Après avoir joué aux côtés de Sanyo Gutiérrez et Juan Lebron, Paquito Navarro s’est désormais associé à Pablo Cardona pour la seconde partie de cette saison. Fin août, l’Andalou a accordé une longue interview à nos confrères de Marca, où il s’est exprimé sur divers sujets, notamment sur la différence de rythme que “El Lobo” et lui souhaitaient imposer dans leur jeu. Voici quelques moments choisis de cet entretien.
Moins de tournois, ce n’est pas si mal !
« C’est vrai que nous voyageons beaucoup et que la première partie de l’année a été difficile, mais elle n’a pas été particulièrement lourde parce que nous avons vécu précédemment deux années très intenses, où nous avons eu plus de trente tournois à jouer. Je pense que le fait que cette année, nous en ayons vingt-cinq est perceptible dans le calendrier. Nous sommes un peu plus à l’aise et, même si nous faisons des kilomètres, nous nous en sortons mieux. »

J’attends avec impatience ce Sanyo / Paquito 2.0
« J’ai envie de le dire : j’ai une épine dans le pied. C’était mon premier projet de l’année et j’ai confiance en Sanyo. Je pense qu’il a encore beaucoup à apporter au padel et qu’on aurait pu faire mieux. Au début de la saison, nous étions en train de nous habituer l’un à l’autre. Les courts extérieurs étaient très rapides et je pense que notre jeu allait s’améliorer tout au long de l’année, avec des courts intérieurs un peu plus lents, où l’on peut jouer un peu plus au padel, disons. J’attends toujours avec impatience ce Sanyo / Paquito 2.0, pour voir quel aurait été notre plafond. »

On n’a pas réussi à s’habituer l’un à l’autre
« Nous n’avons pas su adapter notre jeu l’un à l’autre. Je pense que soit je n’ai pas su m’adapter un tant soit peu au rythme qu’il voulait imposer, de pression sur l’adversaire, soit, d’un autre côté, il n’a peut-être pas su non plus s’adapter à mon jeu. Celui-ci est un peu moins rythmé, avec du contrôle de balle et de la préparation de point. Par moments, nous avons très bien joué, mais dans les moments importants, je pense que nous avons manqué de compacité dans notre jeu. (…) Ce changement a été compliqué pour lui, car il avait encore de très grandes attentes. Certainement que le fait qu’il n’ait pas eu les résultats rapidement l’a affecté. Ce n’est pas tellement mon cas, puisque je ne gagnais pas beaucoup de tournois, loin de là. Probablement qu’avec un peu plus de temps, nous aurions pu trouver notre jeu, mais il est clair que c’est ma faute. Lebron est passé avec Di Nenno et il a gagné avec lui son premier tournoi, donc je ne peux rien dire (rires) ! Et je suis heureux pour lui, parce qu’il le mérite. Pour lui, la victoire est tout ce qu’il y a de plus important et il a encore beaucoup à faire. »

Pablo Cardona : une bête !
« Je le suis depuis longtemps et j’aime beaucoup ce que je vois. Il est jeune, il a faim, il est enthousiaste, il est professionnel, il a fait des études, il a une bonne famille… En d’autres termes, j’aime tout chez Pablo. Malgré notre différence d’âge (nous sommes de deux générations distinctes), je pense que nous nous entendons très bien et je suis très à l’aise avec lui. En plus, il est gaucher, ce qui est aussi un élément à prendre en compte. Je peux lui apporter certaines choses et il peut m’en apporter d’autres. Je crois que le choix était le bon. (…) En Finlande, pour notre premier tournoi, j’étais très à l’aise. Je lui ai demandé certaines choses et il m’en a donné d’autres. En termes de jeu, c’est similaire à ce que j’ai fait avec Juan Martin Diaz en 2018. J’aime beaucoup m’adapter au volume de la balle, préparer le point pour que mon partenaire, qui est une « bête », le termine. Et je pense aussi qu’on va voir le meilleur de Pablo Cardona tournoi après tournoi. Il grandit chaque jour, il apprend chaque jour et j’espère pouvoir contribuer à faire de lui un meilleur joueur. »
Association à suivre donc !
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête