Le terrain de Padel est constitué d’un environnement spécifique et différent des autres sports de raquette.
De dimension réduite, il mesure 20m de long pour 10m de large séparé d’un filet en son milieu (Photo 1). En comparaison, un terrain de tennis mesure 23,77m par 10,97m mais ce dernier dispose d’une zone de jeu extérieure agrandissant l’aire totale de la surface de jeu (34,77m par 17,07) (14).
Le filet du terrain est identique au filet de tennis, composé de mailles tendues entre les deux poteaux latéraux par un câble en acier gainé d’une bande plastique blanche (Photo 2).
Pierre-Olivier Ferrand, Médecin généraliste formé dans les pathologies du sport et la médecine manuelle, nous décortique LES PATHOLOGIES TRAUMATIQUES DU JOUEUR DE PADEL dans le cadre de sa thèse que vous pouvez retrouver en intégralité ICI.
Particularités d’une piste de padel
L’une des particularités du padel se trouve dans son aire de jeu limitée et cloisonnée par des grilles dans sa partie latérale et des vitres dans ses parties postéro-latérales et postérieures. Le joueur de padel peut sortir du terrain uniquement par une porte de dimension réduite de 2,2m de hauteur par 1,8m de large, répartie de part et d’autre du filet de padel (15).
La surface du terrain est composée d’une moquette en gazon synthétique sur laquelle est appliquée une couche plus ou moins importante de sable.
Ainsi, ce milieu spécifique offre aux quatre joueurs présents sur le terrain une surface de jeu réduite créant une proximité accrue entre les joueurs, partenaire ou adversaire, ainsi qu’une vitesse de jeu élevée et des rebonds de balle multidirectionnels.
Une raquette particulière…
Du côté du jeu, le padel se pratique avec des raquettes pleines composées de mousse rigide recouverte de carbone ou de fibre de verre. Elles pèsent entre 300 et 390 grammes et présentent toutes une lanière de sécurité permettant de les relier au poignet du joueur (Photo 3). Les balles utilisées sont semblables à celles utilisées dans le tennis, avec une pression légèrement inférieure(15).
Contrairement au tennis qui se pratique essentiellement avec le terrain face à soi, le padel se joue à l’intérieur de toutes ces structures. Le joueur de padel est donc en permanence entouré d’une armature potentiellement traumatisante. Au cours du point, le joueur peut frapper la balle face à son adversaire, mais il dispose d’une deuxième option qui consiste à laisser rebondir la balle contre les vitres du fond du terrain. Il devra alors se déplacer dans le terrain afin de pouvoir jouer cette balle et se retrouvera parfois dos au filet et à ses adversaires, avec une position et des repères totalement différents comme le montre l’image ci-dessous (Photo 4).
Lors de smashs adverses, le joueur sera amené à se rapprocher du filet. Cette proximité sera d’autant plus importante lors de balles très rapides. Le joueur se rapproche ainsi de l’adversaire alors même qu’il est en train d’effectuer son coup, rendant alors l’environnement particulièrement dangereux puisqu’il doit également éviter la balle. Certains types de smashs ont la particularité de faire sortir la balle des limites du terrain au-dessus de la vitre ou grille latérale. Le joueur entrainé pourra alors tenter de rattraper cette balle en effectuant une course vers l’extérieur du terrain à travers la porte située de part et d’autre du filet (Photo 2).
Sources
14. Construire un court de tennis – construction rénovation terrains clubs de tennis | Fédération française de tennis [Internet]. [cité 24 juill 2022]. Disponible sur: https://www.fft.fr/gerer-mon-club/equipement/construire-un-terrain/construire-un-court-de-tennis
15. Allain G. COURT DE PADEL : MESURES ET DIMENSIONS [Internet]. Padel Nuestro Blog. 2019 [cité 11 nov 2021]. Disponible sur: https://www.padelnuestro.com/blog/fr/court-de-padel-mesures-et-dimensions/
Mordu de tennis depuis son plus jeune âge, Pierre-Olivier se découvre une passion pour le padel en 2018. Médecin généraliste formé dans les pathologies du sport et la médecine manuelle, il jongle entre raquettes et stéthoscope pour son plus grand plaisir.