Qui aurait pu croire qu´un jour les joueurs de padel Paquito Navarro et Juan Lebron soient obligés de s´expliquer sur la place publique ?
Et oui, qui aurait pu le croire ? Deux grands champions du padel sont obligés de s´expliquer sur leurs prises de décision ou sur leurs agissements.
En période de confinement, les gens sont plus spectateurs de la vie des artistes que d´habitude. Tous les faits et gestes sont passés au crible.
Paquito Navarro avait réalisé une vidéo depuis son balcon où il cherchait à envoyer la balle chez un voisin de l´immeuble d´en face. Manque de chance, sa balle termine sa course dans une vitre.
Cette vidéo avait fait le buzz, apparaissant même lors d´une émission télévisée espagnole. Suite aux attaques de certains téléspectateurs et même présentateurs, Paquito avait dû s´expliquer.
Aujourd´hui c´est le tour de Juan Lebron. Pour expliquer la situation, Juan a commencé son confinement à Madrid, dans un logement qui n´est pas le sien. Domicilié chez ses parents en Andalousie, âgés, il décide de réaliser le trajet Madrid-Puerto Santa María, pour retourner à leurs côtés, leur porter soutien et ainsi ne pas les exposer au monde extérieur.
Cette annonce a été très fortement critiquée, disant qu´un champion de cette trempe doit montrer l´exemple et ne doit pas se permettre de franchir les lois.
C´est donc dans un communiqué réalisé sur Instagram que Juan Lebron s´explique.
“La raison de cette publication c´est d´éclaircir dans la mesure du possible de quelle façon je réalise mon confinement face à de possibles critiques infondées et qui ne reflètent à aucun moment ma situation personnelle, familiale et professionnelle. Comme bon citoyen et respectant à tout moment les recommandations sanitaires espagnoles, je voudrais communiquer :
1- Je réalise le confinement en suivant les directives du gouvernement d´Espagne
2- J´ai commencé le dit confinement dans un domicile qui, pour des raisons de travail est “transitoire” (car ma résidence est itinérante en fonction des tournois et des entraînements programmés).
3- Après que le Gouvernement ait prolongé de 15 jours supplémentaires, sans savoir si ces prolongations seront reconduites, et approuvant le décret qui interdit le travail des activités non essentielles, je prends la décision de me déplacer jusqu´à mon domicile, car j´estime être plus utile auprès de mes parents afin de ne pas les obliger à sortir dans la rue pour réaliser des achats ou autres types de circonstances qui augmenteraient le risque de contagion, sachant que eux sont plus âgés que moi (les recommandations sont de porter assistance à la population considérée à risque).
4- Le déplacement depuis Madrid jusqu´à mon domicile de Puerto Santa María je le réaliserai en transport public en respectant toutes les normes. Je porterai avec moi la déclaration qui explique le motif de mon déplacement, si je subis un contrôle de police.
5- Je crois qu´on ne peut pas exiger autre conduite. Une fois éclaircie ma situation, j´ai le droit de réaliser mon confinement proche des miens. J´ai même l´obligation d´aider mes parents comme le feraient la plupart des jeunes espagnols en prenant soin des leurs. Ceci étant dit, et contre les mauvais commentaires de certaines personnes, je ne réalise aucune irrégularité.
J´espère que vous me comprenez. Nous sortirons rapidement de cette situation. Salut à tous.”
Etre professionnel c´est être suivi, admiré et critiqué, c´est comme ça. Vivement la reprise des compétitions et la reprise du jeu.
https://www.instagram.com/p/B-xRx9hIuL7/
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.