Romain Taupin de Padelonomics revient sur l’un des thèmes qui lui est cher : l’analyse du padel par les statistiques. Et vous allez voir que si vous voulez mieux jouer, il n’y a pas d’autres choix que de limiter vos fautes directes. 

Une analyse simple. Certes. Mais le tableau de Romain reste cependant très intéressant à découvrir grâce à son travail réalisé sur des vidéos de NGTV Experience.

Plus le niveau augmente, moins on fait de fautes directes

“J’avais, à l’époque, fait une petite étude via les caméras de NGTV Experience sur les niveaux de jeu au padel. Des stats intéressantes en étaient ressorties. Plus le niveau augmente, moins on fait de fautes directes. Cela laisse fortement à penser que moins on fait de fautes directes, plus notre niveau… augmente.

Leçon du jour: n’oubliez pas qu’une balle bonne mais moche vaut mieux qu’une belle balle faute.”

Ces stats montrent une tendance. Il faut évidemment prendre d’autres paramètres pour justifier le niveau d’un joueur.

stats nombre de fautes padel

Plus le niveau augmente, plus on a de points gagnants

Si ce postulat n’a pas été travaillé par Romain, on note très aisément qu’un joueur du World Padel Tour aura la possibilité de réaliser bien plus de points gagnants qu’un joueur qui “ne sait que remettre la balle dans le terrain”.

Jérôme Bécasset, l’un des grands messieurs du padel lyonnais, organisateur de compétitions à Esprit Padel confirme :

“On peut aussi arguer que plus le niveau s’élève plus les points gagnants augmentent. 4 débutants qui luttent pour remettre 3 fois la balle dans le court ne réussissent pas de par 3 pour finir les points.”

C’est donc certainement un peu un mélange des deux qui fait que “la différence de pourcentage de fautes directes entre niveau 5/6 et 7/8 est impressionnante !”, comme le note Eric Errera sur la page facebook de Padelonomics :

Près de 16 points différence même entre le niveau 7 et le niveau 6. Une différence qui montre également une chose : il y a des caps à franchir au padel et certains sont plus difficiles que d’autres.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.