Cette année, le Premier Padel a décidé de proposer un calendrier résolument tournoi vers l’international, avec 25 épreuves disputées dans 18 pays différents.

Il s’agît d’un véritable changement, notamment pour l’Espagne, qui comptait 13 tournois en 2023 (WPT + Premier Padel) et n’en aura que 4 cette année. Il faut dire que sur les onze dernières saisons du WPT et les deux dernières du Premier Padel, le padel professionnel était majoritairement centré sur ce pays.

En effet, comme vous allez le voir ci-dessous grâce aux chiffres de nos confrères de Veinte Diez, avant le début de la saison 2024, l’Espagne avait organisé 114 tournois, soit près de dix fois plus que sont dauphin, l’Argentine, qui en a eu 14 sur la même période (WPT entre 2013 et 2023 + Premier Padel 2022 et 2023) !

Comme vous le voyez, les compétitions de padel du plus haut niveau ont été totalement centrées sur un seul pays au cours des dix dernières années. Mais pour pouvoir faire du padel un sport olympique, la Fédération internationale de padel et Premier Padel ont dû procéder à un rééquilibrage des forces.

Heureusement pour les fans espagnols, le FIP Tour et l’Ultimate Padel Tour apporteront de belles épreuves aux villes qui se retrouvent sans tournoi de premier plan…

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !