À ce jour, aucune étude nationale n’a ciblé la population française de padélistes sur l’épidémiologie des blessures et de leur prise en charge, alors même que ce sport est en développement exponentiel dans l’Hexagone. 

Seul Pierre-Olivier Ferrand s’était intéressé dans sa thèse aux blessures traumatiques survenant au padel à propos de 324 joueurs du département de l’Hérault. Il avait pu mettre en évidence l’importance des blessures en lien avec l’environnement proche du joueur de padel, ce qui avait été décrit dans cet article.

Ainsi, il nous a semblé intéressant d’étendre cette analyse à tout le territoire français afin d’obtenir des résultats plus représentatifs à l’échelle nationale. Les résultats de ce travail conséquent seront présentés à travers différents articles pour Padel Magazine.

L’objectif principal de l’étude était d’établir l’incidence des blessures au padel en France et de décrire de façon détaillée les types de blessures, leur contexte de survenue et leur prise en charge actuelle.

Les objectifs secondaires étaient de :

  • Réaliser un état des lieux de la pratique du padel en France et du profil des joueurs
  • Identifier des facteurs de risques de blessure au padel
  • Comparer les blessures au padel avec celles décrites au tennis

Pour cela, un questionnaire détaillé a été diffusé en ligne sur les réseaux sociaux ainsi que dans les centres de padel via une affiche avec QR Code relayée par la Fédération Française de Tennis. 

Au total, 645 personnes ont répondu au questionnaire entre le 22 mars et le 16 mai 2023.
Il s’agit à l’heure actuelle de la plus grande cohorte mondiale de la littérature scientifique portant sur les blessures au padel, après l’étude espagnole de Muñoz et al en 2023.

Les padélistes français : qui sont-ils ?

Parmi les 645 joueurs ayant répondu à l’enquête, 84% sont des hommes (542 joueurs) et 16% sont des femmes (103 joueuses). Notre échantillon est représentatif de la population des padélistes français puisque 14% des licenciés sont des femmes en 2022 d’après la FFT. 
 
La moyenne d’âge est de 39 ans, la moitié des joueurs ayant entre 29 et 47 ans. L’épidémie du padel a contaminé toutes les générations, puisque nos joueurs ont entre 18 et 70 ans. Bien évidemment, les enfants ne sont pas épargnés, mais la recherche scientifique ne permet pas d’étudier les données des mineurs sans le consentement parental écrit. 


La taille moyenne est de 177 cm pour un poids en moyenne de 78,2 kg. Cela correspond à un indice de masse corporel de 25 kg/m2 en moyenne. 

Quelles régions sont les plus représentées ? 

Sans trop de suspens, l’Occitanie est la première région de padel en France en termes de pratiquants. On sait aussi qu’il s’agit de la région disposant du plus grand nombre de terrains et de clubs de padel. L’influence de l’Espagne à proximité n’y est pas pour rien. 

L’Île de France est ensuite la 2e région représentée dans notre étude. La Nouvelle Aquitaine complète le podium. 

Bon, qu’on se l’accorde, ces résultats dépendent aussi de la diffusion du questionnaire, bien qu’il ai été relayé dans les groupes Facebook nationaux de padel ainsi que dans les groupes de padel des grandes villes de chaque région. 

Quels métiers les padélistes français exercent-ils ? 

Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus représentés, correspondant à 42% des joueurs de l’étude. On remarque une différence statistiquement significative (p<0,001) sur les professions exercées entre les joueurs et les joueuses de padel. On remarque assez peu d’étudiants et de retraités. 

  • Cadres et professions intellectuelles supérieures : médecins libéraux, chirurgiens-dentistes, psychologues, vétérinaires, pharmaciens libéraux, avocats, notaires, experts comptables, architecte libéraux, ingénieurs, magistrats, professeurs agrégés, chercheurs, enseignants de l’enseignement supérieur, journalistes, auteurs, artistes, cadres d’entreprise. 
  • Professions intermédiaires : professeur des écoles, moniteurs et éducateurs sportifs, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, éducateurs spécialisés, animateurs, religieux, administratifs de la fonction publique. 
  • Employés : de la fonction publique, administratifs d’entreprise, de commerce ou personnels des services directs aux particuliers. 

Quelles sont les habitudes de vie des joueurs de padel ? 

Les joueurs de padel sont non-fumeurs pour 84% d’entre eux. Tant mieux, sport et tabac ne font pas bon ménage ! 5% des joueurs fument entre 5 et 10 cigarettes par jour et seuls 4% fument ≥ 10 cigarettes par jour. 

Pour ce qui est de l’alcool, 41% des joueurs en consomment une fois par semaine ou moins. La convivialité de ce sport y est sans doute pour beaucoup.

Eh oui, qui n’a jamais pris l’apéro avec ses partenaires après le match ? Eh bien seuls 8,5% des joueurs ne consomment jamais d’alcool. Mauvais perdant ou règles diététiques ? À vous de choisir.  Parmi les plus raisonnables, on note également que 23% des pratiquants consomment de l’alcool une fois par mois ou moins.

Un sport encore récent en France

Les trois-quarts des répondants pratiquent le padel depuis moins de trois ans et presque un tiers depuis moins d’un an. 


La moitié (52%) ont suivi des cours mais durant moins d’un mois pour 42% d’entre eux. Les femmes suivent significativement plus souvent des cours de padel que les hommes et durant plus longtemps (p<0,001).


Les joueurs français font en majorité du padel deux fois par semaine (35%)

Ils sont 24% à jouer une fois par semaine et 21% à pratiquer trois fois par semaine. 


Les sessions de padel durant 1h30 pour deux tiers d’entre eux, sinon 2h00.

La moyenne de jeu hebdomadaire est de 3,3h sans différence entre les sexes. 

Le niveau 5 est le plus répandu

Selon notre étude, presque 8 joueurs sur 10 ont un niveau compris entre 4 et 6 selon la classification diffusée sur Padel Magazine en 2023. Ainsi, un tiers des joueurs français seraient de niveau 5-confirmé (36%), avec une répartition en cloche de part et d’autre. 


18 joueurs de haut niveau (niveau 9 et 10 élite) ont répondu à l’enquête (2,8%) dont 8 joueurs et 5 joueuses dans le top 100 français.


Loisir plutôt que compétition

La pratique du padel en loisir prédomine puisque 61% des joueurs décrivent ne faire que des matchs sans compétitions ou entre amis (27%) ou seulement quelques tournois sans enjeu (33%). A contrario, 39% sont inscrits en compétition, dont 14 joueurs de l’échantillon qui concourent en compétition de niveau national ou international (2,2% des joueurs soit 36% des compétiteurs).

Le padel, mais pas uniquement…

8 joueurs sur 10 pratiquent un autre sport en plus du padel, au moins une fois par semaine. Il s’agit le plus souvent de la course à pied (23%) puis du tennis (16%) et enfin du renforcement musculaire ou musculation (14%). 

Parmi les autres sports de raquettes, on retrouve le badminton (4%) et le squash (3%).

Seuls 20% des joueurs ne pratiquent pas d’autres sports que le padel #padelonly


Habitués des sports de raquette 

Avant de découvrir le padel, 71% des répondants ont pratiqué un autre sport de raquette et ce, durant plus de 10 ans pour la moitié d’entre eux (51%).
Sans surprise, le sport de raquette antérieur le plus fréquent est le tennis (79%), pratiqué en tant que licencié et classé pour la majorité (62,5% dont 5,5% de haut niveau). 

Andy Lecler

Passionné de football et de tennis, j’ai découvert le padel durant mon internat de médecine. Désormais médecin rééducateur spécialisé en médecine et traumatologie du sport, je vous partage les résultats détaillés de mon étude nationale sur l’épidémiologie des blessures au padel en France.

Tags