Même si elle a perdu son trône mondial, Paula Josemaría reste l’une des grandes références du padel féminin. À 28 ans, l’Espagnole garde toute sa détermination pour reprendre la première place aux numéros 1 mondiales Gemma Triay et Delfi Brea, qui la devancent d’environ 3 000 points. Avant le Newgiza P2, “Dinamita” s’est confiée à MARCA pour évoquer sa saison, son état d’esprit et son objectif de fin d’année.
« Je n’ai pas pris la perte du numéro 1 comme quelque chose de négatif »
Après plusieurs saisons au sommet, Paula a perdu sa couronne, mais pas son énergie. Loin d’être abattue, la joueuse de Moraleja y voit une source de motivation supplémentaire :
« C’est dur, oui, mais je ne l’ai pas pris comme quelque chose de négatif, au contraire. Je crois que ça va me rendre meilleure. Ça m’oblige à continuer à progresser. »
Consciente du chemin à parcourir pour retrouver la première place, elle aborde la dernière ligne droite avec sérénité et envie :
« J’ai envie de tout ce qui vient, peu importe qu’on termine premières, deuxièmes ou troisièmes. L’important, c’est de continuer à grandir. »
Une fin de saison décisive
Avec encore cinq tournois à disputer, Josemaría et Ari Sánchez savent que tout reste possible. Le New Giza P2 leur offre une opportunité en or, puisque ni Triay / Brea ni González / Fernández ne sont présentes.
« Il reste beaucoup de tournois et beaucoup de points à prendre. Ce sera difficile, car elles vont tout donner, mais je pense que ce sera très serré. On va se battre jusqu’au dernier match. »
La paire espagnole espère prolonger sa bonne dynamique, après trois tournois très solides, avant de viser les deux grandes échéances : le Mondial par paires au Koweït et le Major du Mexique. En cas de victoire sur ces deux étapes, le duo pourrait arriver à Barcelone avec la place de numéro 1 en jeu.
Une saison solide malgré tout
Malgré la perte du trône, Paula tire un bilan très positif de sa saison :
« Pour moi, l’année a été très bonne. J’ai rarement joué en dessous d’un sept sur dix. C’est une saison pleine d’apprentissages, et elle n’est pas encore finie. »
Elle a également salué les performances de ses rivales :
« Gemma et Delfi ont énormément de mérite. Pour être numéro 1, il faut faire les choses très bien. Je sais ce que cela demande. »
« Avec Ari, c’est du pur bonheur depuis cinq ans »
Aux côtés d’Ari Sánchez, Josemaría forme aujourd’hui l’un des duos les plus stables du circuit. Ensemble depuis cinq saisons, les deux Espagnoles ont traversé les hauts et les bas sans jamais rompre :
« Ari est heureuse de jouer avec moi et je le suis tout autant. Cinq ans, c’est long, on a appris à se réinventer et à mieux se comprendre. C’est une relation spéciale, basée sur la confiance et la complicité. »
L’ambition intacte
Avec la même rage de vaincre et une motivation renouvelée, “Dinamita” aborde cette fin de saison avec une idée claire :
« Je veux tout donner pour retrouver ce trône. Je me sens bien, confiante, et prête à me battre jusqu’au bout. »
Le ton est donné : Paula Josemaría n’a pas dit son dernier mot, et la bataille pour la première place mondiale promet d’être électrique jusqu’à la fin de la saison.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Big Padel renverse 4Padel Strasbourg et remporte les Interclubs Nationale 2
Interclubs N2 Dames – Le TC Boulogne-sur-Mer fait tomber All In Padel 69 en finale et s’offre la montée en Nationale 1
Tapia et Coello visent un 5e titre consécutif face à Galán / Chingotto en finale du Gijón P2
Galán répond aux critiques d’Augsburger : « C’est un grand joueur, mais il est mal entouré »
Sanyo Gutiérrez : « En regardant en arrière, je pense que j’aurais pu être un meilleur partenaire »
David Matéo, numéro 1 en Europe : directeur de tournoi FIP et bâtisseur de ViaPadel, l’homme aux multi-casquettes
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Interclubs National 2 – Big Padel arrache sa finale face à Sète et retrouvera 4Padel Strasbourg pour le titre
Interclubs National 2 Dames : Le TC Boulogne fait tomber Hauts de Nîmes et rejoint All In Padel 69 en finale
FIP Bronze Houten : journée difficile pour les Français, seul Guichard poursuit l’aventure
Interclubs Nationale 2 dames : Hauts de Nîmes fait tomber la tête de série 1 pour se hisser en demi-finale
Guichard et Geens filent en finale du FIP Bronze Houten après deux tie-breaks en demi-finale
Finale féminine du Gijón P2 : Triay / Brea face à Sánchez / Ustero pour une revanche attendue
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides