Lors de sa dernière conférence de presse, Fernando Belasteguín a partagé sa vision de l’avenir du sport. Il s’est exprimé sur les évolutions possibles du jeu et sur les moyens de réduire les écarts de performance entre les joueurs. Et manifestement, il n’est pas vraiment pour un changement de la réglementation… Explications.
Pas de place pour les changements artificiels
« Quand je jouais avec Juan (Juan Martin Diaz), on nous a imposé des finales en 3 sets gagnants (donc des finales qui pouvant se jouer en 5 sets). Plus tard, avec Pablo (Pablo Lima), ils ont introduit de nouvelles balles pour essayer de niveler les performances. Je ne suis pas favorable à ces ajustements externes pour équilibrer le sport. En général, ces initiatives apparaissent parce qu’il y a une paire qui gagne tout », explique Belasteguín. Pour lui, ces initiatives n’ont jamais permis de changer la hiérarchie : « Dans l’histoire du padel, il n’y a jamais eu cinq paires au même niveau. Il y en a toujours une ou deux qui dominent. »
Priorité à l’entraînement et à l’adaptation
Le champion insiste sur l’importance du travail individuel et de l’adaptation : « Si la chaleur fait que la balle sort plus facilement, ou si le froid la ralentit, c’est aux joueurs de s’entraîner et de trouver des solutions pour battre les meilleurs sur le terrain. Cela passe par le travail, pas par des changements externes. »
Une référence aux leaders actuels
Actuellement, le padel est dominé par Agustín Tapia et Arturo Coello, qui remportent 95 % des tournois. « Si des changements doivent être faits, pourquoi pas. Mais la priorité, c’est aux joueurs de changer leurs méthodes pour tenter de battre ceux qui dominent. »
Fernando Belasteguín défend une évolution du padel axée sur l’effort et l’adaptation des joueurs, tout en s’opposant à des modifications artificielles des règles ou du matériel. En s’expliquant, il répond d’une certaine manière à d’autres joueurs comme Paquito Navarro qui lui aimerait bien que les choses évoluent.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Paris Major : Leygue et Moya sortent la tête haute face à Stupaczuk / Sanz
Guerrero / Leal débarquent au FIP Platinum Lyon avec le statut de favoris
Sofia Araújo : « Au début, ça a été difficile avec Claudia Fernández »
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Paris Major : Leygue, Fonteny et Guichard au programme, les cadors entrent en scène
Paris Major : Bahurel et Val López éliminées, il n’y a plus de Française à Roland-Garros
Paris Major : Guichard et Geens en mission sur le Chatrier, démonstration totale pour rejoindre le deuxième tour
Paris Major : grosse désillusion pour Collombon / Sharifova, éliminées dès le premier tour
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?