À une journée de la fermeture des inscriptions pour le Alpine Paris Major, la tension monte autour des wild-cards françaises. La Fédération Française de Tennis doit prochainement attribuer 4 invitations, trois invitations permettront d’intégrer directement le tableau principal et la dernière les qualifications. Faisons le point sur les forces en présence et les candidats les plus probables.

Blanqué/Bergeron dans le cut

Pour l’instant, la paire française Blanque/Bergeron occupe la 47e place sur la liste d’inscriptions et pourrait donc entrer directement dans le tableau principal sans avoir besoin d’une invitation. Comme 48 paires sont admises, il suffirait de deux inscriptions supplémentaires pour éjecter les Français de ce précieux tableau.

Bordeaux P2 - Bergeron et Blanqué s’inclinent avec les honneurs face à Sanyo et Alfonso

Cette position illustre la qualité de la saison des “BB”, tous deux désormais aux portes du top 100 mondial. Une éventuelle qualification directe arrangerait d’ailleurs l’ensemble des tricolores, puisqu’elle libérerait une wild-card jusque-là promise à Bastien Blanque et Johan Bergeron.

Une première en Major pour Fonteny/Boronad

La jeune paire Fonteny/Boronad a définitivement franchi un cap cette saison avec une année pleine sur le circuit international : une demi-finale en FIP Silver et plusieurs autres performances solides. De quoi espérer une invitation méritée pour le grand tableau de Roland-Garros ? L’an dernier, ils avaient obtenu une wild-card pour les qualifications, mais cette fois, ils pourraient bien intégrer directement le tableau principal.

"T’es chez toi et tu te fais marcher dessus" : le déclic de Fonteny / Boronad

Ce serait alors une première en carrière dans la catégorie Major pour les deux espoirs tricolores. Une récompense qui semble d’autant plus nécessaire qu’ils ne pointent qu’à la 65e place sur la liste d’inscriptions : sans wild-card, ils ne seraient même pas admis en qualifications.

Des paires 100% françaises et le pari risqué de Guichard

On le sait, les paires 100 % françaises sont souvent privilégiées par la FFT lors de l’attribution des wild-cards. Voir deux joueurs tricolores fouler les pistes de Roland-Garros reflète aussi le travail de développement du padel en France. Certains l’ont bien compris, à l’image de Manuel Vives, inscrit cette année avec Maxime Joris. L’an dernier, le Parisien n’avait pas reçu d’invitation, associé à l’Espagnol Eneko Arija, son partenaire de l’époque.

Man Vives

D’autres joueurs ont également fait le choix de miser sur une association 100 % française :

  • Philemon Raichman / Julien Seurin
  • Benjamin Tison / Maxime Forcin
  • Jérôme Inzerillo / Maxime Moreau
  • Nathan Courrin / Thomas Seux
  • Thomas Basso / Jérémy Robert

À l’inverse, Dylan Guichard a pris un risque en s’associant à l’Italien Giulio Graziotti (54e paire de la liste). Actuellement positionnés en qualifications, ils espèrent une invitation pour rejoindre le tableau principal. Mais ce pari risqué pourrait bien se retourner contre le Breton, 4e joueur français, qui pourrait voir sa place prise par des paires 100 % françaises mieux valorisées par la FFT.

Nicolas Rouanet a fait le même pari en s’inscrivant avec le belge Isaac Huysveld, les deux joueurs sont ensemble depuis quelques mois et jouent la carte de la stabilité et d’une association sur le long terme qui pourrait plaire à l’organisation pour une invitation dans les qualifications du Major.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !