Les licenciés de tennis interrogés dans ce questionnaire estiment connaître le padel en moyenne depuis un peu plus de 3 ans (3,4 années exactement).
Dans la revue de littérature, nous avions mis en évidence que le padel a eu un réel engouement en France il y a environ 4, 5 ans. On voit que ce chiffre est important, puisque 27 personnes de l’échantillon, soit 67,5%, estiment connaître le padel depuis 3 ans ou moins.
Seulement 2 personnes connaissent ce sport depuis plus de 5 ans (10 ans et 15 ans). Victor nous faisait part pendant l’entretien que « Le padel il est apparu de façon anonyme, mais dans les années 70, début 80. » Ces deux personnes de l’échantillon ont ainsi surement connu cette pratique dans un lieu du Sud de la France, là où le padel a toujours été plus développé, ou bien même en Espagne.
3 personnes sur 4 pratiquent le padel. La fréquence de jeu est très variable comme nous pouvons le voir sur ce graphique ci-dessous :

Environ une personne sur trois joue plusieurs fois par semaine. En revanche 55,2%, donc plus de la moitié de l’échantillon joue au plus souvent une fois par mois, car la moitié de ces 55,2% déclarent ne jouer qu’une fois par an.
Tandis que l’échantillon global connaît le padel depuis en moyenne 3,4 années, ils estiment avoir essayé pour la première fois en moyenne il y a 2 ans et demi (pour ceux qui jouent au padel bien évidemment).
Ensuite, nous avons voulu savoir pourquoi ils joueraient dans un lieu en particulier.

On voit ainsi que « la qualité des infrastructures » est le critère le plus cité (23 fois pour 28 répondants à cette question). Ensuite, on retrouve « l’ambiance » (12 fois) qui comme pour le lieu de tennis semble important, puisque environ 43% des répondants à cette question l’ont citée. Puis on retrouve les critères « proximité lieu de résidence » (10 fois) et « proximité lieu de travail » (9 fois).
Lorsque l’on parle de compétition, un tiers des personnes de cet échantillon jouant au padel, y jouent en compétition. Cela représente environ un quart de l’échantillon total. Nous avions pu voir dans la partie 5.2.2 « Le profil des pratiquants de padel » que les joueurs en compétition sont surreprésentés par les joueurs de tennis. Dans la partie 5.5.1.1. de la phase exploratoire, nous avions pu voir qu’il y a en France environ 3 600 licenciés de padel tous sexes confondus. En France il y a un petit plus d’un million de joueurs de tennis, ainsi le rapport de licences de padel par rapport au nombre de licences de tennis est faible. Ce chiffre d’un quart de personnes de l’échantillon n’est donc pas étonnant. Il pourrait sembler même important, mais il faut se rappeler, comme nous avons pu le voir dans la phase exploratoire à propos de l’offre du padel en France, que le padel est très bien présent dans les Hauts-de-France par rapport à d’autres régions où le padel est introuvable.
Nous avons voulu ensuite savoir si ils continueraient à jouer dans un centre privé si un terrain de padel était construit dans leur club de tennis :

Nous avons donc voulu savoir pourquoi, que ce soit pour les répondants négatifs et les répondants positifs :

55,9% des joueurs de padel de cet échantillon arrêteraient de fréquenter un centre privé pour privilégier le jeu sur le terrain de leur club de tennis pour trois raisons : proximité du lieu de résidence, le tarif et la préférence à privilégier la vie du club. La raison la plus représentée parmi ces trois là est « la proximité du lieu de résidence » (42,8%).
Mais il est intéressant de savoir pourquoi les autres joueurs continueraient à jouer dans un centre privé, qui représentent 44,1% des joueurs de padel de cet échantillon. Il y a ainsi quatre raisons. La plus importante, qui a été cité par 30,8% de ces pratiquants, est qu’il ne pratique pas le padel avec les mêmes partenaires qu’au tennis. Ensuite, 23% des répondants de ces personnes jugent que les infrastructures des centres privés resteront meilleures que les clubs de tennis en terme de qualité. Puis, trois raisons ont été citées équitablement, par 15,4% chacune de ces gens là : la disponibilité des courts supérieure dans un centre privé marchand du fait du nombre de cours en général assez important, l’ambiance et la proximité du lieu de travail.
Enfin, nous avons voulu connaître leur avis sur le développement du padel en France. Seulement trois personnes parmi les 40 de cet échantillon pensent que le padel arrêtera son développement en France, car ils pensent que cette pratique est proposée avec des tarifs trop élevés, qu’il s’agit d’un effet de mode et qu’il y a pas une culture du padel en France suffisamment nette. Pour les 37 autres, ils croient fort en la progression de cette pratique, car ils pensent qu’il s’agit là d’une pratique ludique et très accessible pour 22 d’entre eux, et conviviale pour 5 personnes.
En ce qui concerne le développement dans les clubs de tennis, 77,5% de l’échantillon total pensent que cette pratique va se développer dans les clubs de tennis, car elle attire de nouveaux adhérents, il y a une impulsion fédérale, et que le padel et le tennis sont deux pratiques bien complémentaires. Les 9 autres personnes ne sont pas du même avis notamment du fait que les installations coutent cher, et elles pensent que les structures associatives n’auront pas les moyens pour supporter ceci. D’ailleurs, 40% de l’échantillon déclarent que leur club n’a pas pour projet de développer le padel, et 35% n’en savent rien.
Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !























































































CUPRA FIP Finals Shangai – Jiménez et Sánchez Blasco poursuivent leur épopée et défieront Garrido / Cepero en finale
P1500 Dames Pade Sphère Cuy – Live / Résultats / Programmation
1 million de pratiquants padel dans le viseur dès 2026 !
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
Bonjour Pierre, très intéressant , est il possible d’avoir accès à ce sujet en intégralité ? Notamment ma revue de littérature ?
Cordialement
Bonjour Nathan, dsl mais nous n’avons que ça ? Si vous voulez voir toutes les chroniques de Pierre :
https://padelmagazine.fr/auteur/pierrelemonnier/
😉