On attendait Ari Sánchez et Paula Josémaria pour une troisième finale consécutive à Roland-Garros. Mais la Philippe Chatrier a assisté à un énorme retournement : ce sont Marta Ortega et Tamara Icardo, la paire n°5 mondiale, qui ont sorti les doubles tenantes du titre et invaincus ici à Paris pour validé leur place en finale du Paris Major 2025.

Un premier set renversé au tie-break

Le début de match est à l’avantage des n°2 mondiales. Opportunistes, elles breakent à 3/2, portées par une Ari Sánchez très à l’aise du fond du court et une Paula Josemaría de plus en plus agressive. Rapidement menées 5/2, Ortega et Icardo semblent dos au mur… mais la dynamique s’inverse. Plus tranchantes au filet (30 points gagnants contre 27), elles grignotent leur retard. Icardo prend l’ascendant dans sa diagonale face à Ari, qui enchaîne les fautes. Comme face à González / Fernández en quarts, Ortega et Icardo renversent la vapeur et empochent le tie-break 7/4.

Icardo impériale dans les moments chauds

Le second set suit le même scénario. Ari et Paula breakent à 2/2, mais les Espagnoles n°5 mondiales ne lâchent rien. Intraitables en défense, elles renversent plusieurs échanges interminables et finissent par reprendre le filet. Portées par une excellente Tamara Icardo, elles débreakent puis arrachent le set 6/4 sur un dernier jeu décisif. Résultat : victoire 7/6 6/4 et une qualification éclatante en finale.

Un tournant pour les deux paires

Pour Ortega et Icardo, c’est un énorme rebond. Après leur élimination dès le premier tour au Madrid P1, elles renversent l’une des meilleures paires de la planète. Ortega retrouve la finale à Paris, deux ans après celle disputée avec Gemma Triay.

Pour Sánchez et Josémaria, en revanche, la spirale est préoccupante : éliminées en quarts à Málaga, Bordeaux et Madrid, elles enchaînent avec une défaite en demi-finale. Loin de leur meilleur niveau, elles laissent planer le doute sur leur avenir ensemble. La rumeur d’une possible séparation commence sérieusement à prendre de l’ampleur.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !