Après deux belles victoires en qualifications, Yoan Boronad et Timéo Fonteny espéraient poursuivre leur parcours dans le tableau principal du Pretoria P1. Opposés aux Espagnols Pincho Fernandez et Ignacio Vilariño, deux joueurs du Top 60 mondial, les Français se sont inclinés 4/6 6/2 6/3 au terme d’un match où ils auront longtemps fait douter leurs adversaires.
Une défaite frustrante tant les deux Tricolores ont montré qu’ils avaient le niveau pour rivaliser.
Un premier set de très haut niveau
Dès les premiers échanges, Boronad et Fonteny affichent leurs intentions.
Très solide, Yoan Boronad réalise un début de match presque parfait. Constant dans l’échange, juste dans ses choix, il tient parfaitement sa diagonale. À ses côtés, Timéo Fonteny se montre particulièrement agressif, n’hésitant pas à prendre le filet et à accélérer dès que l’occasion se présente.
Les deux Français servent bien, restent concentrés et saisissent leur opportunité au meilleur moment. Un break leur permet de prendre les commandes avant de conclure logiquement la première manche 6/4.
Face à deux joueurs habitués aux grands rendez-vous internationaux, le niveau affiché est impressionnant.

Le tournant du deuxième set
Le début de la deuxième manche reste équilibré, mais quelques détails vont faire basculer la rencontre.
Les Français commettent plusieurs fautes évitables et concèdent rapidement le break. Dans la foulée, la tension monte sur la piste, avec un échange verbal entre Yoan Boronad et Pincho Fernandez.
Cet épisode semble casser la dynamique tricolore.
À partir de 3-2, les Espagnols prennent progressivement l’ascendant. Timéo Fonteny laisse apparaître davantage de frustration, perd un peu en lucidité, tandis que Fernandez et Vilariño montent en intensité, s’encourageant sur chaque point.
Ils reviennent à une manche partout en remportant le deuxième set 6/2.
Les Espagnols finissent plus fort
Portés par cette dynamique, Fernandez et Vilariño imposent ensuite leur rythme dans la manche décisive.
Les Français continuent de se battre mais peinent à retrouver le niveau affiché dans le premier set. Plus solides dans les moments importants, les Espagnols font la différence pour s’imposer 6/3 dans le troisième.

Une défaite encourageante malgré tout
Le score final laisse forcément des regrets tant Yoan Boronad et Timéo Fonteny avaient les armes pour réaliser un très gros coup.
Après leur superbe parcours en qualifications, les deux Français auront surtout montré, durant un set et demi, qu’ils étaient capables de rivaliser avec une paire du Top 60 mondial.
Ils quittent Pretoria avec 32 points FIP, de l’expérience au plus haut niveau et de nombreux motifs de satisfaction. Si le résultat est frustrant, le contenu de leur semaine sud-africaine confirme leur progression et leur capacité à exister sur le circuit Premier Padel.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
































































































Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Paris Major : Leygue et Moya sortent la tête haute face à Stupaczuk / Sanz
Guerrero / Leal débarquent au FIP Platinum Lyon avec le statut de favoris
Sofia Araújo : « Au début, ça a été difficile avec Claudia Fernández »
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Paris Major : Leygue, Fonteny et Guichard au programme, les cadors entrent en scène
Paris Major : Bahurel et Val López éliminées, il n’y a plus de Française à Roland-Garros
Paris Major : Guichard et Geens en mission sur le Chatrier, démonstration totale pour rejoindre le deuxième tour
Paris Major : grosse désillusion pour Collombon / Sharifova, éliminées dès le premier tour
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?