Le padel professionnel est en train de mûrir petit à petit, si bien que comme nous vous le disions précédemment, il est de plus en plus difficile pour les anciens de continuer à jouer les premiers rôles.
Et puisque le sport devient de plus en plus mature, on remarque aussi que les très jeunes n’ont plus forcément autant leur place qu’il y a quelques années. Rappelons que Bela ou Mati Diaz étaient déjà des joueurs professionnels à 16 ans. Une autre époque…
Aujourd’hui, dans le classement du World Padel, on ne trouve que trois joueurs de 18 ans ou moins chez les messieurs : David Gala (17 ans), Guillermo Collado (18 ans) et Tino Libaak (18 ans).
Chez les filles en revanche, les jeunes joueuses sont bien là, puisque les 18 ans ou moins représentent 11% des joueuses du Top 100 ! Nous avons : Andrea Ustero (16 ans), Agueda Perez (16 ans), Alejandra Alonso (17 ans), Claudia Fernandez (17 ans), Noemi Aguilar (17 ans), Maria Castañera (17 ans), Lucia Peralta (17 ans), Claudia Jensen (18 ans), Letizia Manquillo (18 ans), Marta Arellano (18 ans), Ana Dominguez (18 ans).
On voit bien qu’il est plus facile actuellement pour les jeunes joueuses de faire leur trou que pour leurs homologues masculins, notamment car il y a moins de concurrence, et que le jeu chez les femmes nécessite moins de puissance. En effet, les garçons doivent souvent attendre 22 ou 23 ans avant de pouvoir disposer de la plénitude de leurs moyens physiques. Une constatation que ne partagent peut-être pas les puissants Leo Augsburger et Pablo Cardona, tous deux âgés de 19 ans…
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !