Pascal Piriou, le Président de la Ligue de Bretagne nous parle du développement du padel dans sa région et revient sur son histoire avec ce sport qui pousse.
Mon histoire avec le padel
Cela a commencé en 2016. J’étais Président du club de Tennis de Concarneau et j’ai lancé l’idée de mettre du padel dans le club. Et un an plus tard, nous nous retrouvions avec ces deux pistes.
Pourquoi ?
Depuis maintenant une vingtaine d’années, je me déplace pour supporter la France lors des compétitions de Coup Davis. Et un jour à cette occasion, en Italie, j’ai rencontré une personne de la Fédération Française de Tennis qui m’a soumis l’idée de mettre du padel à Concarneau.
Au début je n’ai pas vraiment compris, je pensais qu’elle me parlait de stand-up paddle ! L’erreur était fréquente à l’époque mais les choses ont bien évolué ces dernières années !
Donc quand je suis rentré de ce voyage, j’ai souhaité intégrer le padel à notre projet.

Le padel sur de bons rails
L’évolution du padel au club de Concarneau illustre la bonne santé et le potentiel de ce sport. Nous sommes passés de 150 à 500 licenciés dans le club entre 2018 et 2021 .
On peut imputer cette hausse aux nouvelles installations de tennis et au club house, mais aussi au padel.
Nous comptons 120 licenciés 100% padel. Et on peut dire que globalement, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce sont des joueurs qui ne viennent pas forcément du tennis. Beaucoup d’anciens joueurs de foot, et de plus de 35 ans.
Il a été le premier club associatif à avoir deux terrains de padel en extérieur. Pendant 6 mois, les terrains étaient presque vides. Il faut dire qu’on n’avait pas vu de démonstration. Les gens passaient mais ne faisaient pas de rapprochement avec ce sport.
Et puis soudainement, par l’activité du club et le boom du padel en France, on a vu les terrains être pris d’assaut !
Le Garden à Rennes a été aussi l’un des précurseurs de ce sport dans la région en pariant sur le padel.
A Concarneau on est déjà saturé. Et il y a un projet de trois terrains de padel indoor. C’est certain, si on arrive à construire des pistes, ce sport va se développer de manière exponentielle.
Beaucoup de footeux au padel
Au départ on regardait ce sport mais cela restait en marge. Je suis allé au Garden, j’ai joué. Je suis un modeste joueur de tennis, j’ai été classé 15/5. On s’est rendu compte que c’était très ludique et rapidement.
Parmi les licenciés, comme je le disais, ce sont beaucoup de joueurs de football de plus 35 ans. Il se disent “je ne veux plus prendre de coups de crampons, je ne veux pas être seul dans ma salle de sport, je vais au padel.”
Gilles Moretton a été rapidement très motivé par ce sport : « Nous fédération, on est là pour soutenir les clubs. Et si pour sauver certains clubs, il faut mettre du padel, on en mettra. ». Par ces mots, il venait ainsi expliquer aux récalcitrants qu’il ne fallait pas lutter contre ce sport, mais au contraire travailler avec. Les deux sports peuvent s’apporter.
Pas de cannibalisation
Aujourd’hui, on le voit bien, il y a une très bonne ambiance. Les joueurs de padel restent au club, prennent une bière.
Par ailleurs, j’ai entendu dire que les joueurs de tennis arrêtaient pour se mettre au padel. Mais c’est faux, les joueurs de tennis continuent à jouer au tennis, même s’ils peuvent aussi jouer au padel. C’est ma conviction : ce sont des sports complémentaires.
Je pense qu’il n’y a pas de cannibalisation entre le tennis et le padel. Il y a un plan de développement sur 4 ans et on met l’accent particulier sur le padel vu que nous sommes en retard notamment par rapport aux ligues du sud.
Tout au vert mais attention au bruit
On doit être très attentif concernant la nuisance sonore. C’est peut-être le seul élément négatif de ce sport. Il faut y prêter attention, notamment pour les structures extérieures.
Le joueur de padel amateur est plus bruyant que le joueur de tennis amateur. Ce qui est sympa pour l’ambiance mais parfois moins pour un voisinage très proche du club. Il ne faut pas faire peur évidemment, mais on attire l’attention des clubs sur ce point.
De plus en plus de padel en Bretagne
En Bretagne on avait 27 pistes en septembre 2021. Aujourd’hui, nous en avons déjà une dizaine de plus. Et nous avons également pour projet une trentaine de pistes supplémentaires pour 2022.
On essaie de pousser les clubs et municipalités à construire de l’indoor car forcément en Bretagne, on peut avoir beaucoup de pluie.
Le padel et le tennis ont le même moteur, mais le padel est comme un booster pour le tennis : c’est très bon pour la convivialité.
On retrouve l’ambiance des clubs de tennis des années 80, c’est extraordinaire. C’est magique.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Thomas Mitjana s’impose au P1000 UrbanPadel Île de Puteaux aux cotés de Grégoire Vignat, classé hors du top 200 français
Toppin et Rubio sacrés en patrons au P1000 Tennis Padel Club Toulonnais
Godallier et Valenzuela reines du FIP Silver Narbonne : elles renversent la TS1 et s’offrent le titre
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
P1000 PadelShot Metz – Résultats / Live / Programmation
P1000 TC Toulonnais Résultats / Live / Programmation
Maxime Deloyer : de la pause au retour, le pari gagnant du numéro 2 belge
Alejandra Alonso quitte Alejandra Salazar et s’associe à Marina Guinart
FIP Silver Narbonne – Au mental Godallier et Valenzuela s’offrent une finale face à la TS1, Touly s’arrête en demi-finales
FIP Tour – Bahurel en finale à Osaka, Leygue dans le dernier carré à Cordenons
Coello et Garrido renversent Galán et Augsburger et offrent le titre à Team Sierra Blanca
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène