Lors de sa dernière conférence de presse, Fernando Belasteguín a partagé sa vision de l’avenir du sport. Il s’est exprimé sur les évolutions possibles du jeu et sur les moyens de réduire les écarts de performance entre les joueurs. Et manifestement, il n’est pas vraiment pour un changement de la réglementation… Explications.
Pas de place pour les changements artificiels
« Quand je jouais avec Juan (Juan Martin Diaz), on nous a imposé des finales en 3 sets gagnants (donc des finales qui pouvant se jouer en 5 sets). Plus tard, avec Pablo (Pablo Lima), ils ont introduit de nouvelles balles pour essayer de niveler les performances. Je ne suis pas favorable à ces ajustements externes pour équilibrer le sport. En général, ces initiatives apparaissent parce qu’il y a une paire qui gagne tout », explique Belasteguín. Pour lui, ces initiatives n’ont jamais permis de changer la hiérarchie : « Dans l’histoire du padel, il n’y a jamais eu cinq paires au même niveau. Il y en a toujours une ou deux qui dominent. »
Priorité à l’entraînement et à l’adaptation
Le champion insiste sur l’importance du travail individuel et de l’adaptation : « Si la chaleur fait que la balle sort plus facilement, ou si le froid la ralentit, c’est aux joueurs de s’entraîner et de trouver des solutions pour battre les meilleurs sur le terrain. Cela passe par le travail, pas par des changements externes. »
Une référence aux leaders actuels
Actuellement, le padel est dominé par Agustín Tapia et Arturo Coello, qui remportent 95 % des tournois. « Si des changements doivent être faits, pourquoi pas. Mais la priorité, c’est aux joueurs de changer leurs méthodes pour tenter de battre ceux qui dominent. »
Fernando Belasteguín défend une évolution du padel axée sur l’effort et l’adaptation des joueurs, tout en s’opposant à des modifications artificielles des règles ou du matériel. En s’expliquant, il répond d’une certaine manière à d’autres joueurs comme Paquito Navarro qui lui aimerait bien que les choses évoluent.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
FIP Tour : Bergeron / Joris et Biron / Basso éliminés à Melilla, Potel / Étienne brillent en qualifications à Taunton
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
La Coupe Internationale des Clubs de Padel fête ses 10 ans à Alhaurín de la Torre : une édition anniversaire réussie
Pourquoi la Journée mondiale du padel est-elle célébrée le 20 octobre ?
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes