Après avoir joué aux côtés de Sanyo Gutiérrez et Juan Lebron, Paquito Navarro s’est désormais associé à Pablo Cardona pour la seconde partie de cette saison. Fin août, l’Andalou a accordé une longue interview à nos confrères de Marca, où il s’est exprimé sur divers sujets, notamment sur la différence de rythme que “El Lobo” et lui souhaitaient imposer dans leur jeu. Voici quelques moments choisis de cet entretien.

Moins de tournois, ce n’est pas si mal !

« C’est vrai que nous voyageons beaucoup et que la première partie de l’année a été difficile, mais elle n’a pas été particulièrement lourde parce que nous avons vécu précédemment deux années très intenses, où nous avons eu plus de trente tournois à jouer. Je pense que le fait que cette année, nous en ayons vingt-cinq est perceptible dans le calendrier. Nous sommes un peu plus à l’aise et, même si nous faisons des kilomètres, nous nous en sortons mieux. »

J’attends avec impatience ce Sanyo / Paquito 2.0

« J’ai envie de le dire : j’ai une épine dans le pied. C’était mon premier projet de l’année et j’ai confiance en Sanyo. Je pense qu’il a encore beaucoup à apporter au padel et qu’on aurait pu faire mieux. Au début de la saison, nous étions en train de nous habituer l’un à l’autre. Les courts extérieurs étaient très rapides et je pense que notre jeu allait s’améliorer tout au long de l’année, avec des courts intérieurs un peu plus lents, où l’on peut jouer un peu plus au padel, disons. J’attends toujours avec impatience ce Sanyo / Paquito 2.0, pour voir quel aurait été notre plafond. »

On n’a pas réussi à s’habituer l’un à l’autre

« Nous n’avons pas su adapter notre jeu l’un à l’autre. Je pense que soit je n’ai pas su m’adapter un tant soit peu au rythme qu’il voulait imposer, de pression sur l’adversaire, soit, d’un autre côté, il n’a peut-être pas su non plus s’adapter à mon jeu. Celui-ci est un peu moins rythmé, avec du contrôle de balle et de la préparation de point. Par moments, nous avons très bien joué, mais dans les moments importants, je pense que nous avons manqué de compacité dans notre jeu. (…) Ce changement a été compliqué pour lui, car il avait encore de très grandes attentes. Certainement que le fait qu’il n’ait pas eu les résultats rapidement l’a affecté. Ce n’est pas tellement mon cas, puisque je ne gagnais pas beaucoup de tournois, loin de là. Probablement qu’avec un peu plus de temps, nous aurions pu trouver notre jeu, mais il est clair que c’est ma faute. Lebron est passé avec Di Nenno et il a gagné avec lui son premier tournoi, donc je ne peux rien dire (rires) ! Et je suis heureux pour lui, parce qu’il le mérite. Pour lui, la victoire est tout ce qu’il y a de plus important et il a encore beaucoup à faire. »

Pablo Cardona : une bête !

« Je le suis depuis longtemps et j’aime beaucoup ce que je vois. Il est jeune, il a faim, il est enthousiaste, il est professionnel, il a fait des études, il a une bonne famille… En d’autres termes, j’aime tout chez Pablo. Malgré notre différence d’âge (nous sommes de deux générations distinctes), je pense que nous nous entendons très bien et je suis très à l’aise avec lui. En plus, il est gaucher, ce qui est aussi un élément à prendre en compte. Je peux lui apporter certaines choses et il peut m’en apporter d’autres. Je crois que le choix était le bon. (…) En Finlande, pour notre premier tournoi, j’étais très à l’aise. Je lui ai demandé certaines choses et il m’en a donné d’autres. En termes de jeu, c’est similaire à ce que j’ai fait avec Juan Martin Diaz en 2018. J’aime beaucoup m’adapter au volume de la balle, préparer le point pour que mon partenaire, qui est une « bête », le termine. Et je pense aussi qu’on va voir le meilleur de Pablo Cardona tournoi après tournoi. Il grandit chaque jour, il apprend chaque jour et j’espère pouvoir contribuer à faire de lui un meilleur joueur. »

Association à suivre donc !

Frédéric Theulé

Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?