Lors de la construction d’un terrain de padel, il y a deux éléments bien distinctifs à prendre en compte : la structure du terrain entant que telle, c’est-à-dire les parois et le revêtement, et la dalle de bêton sur laquelle repose la structure. La structure s’achète sur le marché aux alentours de 25 000 euros. La dalle de béton peut faire doubler le prix. Ainsi, on peut vite se retrouver à un projet pour un terrain évalué à 50 000 euros.
De plus, plusieurs options supplémentaires sont proposées lors de la création d’un terrain : des lumières, des revêtements de qualités différentes, la couleur de ce revêtement, une vue « panoramique » (sans les montants métalliques entre les vitres),… ces options peuvent vite augmenter considérablement les tarifs.
Concernant les aides financières, les projets à caractéristique privée marchande ne reçoivent aucune aide financière de la part de la Fédération de tennis. Les structures peuvent évidemment chercher du sponsoring, mais elles ne peuvent recevoir de subventions.
Pour les associations de type clubs de tennis affiliés à la fédération, elles sont légitimes à recevoir une subvention de la part de la ligue de tennis dans laquelle le club se situe. Il faut noter que la fédération a délégué le pouvoir d’attribution des subventions aux projets padel aux Ligues de tennis. Ainsi, tous clubs se situant dans les Hauts-de-France doivent se rapprocher de la Ligue de tennis des Hauts-de-France. Il y a cependant une condition à l’attribution de la subvention : les clubs doivent choisir un constructeur de terrain de padel labellisé FFT. Sans ça, l’attribution de la subvention d’environ 5 000 euros ne peut être validée.
Nous avons ainsi pu mettre en évidence les caractéristiques techniques et financières à l’élaboration d’un terrain de padel. Ceci va nous permettre de comprendre les enjeux autour de la construction d’un terrain pour une structure du type privée marchande et pour une structure associative.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.