NationaleInternationaleChampionnats du mondeA la uneACTUALITÉS

Qui dans l’équipe de France pour le mondial au Paraguay ?

Qui fera partie de l’équipe de France de padel dames et messieurs ? Pas si simple pour les sélectionneurs Alexis Salles et Patrick Fouquet de faire un choix. Il y aura certainement des déçus. On va essayer de se mettre à la place de nos sélectionneurs et capitaines de l’équipe de France de padel.

Nos tentatives de sélection chez les dames

Chez les dames, nous avons les incontournables :

Alix Collombon et Jessica Ginier sont les numéros unes françaises. Elles ont été récemment championnes de France de padel pour la 2e fois de suite. A part une blessure, elles seront sélectionnées.

Andrey Casanova et Mai Vo sont arrivées 2e des championnats de France de padel. Elles étaient en ballotage favorable pour la sélection. Grâce à leur seconde place, elles sont automatiquement sélectionnées. Elles ont réalisé une très belle compétition au Toulouse Padel Club, et Mai Vo a surpris son monde notamment en finale.

Laura Clergue est évidemment une incontournable de l’équipe de France. Elle n’était pas présente pendant ces championnats de France et elle a manqué à la compétition. Mais son niveau et son expérience ne seront pas de trop pour ce mondial. Elle pourrait rejouer avec sa partenaire historique Audrey Casanova qui arrivera au Paraguay en pleine confiance.

Dans les incontournables, nous osons mettre Léa Godallier. A notre sens, elle fait partie du top 4/5 française. Elle a particulièrement progressé depuis un an et est devenue une joueuse complète. Joueuse de droite, régulière mais capable également de jouer très rapidement, elle semble armer pour réaliser un très bon tournoi au Paraguay.

La question qui pourrait se poser : On associe Mai à qui ?  Pas évident, car on sait qu’elle aime jouer à gauche et qu’elle a une forme d’allergie pour le poste de droite même si beaucoup estiment qu’elle pourrait également très bien jouer à ce poste.  Mai Vo a montré qu’elle avait un style de jeu qui pouvait énormément gêner. Une battante qu’on préfère avoir avec nous ! Et si Audrey continuait de jouer avec Mai, tandis qu’on associera Laura Clergue à Léa Godallier… Vous en pensez quoi ? ça paraît très intéressant sur le papier.

Ce qui nous fait 6 joueuses pour 8 places. Il nous manque 1 joueuse de droite et 1 joueuse de gauche.

Joueuses en ballotage :

  • A droite :

Géraldine a montré qu’à droite, ça envoie ! Offensive et concentrée, elle est une partenaire parfaite. Autre avantage, elle peut jouer à gauche, un poste qu’elle occupait avec son ancienne partenaire Sandy Godard.

Kristina Clément joue à gauche et à droite. Avec sa partenaire Alexis Dechaume, elle jouait à gauche. Elle a été l’une des meilleures joueuses des championnats de France de padel 2018. Particulièrement affûtée physiquement, capable de faire à peu près tout au padel,

  • A gauche :

Mélissa Martin est capable de tout faire sur le terrain. Problème, elle est parfois irrégulière avec quelques non matchs à son actif. Dans les bons jours, on la voit faire des choses exceptionnelles. Capable de taper fort et de réaliser des PAR 3, elle peut être une réelle arme dans une équipe.

Marianne Vandaele peut également tout faire sur le terrain. Elle est capable avec son revers à deux mains de surprendre tout son monde. Elle peut couper les trajectoires et faire mal aux adversaires. Mais en défense, il y a encore quelques points à améliorer.

Emmelien Lambregts est certainement l’une des meilleures joueuses françaises à gauche. Elle a tous les coups du padel à disposition. Elle peut également taper fort. Son point faible : Elle manque peut-être de visibilité sur les gros tournois. Dommage. On aurait aimé qu’elle se teste lors du rendez-vous des joueurs à Beausoleil il y a quelques mois.

Notre avis : Emmelien Lambregts est plus régulière à gauche. Elle a également des balles plus travaillées que Marianne ou Mélissa . Techniquement, elle paraît au-dessus. Mais son problème, c’est que nous l’avons peu vu dans les grandes compétitions. Donc…

Autre élément non négligeable, en prenant Mélissa Martin, Patrick Fouquet ne casse pas une paire et il sélectionnerait une joueuse qui est déjà proche des autres joueuses. Serait-il prêt à prendre un risque, en tentant un coup avec Emmelien ?

A droite, Géraldine Sorel semble l’emporter.

On opterait pour : Sorel / Lambregts

Pronostic :

  • Collombon / Ginier
  • Vo / Casanova
  • Godallier / Clergue
  • Sorel / Martin

Nos tentatives de sélection chez les messieurs

Chez les messieurs, il y a 3 paires incontournables qui sortent du lot : Bastien Blanqué / Johan Bergeron, Adrien Maigret / Benjamin Tison et Robin Haziza / Jérémy Scatena. Si ces 6 joueurs ne sont pas blessés, il devrait tous faire partie de la team France. 3 paires formées et compétitives.

Nous pensons que Maxime Moreau est également devenu un incontournable au vu de ses dernières prestations exceptionnelles .

Il nous reste 1 place chez les messieurs, et plutôt un joueur de droite puisque Max  préfère jouer à gauche.  La concurrence est très rude.

A droite :

Jérémy Ritz est certainement le joueur le plus complet et en ballotage favorable pour rejoindre la team. Un mental d’acier, un mur et un partenaire idéal pour la team.

Mathieu Lapouge est une joueur très apprécié. Etre gaucher est toujours un must. On l’a vu réaliser de très belles prestations avec Morgan Mannarino en première partie de saison. Il a terminé 3e des championnats de France. C’est presque inespéré pour lui alors qu’il n’était même pas certain d’y participer. Son soucis, sa santé. Il n’est pas au mieux physiquement et il dois d’abord se refaire une santé certainement avant de revenir aux affaires. (Il est arrivé 3e quand même !). Il expliquait également il y a encore quelques semaines qu’il souhaitait prendre du recul au niveau de la compétition pour sa famille, son travail et sa santé.

Julien Maigret est comme un joker dans une équipe. Il est capable de casser des murs. Un jeu atypique qui fait déjouer ses adversaires. Un joueur qui peut toujours bousculer les meilleurs.

Cédric Carité est toujours aussi compétitif. Capable de défendre comme d’attaquer, il a une expérience rare en France. Ce qui peut lui être reproché, c’est peut-être par moment ses déconnexions sur le terrain, mais on se souvient que lorsqu’il jouait pour l’équipe de France, il a toujours répondu présent dans les moments chauds.

Loïc Le Panse : Joueur complet, capable de jouer à droite comme à gauche, il montre à chaque tournoi de très belles choses. Ils avaient d’ailleurs joué ensemble et il y avait eu de beaux résultats, mais aussi du moins bien.

Nicolas Trancart : Joueur émérite. Avec Yoann Roumy, ce sont des joueurs qui ont réalisé un super championnat de France… On les oublie un peu trop souvent, car ils font incontestablement parties des meilleurs joueurs français. Peut-être encore un peu derrière par rapport aux meilleurs, mais ça se rapproche petit à petit.

A gauche :

Jérôme Ferrandez  fait forcément partie de la shortlist. Il a réalisé au Club du Mas une très belle prestation. Joueur de gauche, mais aussi joueur de droite très complet. Un super mental.

Dimitri Huet est pour nous le joueur de ces championnats de France. Malheureusement encore méconnu du public, il a montré le week-end dernier qu’il pouvait faire partie des meilleurs joueurs français. Il a porté  son partenaire malgré la robustesse des adversaires.  Si il a joué à gauche avec Mathieu Lapouge, il peut facilement changer de côté. Ses balles sont travaillées et sa régularité fait de lui peut-être la surprise de ces sélections.

Notre avis : Au vu des dernières prestations, Jérémy Ritz nous parait être l’homme de la situation. Max et Jérémy se connaissent bien et ont déjà joué ensemble. A droite, au côté de Max Moreau, ça nous pourrait être une paire très compétitive.

Mathieu Lapouge est gaucher et pourrait donc séduire le sélectionneur Alexis Salles. Il est arrivé 3e des Championnats de France et a eu de très beaux résultats sur la première partie de saison. Mais il n’est pas encore à 100% malgré sa 3e place. On l’a vu en direct sur la demi-finale. On le sent pour l’instant, malgré ses très belles prestations, un ton légèrement en-dessous.

Dimitri Huet a été LE joueur de ces Championnats de France de padel. Très réguliers, des balles travaillées, joueurs capables de jouer à gauche comme à droite, on aimerait bien le voir positionner à droite avec Maxime Moreau. L’autre avantage : Il est très affûté physiquement. Mais, est-ce qu’Alexis Salles sera capable d’opter pour un joueur qui n’a pas encore une expérience dans la Team France ? Il faut bien commencer un jour, non ?

On hésiterait entre Huet / Moreau ou Ritz / Moreau comme 4e paire.

Pronostic :

  • Blanqué / Bergeron
  • Tison / Maiget
  • Haziza / Scatena
  • Moreau / Ritz

La liste des joueuses et joueuses sélectionnés devrait être communiquée très prochainement.

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Différences entre servir à l’australienne et la position classique

Au Padel, vous avez deux positions au choix quand votre partenaire est au service. En effet, la façon la plus simple est de faire comme dans un double de tennis,...

Du padel ce week-end au Cap d´Agde

Ce week-end il y aura du padel au Centre International de Tennis du Cap d´Agde. L´Open P250 Richemer se jouera sur 2 jours (samedi et dimanche), l´occasion de jeter un...

Maxi Sànchez : le nouveau numéro 1 mondial !

Le ranking du Padel mondial évolue sans cesse après chaque tournoi, mais nous observions que les joueurs semblaient figés à leur place du ranking notamment lorsqu'ils sont en haut. L'exemple...

Fermer