Autres thèmesRègles et astucesFil de l'actuA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Quelles sont les conditions parfaites pour jouer au padel ?

Un peu comme au tennis, il est possible de jouer au padel dans des tas de configurations possibles : intérieur, extérieur, surface sablée, moquette nouvelle génération, murs, vitres. Nous allons tenter de voir quelles pourraient être les conditions idéales pour profiter au mieux d’une partie. 

La surface

Lorsque le padel fut popularisé en Argentine dans les années 80, le sol était en béton lisse, et c’est majoritairement aujourd’hui toujours le cas. Ceux qui sont déjà allés jouer en Argentine se sont forcément rendus compte que c’est une surface très rapide qui avantage clairement les forts attaquants. En Europe, la surface la plus répandue est la moquette fine, recouverte de sable apparent. Elle est parfois bleue, verte, orange, violette, ou même rose. Très fusante lorsqu’elle s’use, elle est souvent appréciée des anciens tennismen au jeu offensif, qui sont à l’aise avec le jeu rapide. La nouvelle moquette en revanche, est plus épaisse, toujours bleue, et contient le sable à la base. Cette surface, qui est celle du World Padel Tour, fournit également bien plus d’accroche. Elle prend bien les effets et ralentit le jeu, c’est la surface la plus belle à regarder à la télévision, elle est la préférée des joueurs qui aiment les points qui durent.

Intérieur / Extérieur

En plus de la surface, le fait de jouer en intérieur ou en extérieur divise au sein de la communauté des joueurs de padel. Les inconditionnels du jeu en intérieur vantent des conditions toujours optimales, ce qui peut leur permettre de jouer à leur meilleur niveau. Mais le jeu en extérieur conserve énormément d’adeptes, qui apprécieront notamment de jouer au soleil, de faire des lobs aux nuages, ou encore de profiter d’un beau paysage, comme les pyramides de Gizeh par exemple. Les terrains semi-couverts qui sont un compromis entre intérieur et extérieur, ont eux aussi leurs adeptes.

Les autres éléments du terrain

Les courts de padel étaient à l’origine construits avec des murs en béton, et il en reste encore beaucoup en Argentine mais aussi quelques-uns en Espagne, et même en France. Les murs prennent moins les effets que les vitres et sont plus dangereux pour les raquettes. Aujourd’hui on leur préfère les vitres et surtout les courts panoramiques, qui sont les plus appréciés du public puisqu’ils permettent aux spectateurs de voir parfaitement à travers. Le toit est aussi un facteur très important. Pour des conditions de jeux optimales, il faut qu’il soit haut, et sans élément qui vienne perturber le jeu comme des poutres ou des fils. Les portes et l’espace entre les pistes ont aussi leur importance : dans certains terrains il est impossible de sortir, ce qui déplaît forcément aux adeptes des sorties, mais peut plaire aux spécialistes du par 3…

Vous l’aurez compris, il semble très difficile de définir des conditions optimales pour jouer au padel qui satisfassent tout le monde. Mis à part le fait qu’un court sans faux rebonds sera toujours mieux qu’un court qui en est rempli, chaque joueur préférera un type de court à un autre en fonction de son style de jeu ou ses expériences. A vous de nous dire quelles sont pour vous , les conditions idéales pour faire une bonne partie ?

Sur le même sujet:

Xan Tafernaberry

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d'actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel d'ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Open Mixte Tennis Padel Soleil : 14 et 15 décembre

Pour bien terminer l’année, Tennis Padel Soleil organise pour la première fois un P250 Mixte. Grâce au soutien bénévole de l’association de padel monégasque et l’association de padel monégasque féminin,...

Le World Padel Tour critiqué à cause du tirage au sort

Le World Padel Tour nous a offert un cru 2019 exceptionnel. Il faut dire que les joueurs se sont surpassés tant chez les dames que chez les messieurs. Et que...

Le padel illuminé par les Pyramides de Gizeh

Le World Padel Tour frappe très fort en proposant un tournoi exhibition de padel face aux Pyramides de Gizeh,  un complexe inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité. Le symbole est...

Fermer