La Fédération Internationale de Padel doit-elle être inclusive ou exclusive ? Doit-elle ne soutenir qu’un seul circuit professionnel de padel ou pourrait-elle changer sa stratégie pour réunir tous les acteurs du monde du padel ?
La FIP : une stratégie exclusive jusque-là
Jusqu’à présent, la FIP a joué la carte de l’exclusivité. Jusqu’en décembre dernier, la FIP avait apporté son soutien au World Padel Tour. En échange, le WPT avait offert à la FIP la fusion des classements et l’opportunité de créer un FIP Tour offrant des points pour le WPT.
Cette stratégie était-elle subie ou souhaitée par la FIP ? En tout cas, elle semblait avoir tout à y gagner en collaborant avec le WPT, et son poids dans l’échiquier du padel international a très fortement grandi.
QSI a tout changé
QSI a dynamité les liens qu’il y avait entre la FIP et le WPT. Dorénavant, pour la FIP, le WPT est le circuit à abattre. C’est aujourd’hui la guerre entre la FIP et le WPT, et tout ce qui avait été construit ces dernières années entre les deux institutions s’est envolé.
Le circuit professionnel officiel reconnu par la FIP est maintenant le FIP QSI TOUR appelé Premier Padel. Le WPT devient donc un circuit professionnel non officiel, au même titre que l’APT.
Plusieurs circuits professionnels : “pourquoi pas“
Les relations entre L’APT Padel Tour et la Fédération Internationale n’ont jamais été bonnes. Pourtant, l’APT Padel Tour réalise aussi un travail important dans la promotion de notre sport en offrant une belle vitrine aux jeunes notamment.
En 2018, l’International Padel Tour n’a pas obtenu le soutien de la FIP pour remplacer le World Padel Tour. Aujourd’hui, les plaques tectoniques bougent, et il y a surtout un ennemi commun : le World Padel Tour.
En 2022, nous avons donc 3 circuits professionnels en activité : Le WPT, l’APT Padel Tour, et Premier Padel. Les joueurs auraient tout intérêt à ce qu’un maximum de circuits se concurrencent à l’intérieur de la Fédération Internationale de Padel.
Plusieurs circuits professionnels de padel sous l’égide de la FIP ? “Pourquoi pas” selon le président de la FFT, Gilles Moretton. D’ailleurs cette structuration lui rappelle celle du golf dont nous parlerons dans un prochain article.
Il poursuit :
“Pourquoi pas (plusieurs circuits dans la FIP). Mais il faut alors que les acteurs soient capables de se mettre autour d’une table et de s’entendre. Mais nous ne sommes qu’un pion au sein d’une Fédération Internationale de padel“.
“On n’est pas aux commandes de la FIP, de l’APT, ou du WPT”.
“On a déjà rencontré ces acteurs pour leur dire tout simplement entendez-vous, nous sommes aujourd’hui prêts à y aller, on est prêt à investir, on croit au padel, on peut faire de belles choses pour vous aider à promouvoir le padel, mais maintenant entendez-vous.”
“A partir de là, on n’a pas à jouer un autre rôle que celui-ci. Il faut laisser les acteurs. Mais quand il s’agit de pouvoir et d’argent, on sait que c’est toujours très compliqué.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
Ce n’est pas normal que les hommes acceptent de participer au Premier Padel de Doha, alors que les femmes en sont exclus. Les 4 grands tournois du circuit QSI devraient tous être mixtes. Ca gêne les Qataris les femmes sportives?