InterviewsACTUALITÉSL'INFO EN PLUSChampionnats de France de padelChampionnats du mondeTournois PadelFFTPatrick Fouquet

Patrick Fouquet : “La Team France 2018 peut évoluer”

L’année padel 2018 a débuté en demi-teinte avec la fermeture du Central Padel Lyon, un club de padel pionner sur Lyon.

Qui mieux que le sélectionneur de l’équipe de France de padel, Patrick Fouquet, pour commenter l’actualité et tenter d’obtenir quelques infos sur la composition de la Padel Team France 2018.

Franck Binisti- Avant de parler de l’actualité padel, allons nous te retrouver sur les terrains rapidement ?

 Patrick Fouquet – Je prends mon mal en patience puisque je me suis fait opéré de l’épaule en rentrant des Championnats d’Europe de padel.

Donc rééducation à fond, ça se passe bien mais la route est longue. Objectif pouvoir envoyer des balles au panier dès mi mars et reprendre progressivement le jeu les mois suivant.

Pour occuper le temps, je pars à Madrid passer une semaine avec l’équipe de Jorge MARTINEZ le coach des jumelles pour voir ce qui se fait avec les pros, les bons jeunes, le travail physique, le développement dans un des plus grand club d’Espagne puis certainement un petit passage au SANSET (le plus grand club indoor de padel au monde).

Il faut continuer à apprendre.

Un début d’année tristounet ?

L’actualité padel de ce début d’année, c’était la tristesse de voir CENTRAL PADEL LYON fermer ses portes. Ca montre que l’on peut être très pro dans son boulot mais que monter un club dans la durée reste plus que difficile et les loyers forts restent des charges insupportables pour de trop petites structures alors attention. Le fort développement que l’on connaît en France comme en Europe d’ailleurs, peut nous faire croire que c’est facile de se lancer, mais ça ne l’est pas pour diverses raisons.

Concernant l’équipe de France, des paires comme Tison / Maigret peuvent-elle intégrer la Team France dès les qualifs pour le mondial ?

Nous avons fait avec les équipes de France un beau championnat d’Europe, le niveau de jeu d’ensemble a été très bon et l’entente à l’intérieure de l’équipe au top. Il ne faut donc pas barrer tout ce bon travail d’un trait.

Mais l’équipe n’est pas fermée, bien au contraire ! Et ceux qui feront des résultats peuvent rentrer dans la Team Padel France.

Concernant la paire TISON/MAIGRET, elle frappe à la porte. Nous travaillons avec Alexis Salles le capitaine de l’équipe Messieurs à un rassemblement avec Une équipe de France dames et messieurs un peu élargie.

La concurrence est de plus en plus importante…

Ce n’est pas évident de faire des choix quand il y a tant de bons joueurs. Et on ne va pas s’en plaindre. L’année passée a vu arriver de nombreux joueurs de très bon niveaux et cette année devra être celle de la confirmation et des étapes à passer.

Comment choisir alors ?

D’abord les résultats lors du Championnat de France de padel 2018. Pour le Mondial nous aurons le même système de sélections que l’an dernier, à savoir que les 2 équipes finalistes du championnat de France seront directement qualifiées. Après il faudra jouer au moins 3 P1000 dans la saison pour être qualifiable.

Chez les filles, nous avons 2 très bonnes équipes. Ce qui nous manque peut-être, c’est une équipe 3 au niveau de Laura et Audrey pour nous permettre d’espérer face à des nations comme le Portugal. Mais chez les filles, on sent que ça s’organise, même si nous avons malheureusement moins de concurrence que chez les messieurs.

Alix Collombon et Laura Clergue jouent en Espagne, nous seront donc encore plus forts que cette année. Les jeunes qui sont arrivées dans la team France ont aujourd’hui acquis de l’expérience. A elles de faire fructifier cette expérience cette année.

Chez les garçons, la configuration n’est pas du tout la même. On a des quasi pros et un socle dur dans la team avec Bastien Blanqué /Johan Bergeron /Robin Haziza / Jérémy Scatena /Max Moreau. Ils ne font que ça et ça devrait progresser beaucoup cette année.

Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de joueurs chez les messieurs en France qui mériteraient de rejoindre la Team France. Notre rassemblement pourrait nous aider à choisir la composition de l’équipe de France. Je rajoute que si Gaby Reca nous rejoint, les places chez les messieurs coûteront très chères.

Les objectifs pour le mondial de padel 2018 ?

Pour les équipes de France, le cap est mis vers le Mondial du Paraguay fin Octobre. Les Hommes devront passer par les qualifs avant d’y aller. Ca devrait passer en principe. La sélection pour les qualifs sera entièrement dans nos mains, et le premier semestre va donc compter. Ensuite, nous verrons comment les choses évoluent.

Mais rappelons nous : Il y a 2 ans, nous sommes arrivés 11e chez les messieurs et 9e chez les dames. On espère bien-entendu faire mieux au Paraguay.

Pourrions-nous voir Gaby Reca faire partie de la Team Padel France ? L’année dernière, certains l’espéraient déjà.

On souhaite travailler un peu avec Gaby RECA dans la mesure du possible vu qu’il s’était proposé à le faire pour sa compétence.

Mais aussi parce qu’il pourrait jouer avec nous au Mondial si ça lui fait plaisir, c’est une manière de l’intégrer à l’équipe aussi.

Que manque t-il à la France selon toi pour titiller les meilleures nations mondiales ?

Des pays comme le Portugal ont mis des programmes fédéraux et des moyens. Bilan : C’est devenu une nation forte. Ils ont beaucoup progressé, mais c’est lourd financièrement.

De notre côté on avance tranquillement avec nos moyens, et le prochain Mondial va vraiment être un indice sur notre niveau.

Après, j’aimerais qu’on parte sur un programme pour les jeunes et qu’on ait une équipe de France à envoyer en 2019 au prochain Mondial des jeunes.

Propos recueillis par Franck Binisti

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X