supporters. Durant sa carrière, L’Argentin a notamment entraîné Marta Marrero et Marta Ortega lorsqu’elles sont devenues numéro 1.
“Charlie” accompagne Franco Stupaczuk depuis un petit moment. Cette saison 2023 nous le voyons aux cotés des “Superpibes”. Et une chose est sûre, le trio est très fusionnel, comme nous avons pu le constater sur les réseaux sociaux à plusieurs reprises cette année.
Marta Ortega et Gemma Triay : Maxi Grabiel et Rodri Ovide

Maxi Grabiel est l’un des joueurs les plus reconnus de l’histoire du padel. Avec d’illustres partenaires tels que Miguel Lamperti et Paquito Navarro, il a remporté de grands succès sur le circuit mondial de padel. Cependant, il y a un peu plus d’un an, il a annoncé qu’il se retirait du padel professionnel pour se consacrer à 100 % à son rôle d’entraîneur.
L’année dernière, il a commencé aux côtés de Marta Ortega et de Bea Gonzalez, qui ont réalisé une saison remarquable. Cette saison, il a commencé à coacher Lima et Nieto avant leur séparation. Il est également l’entraîneur de Miguel Lamperti, avec qui il était partenaire. Malgré la séparation de Martita et Bea en début de saison, le technicien espagnol a décidé de poursuivre l’aventure avec Marta, qui s’est associée à Gemma Triay. Il collabore d’ailleurs en tandem avec un certain Rodri Ovide.
Rodrigo Ovide est l’un des entraîneurs les plus renommés du monde du padel. Le nombre de joueurs professionnels qu’il a entraînés et les succès qu’ils ont remportés lui ont valu d’être considéré comme l’un des meilleurs.
Le coach argentin a notamment entraîné les numéros 1 du circuit, Triay et Salazar, un trio qui a totalisé 23 titres . Après la blessure de Salazar, Rodrigo est resté aux côtés de Gemma Triay et a collaboré avec Maxi Gabriel pour coacher la nouvelle paire Triay/Ortega. Avec l’annonce de la séparation de Triay et Salazar, la question se pose quant à savoir si Rodrigo restera l’entraîneur d’Alejandra. De plus, Rodrigo entraîne également Tello/Ruiz et Javi Garrido.
Chingotto/Paquito et Riera/Icardo : Gabriel Reca

Comme Maxi Grabiel, “Gaby” est un ancien grand joueur de padelreconverti en entraîneur de padel. Gaby est devenu numéro 1 du Padel Pro Tour aux côtés de Seba Nerone en 2001. Par la suite, il a continué à remporter de grands succès et a terminé sa carrière en jouant aux côtés de joueurs prometteurs qui sont maintenant des stars, comme Lebron ou Momo.
En tant qu’entraîneur, il a déjà travaillé avec Chingotto quand il était avec Tello. Il a également encadré de grands duos tels que Tamara Icardo et Delfi Brea, ainsi que Lucía Sainz et Bea González. Il fait également partie des entraîneurs de la sélection argentine. Gabriel Reca est notamment réputé pour son franc-parler et sa manière de coacher singulière.
Cette saison, il est toujours à la recherche de son premier succès avec les deux paires qu’il entraîne : Chingotto/Paquito et Riera/Icardo. Notons qu’il coache en tandem avec Adrian Torres Montero.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.
























































































FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
FIP Platinum Marseille – Première journée du tableau final avec de nombreux espoirs français
Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées