Il existe plusieurs manières d’aborder l’après-match au Padel. Il y a la méthode dite « le Padel pour les nuls » : Un chemin spirituel bien ancrée dans l’esprit des joueurs. Et puis, nous avons la méthode dite “scientifique” qui se base sur une récupération physique optimale.
Recommandations alimentaires
Nous commençons par les recommandations alimentaires pour une raison simple, les joueurs ne leur prêtent pas l’attention nécessaire.
- L’hydratation
Une technique connue mondialement de tous les joueurs, mais connaissez-vous les règles en terme d’hydratation ?
En effet, étrangement, ce sont les joueurs les plus entraînés qui surveillent le plus souvent le renouvellement des liquides, et des électrolytes. Pourtant, bien s’hydrater a des conséquences directes sur l’organisme (crampes, problèmes de cœurs, baisse physique, l’attention qui baisse, etc.).

En règle générale, les matchs de Padel s’allongent de plus en plus, et il faut tenir compte du fait que les terrains sont plus souvent en Indoor ce qui augmente la transpiration, et donc la déshydratation. Alors il est important d’avoir une hydratation correcte à chaque instant.
L’hydratation, c’est boire au moins 1 litre d’eau, et idéalement des électrolytes que le corps élimine durant le processus de transpiration (Sodium et Potassium).
- La recharge d’hydrate de carbone
L’autre élément fondamental est l’alimentation d’après-match. Dans l’alimentation, nous devons établir deux périodes : 1 heure après l’effort, et de 1 à 3 heures après l’activité physique. Dans la première catégorie, nous devons recharger notre dépense en glucide que l’on complète avec des protéines (30 grammes environ).
Lors de la seconde période, il est recommandé de continuer à se recharger en hydrate de carbone combiné à des protéines. Ici, l’objectif est de permettre aux fibres des muscles de se régénérer.
Recommandations de types physiques
Pendant longtemps, nombreux étaient ceux qui nous expliquant qu’il fallait s’étirer après l’effort. Les pros le font pour la plupart. Pourtant, des scientifiques ont prouvé que l’étirement à chaud (juste après un effort physique) ne génère pas de bénéfice chez le sportif, à part le bienfait psychologique.
En outre, cela peut arriver que parfois, ce soit contre-indiqué puisque cela peut conduire à une rupture musculaire plus importante.
Nous allons donc vous dire quoi faire. Bien évidemment, vous devrez réaliser ces étirements dans un délai raisonnable après un effort physique (3 heures environ après la partie de Padel par exemple).

- Foam Roller: Cela consiste à faire rouler un rouleau (à pâtisserie par exemple) sur nos muscles. Cette technique permettra un plus grand flux sanguin dans notre organisme, et donc une récupération plus rapide.
- Électrostimulation: Il s’agit d’appareils spécifiques pour la récupération musculaire, lesquels génèrent une décharge électrique dans les muscles fatigués.
- Immersion dans l’eau: s’immerger dans un bain d’eau froide est un bon moyen pour permettre une récupération rapide après un effort intense. Cependant, avoir de l’eau trop froide ne pourra pas être si bien que ça. En effet, le processus inflammatoire dans la masse musculaire va freiner votre récupération.
- Étirements : Attention, nous allons parler des étirements, mais il faudra les réaliser dans une période de plus de 3 heures après l’effort physique, voire plus si possible. Nous devons les réaliser d’une manière douce, et statique, sans forcer et dans un climat relâché et confortable. Sinon vous pourriez abîmer encore plus vos muscles, et craindre une blessure.
Pour finir, nous savons tous que les joueurs prennent une bière après l’effort physique avec les collègues de jeu. Cependant, la bière ne permet pas d’ingurgiter une dose suffisante de sodium pour être une bonne boisson de récupération.
Notre conseil : il faut contrôler ces moments de partage et de convivialité en introduisant des règles alimentaires adéquates, et en pratiquant une des techniques que nous vous avons présentés ci-dessus.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.






















































































Arturo Coello et Delfi Brea sacrés meilleurs joueurs de 2025 aux PWPA
Agustín Torre : du rêve argentin aux exigences du padel mondial
Hexagon Cup 2026 : Ari Sánchez et Andrea Ustero frappent fort dès leur premier match
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Dani Gamarra : coach et commentateur, un regard transversal sur le padel moderne
Alejandra Salazar : « Je veux que ce soit un dernier bal rempli de joie »
Clara Mansart, un début de saison canon pour changer de dimension
9 Français sur 10 n’ont jamais essayé le padel : un paradoxe révélateur
Appel à candidature : les clubs invités à se positionner pour les épreuves fédérales AS 2027
Hexagon Cup 2026 : premières secousses à Madrid
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Classement padel : ce qui change avec les nouveaux barèmes FFT à partir du 1er mars 2026
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
P50, barèmes, P2000/P3000, licence unique : les évolutions majeures du padel français
FIP Tour : répartition du prize money et montants par catégorie de tournoi
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées
FIP Academy : la Fédération Internationale de Padel lance sa plateforme mondiale de formation officielle