Retour sur l’interview très intéressante de l’apnéiste Pierre Frolla du vendredi 24 avril sur Instagram.
- La sécurité en apnée :
En escalade, il est essentiel de se longer. En apnée, c’est le même principe mais nous n’y avons pas pensé directement. Avant d’arriver à cela nous avons malheureusement dus perdre des gens.
Ce n’était pas tellement l’apnéiste qui risquait sa vie durant les entrainements ou les compétitions mais les 8 plongeurs bouteille présents pour la sécurité. Donc on a réfléchi à une autre solution : le longer, faire en sorte qu’il puisse remonter le plus rapidement possible en créant un contre poids. Pour savoir ce qu’il se passait au fond, on a commencé à utiliser des sondeurs qui n’étaient pas très bien développés à l’époque. Les caméras en direct ne sont arrivées qu’il y a 4-5ans.
Maintenant on a une sécurité qui s’est optimisée au fur et à mesure du temps. On a mis 20ans pour mettre à profit le sérieux d’un sport amateur et le professionnaliser ce n’est pas si long que cela finalement.
En compétition tu as une caméra au fond en direct ainsi qu’un drone sous marin qui suit l’apnéiste. Si il y a un problème, les personnes le savent et déclenchent le contre poids à ce moment là. Les apnéistes s’entrainent sans ce dispositif car il est trop cher.
- Sur sa pratique du padel :
Lorsque je pratique le padel, c’est pour sortir de l’eau, pour faire une activité de partage. On fonctionne à deux et nous sommes bons uniquement si nous sommes deux. Il y a l’entente, le respect de son binôme. On joue sur la fatigue de l’autre, sur la capacité à certains moments difficiles de se reprendre. Les personnes qui gagnent sont des personnes mûres, qui gèrent leur énergie, qui savent analyser leurs adversaires.
Le facteur le plus déterminant dans l’apnée c’est la capacité de ne jamais abandonner.
- Sur le souffle facteur essentiel :
Dans tous les sports, l’important est de souffler. Il faut vider l’air que l’on a dans nos poumons en s’aidant du diaphragme de manière à faire sortir l’air riche en CO2. On peut donc faire rentrer plus d’oxygène. On s’asphyxie par définition parce qu’on a une courbe haute d’augmentation de la pression partielle de CO2. Pour l’abaisser il ne faut pas prendre plus d’air, il faut souffler pour faire sortir l’air vicié que l’on a dans notre corps.
- Sur l’océanwing :
Nous utilisons les courants descendants pour pouvoir partir au fond de la mer et ainsi s’amuser dans les canyons ou encore s’approcher de grands animaux marins comme des cachalots et des baleines.
Il n’existe que 5 combinaisons permettant de pratiquer l’Océan Swing, 3 fonctionnelles dont la mienne. Elles ne seront pas commercialisées.
- Sur l’histoire de son épouse et de la plongée
Mon épouse, qui est Lorraine, et pas du tout du monde de la mer à la base, est tombée amoureuse de ce monde. Elle voulait s’essayer à plonger mais elle avait un problème d’oreille qui l’en empêchait. Les médecins étaient formels : elle ne pourrait jamais plonger mais elle ne voulait pas l’accepter. Un jour on a découvert un jeune médecin qui avait développé un système particulier pour permettre la compensation. Il a développé un procédé d’entraînement très spécifique, ma femme l’a fait, et aujourd’hui elle descend à plus de 40 mètres !
- Sur leur mariage sous-marin
Afin de fêter ça , j’ai demandé ma femme en mariage…sous-marin ! Notre témoin sous-marin était le Prince Albert, le curé Marcel Ginestet nous a mariés sous l’eau. Il y avait 70 invités donc il a fallu organiser une direction de plongée, avec une feuille de palanquée. C’était à 13 mètres, tout le monde devait être en bouteille, même les apnéistes, c’était le jeu ! Ça a fait le tour du monde et on en parle encore 6 ou 7 ans plus tard.
- Sur le padel en couple
Non, je ne joue pas avec ma femme, je suis très fidèle, je ne joue qu’avec Christian Collange ! (rires)
- Une anecdote sur ses cascades
Là où j’ai eu le plus de chance : à l’époque, Studio Canal m’a demandé d’être responsable du coaching et du casting d’acteurs pour jouer des apnéistes avec Caterina Moreno, que j’ai dû entraîner en apnée. Je me suis amusé à jouer la comédie et la production a fini par me caster moi ! Du coup j’ai pu ramener ma femme et des amis apnéistes dans le film. Et même le Prince Albert, alors que la prod ne savait pas qu’il viendrait !
Retrouvez d’autres anecdotes/ Les + / les réponses aux questions/ les INSIDE dans le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=zrlKAO8zYfc&t=1404s

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
































































































P1500 4PADEL Orléans-Fleury / Face Centre Loire : Vincent et Bayard, les patrons de la catégorie remportent le dernier P1500 de l’histoire
Clergue et Maligo renversent au mental Duchêne / Tonda et s’offrent le P1500 Casa Padel Dos
FIP Bronze Marnes : José Rico / Juan Cruz Forastello, des outsiders à prendre très au sérieux
Madrid P1 : Godallier / Valenzuela maîtrisent leur entrée et ne sont plus qu’à un match du tableau principal
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
P1500 Messieurs 4PADEL Orléans / Face Centre Loire – Live / Résultats / Programmations
P1500 CASA PADEL DOS ASNIERES – Programme / Résultats / Live
One Point Challenge Tour : 10 000 € pour un seul point, l’OPCT débarque à Paris
FIP Bronze Marnes II : Muesser / Hugounenq, des outsiders qui n’en ont que le statut
Jeux Méditerranéens : l’Espagne rafle presque tout à Tarente avec deux titres et une médaille d’argent
Madrid P1 : Dylan Guichard et Clément Geens lancent leurs qualifications avec le tableau principal en ligne de mire
Thomas Leygue privé du Madrid P1 et en colère contre le calendrier : « C’est une honte »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?