Fin de parcours pour Louise Bahurel et Ivet Val López au Paris Major. La Française et l’Espagnole s’inclinent au premier tour face à Camila Ramme / Brittany Dubins, issues des qualifications, sur le score de 6/1 7/5 en 1h19.

Bahurel / Val López ne partaient pas favorites face aux 75e et 76e mondiales, mais le tirage laissait malgré tout entrevoir une possibilité. Surtout au regard d’un deuxième set où la paire franco-espagnole a eu les occasions pour relancer complètement la rencontre.

Un premier set compliqué

Pour son entrée dans ce Paris Major, Bahurel peine à véritablement se libérer. Peut-être rattrapées par l’enjeu, la Française et sa partenaire subissent rapidement le rythme imposé par Ramme / Dubins.

La paire issue des qualifications prend le contrôle des échanges et ne laisse quasiment aucune ouverture. Les chiffres illustrent cette domination : sur l’ensemble du match, Ramme / Dubins remportent 61 % des points, contre seulement 39 % pour Bahurel / Val López.

Le premier set défile et tombe logiquement dans leur poche : 6/1.

Bahurel monte en puissance et la partie change

Le visage est bien différent dans la deuxième manche. Louise Bahurel met beaucoup plus d’intensité, physiquement mais également dans ses frappes. La Française avance davantage et la paire franco-espagnole commence enfin à mettre ses adversaires sous pression.

Cette montée en régime est récompensée par un break. Bahurel / Val López prennent les commandes et mènent 4/2. À cet instant, un troisième set semble réellement envisageable.

Mais elles ne parviennent pas à conserver leur avantage. À 4/3, Ramme et Dubins récupèrent leur break et remettent complètement la pression sur la paire franco-espagnole.

Les deux équipes restent au coude-à-coude jusqu’à 6/5, moment choisi par les qualifiées pour frapper. Elles réalisent le break au pire moment pour Bahurel / Val López et concluent directement la rencontre : 6/1 7/5.

Les occasions auront manqué d’efficacité côté franco-espagnol, avec seulement 33 % des balles de break converties, contre 71 % pour leurs adversaires.

Une journée noire pour les Françaises

Une défaite difficile pour Louise Bahurel et Ivet Val López, car malgré un premier set largement dominé, il y avait clairement la place dans la deuxième manche, notamment avec cette avance de 4/2.

Cette élimination vient surtout conclure une journée très compliquée pour le padel féminin français à Roland-Garros.

Plus tôt, Léa Godallier / Daiara Valenzuela avaient cédé face à Marta Borrero / Teresa Navarro 6/4 7/6, dans un match où elles avaient également eu des opportunités.

Carla Touly / Xenia Clasca ont ensuite été dominées par Mónica Gómez / Julia Polo 6/0 6/3, avant la grosse désillusion d’Alix Collombon / Ksenia Sharifova, battues par Marta Arellano / Marina Lobo 6/3 7/6 alors qu’elles partaient favorites.

Avec la défaite de Bahurel, il n’y a désormais plus aucune Française en lice dans le tableau féminin du Paris Major. Une journée sans pour le clan tricolore féminin, alors que chez les hommes, les belles histoires se multiplient à Roland-Garros.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !