Faut-il continuer de construire des terrains de padel panoramiques dans des zones à risque ? Qu’est-ce qu’une zone à risque ? Quelle est la différence entre un terrain classique et un terrain panoramique ? Devons nous construire un terrain de padel outdoor comme si nous construisions un padel en indoor ?
On va essayer de répondre à ces questions qui font débats actuellement avec les tempêtes que la France a subi ces derniers mois.
Terrains Classiques Vs Terrains panoramiques
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe bien des différences de terrains dans la confection et la réalisation des terrains de padel entre les différents constructeurs.
Il est évident par exemple que plus un terrain sera lourd, avec de l’acier, et plus le terrain sera cher, mais aussi costaud et prêt à affronter certaines conditions outdoor.
Visuellement, on préfère le plus souvent, un terrain avec le moins d’acier possible. Mais attention, ce que l’on préfère esthétiquement n’est pas forcément gage de sécurité et encore plus en outdoor.

Le problème du terrain panoramique, même si là aussi, il existe plusieurs manières de concevoir ces padel panoramiques, c’est qu’il n’y a plus ces poteaux qui maintiennent ces grandes baies vitrées (sur 10 mètres). La portance au vent est pourtant la même et avec le vent, la puissance de la portance peut être décuplée.
Les constructeurs rajoutent ainsi une barre métallique sur les 10 mètres de baies vitrées en bas. Des “liaisons” sont également rajoutées entre les glaces elles-mêmes et un renforcement peut se faire au niveau des gros poteaux aux extrémités du terrain. Normalement, quand le constructeur est sérieux et que le client l’est aussi (en comprenant qu’un tarif bas aura une incidence sur la sécurité), c’est censé le faire. Cependant, en France il y a des zones à risques (voir le chapitre sur la norme Eurocode).
Les glaces peut aussi se casser aussi sur un terrain classique avec ses poteaux, car il existe aussi des glaces différentes… A ne pas confondre avec la solidité de la structure dans sa globalité.
La norme Eurocode : une bonne aide
Cela ne concerne évidemment pas que le padel, mais il existe déjà des normes qui peuvent nous aider à mieux concevoir un terrain de padel en outdoor, ou tout du moins à prévoir ce qu’il faut pour éviter des glaces qui explosent sous l’effet des tempêtes et gros coups de vent.
N’oubliez pas, la qualité a un prix. Si vous voyez de grandes différences, c’est qu’il y a forcément anguille sous roche. Il vaut mieux jouer le moyen et long terme que le court terme.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde