Qui aurait pu croire qu´un jour les joueurs de padel Paquito Navarro et Juan Lebron soient obligés de s´expliquer sur la place publique ?

Et oui, qui aurait pu le croire ? Deux grands champions du padel sont obligés de s´expliquer sur leurs prises de décision ou sur leurs agissements.

En période de confinement, les gens sont plus spectateurs de la vie des artistes que d´habitude. Tous les faits et gestes sont passés au crible.

Paquito Navarro avait réalisé une vidéo depuis son balcon où il cherchait à envoyer la balle chez un voisin de l´immeuble d´en face. Manque de chance, sa balle termine sa course dans une vitre.

Cette vidéo avait fait le buzz, apparaissant même lors d´une émission télévisée espagnole. Suite aux attaques de certains téléspectateurs et même présentateurs, Paquito avait dû s´expliquer.

Aujourd´hui c´est le tour de Juan Lebron. Pour expliquer la situation, Juan a commencé son confinement à Madrid, dans un logement qui n´est pas le sien. Domicilié chez ses parents en Andalousie, âgés, il décide de réaliser le trajet Madrid-Puerto Santa María, pour retourner à leurs côtés, leur porter soutien et ainsi ne pas les exposer au monde extérieur.

Cette annonce a été très fortement critiquée, disant qu´un champion de cette trempe doit montrer l´exemple et ne doit pas se permettre de franchir les lois.

C´est donc dans un communiqué réalisé sur Instagram que Juan Lebron s´explique.

“La raison de cette publication c´est d´éclaircir dans la mesure du possible de quelle façon je réalise mon confinement face à de possibles critiques infondées et qui ne reflètent à aucun moment ma situation personnelle, familiale et professionnelle. Comme bon citoyen et respectant à tout moment les recommandations sanitaires espagnoles, je voudrais communiquer :

1- Je réalise le confinement en suivant les directives du gouvernement d´Espagne

2- J´ai commencé le dit confinement dans un domicile qui, pour des raisons de travail est “transitoire” (car ma résidence est itinérante en fonction des tournois et des entraînements programmés).

3- Après que le Gouvernement ait prolongé de 15 jours supplémentaires, sans savoir si ces prolongations seront reconduites, et approuvant le décret qui interdit le travail des activités non essentielles, je prends la décision de me déplacer jusqu´à mon domicile, car j´estime être plus utile auprès de mes parents afin de ne pas les obliger à sortir dans la rue pour réaliser des achats ou autres types de circonstances qui augmenteraient le risque de contagion, sachant que eux sont plus âgés que moi (les recommandations sont de porter assistance à la population considérée à risque).

4- Le déplacement depuis Madrid jusqu´à mon domicile de Puerto Santa María je le réaliserai en transport public en respectant toutes les normes. Je porterai avec moi la déclaration qui explique le motif de mon déplacement, si je subis un contrôle de police.

5- Je crois qu´on ne peut pas exiger autre conduite. Une fois éclaircie ma situation, j´ai le droit de réaliser mon confinement proche des miens. J´ai même l´obligation d´aider mes parents comme le feraient la plupart des jeunes espagnols en prenant soin des leurs. Ceci étant dit, et contre les mauvais commentaires de certaines personnes, je ne réalise aucune irrégularité.

J´espère que vous me comprenez. Nous sortirons rapidement de cette situation. Salut à tous.”

Etre professionnel c´est être suivi, admiré et critiqué, c´est comme ça. Vivement la reprise des compétitions et la reprise du jeu.

View this post on Instagram

Buenas tardes El motivo de la siguiente publicación es aclarar en la medida de lo posible cómo estoy realizando mi confinamiento ante posibles críticas infundadas y que no reflejan en ningún momento mi situación personal,familiar ni profesional.Por lo que como buen ciudadano y cumpliendo en todo momento las recomendaciones sanitarias y de las Fuerzas y Cuerpos de Seguridad del Estado, quiero comunicar: 1-Que estoy realizando mi confinamiento siguiendo las directrices del gobierno de España. 2-Comencé dicho confinamiento en un domicilio que por circunstancias laborales es *TRANSITORIO*(ya que mi residencia es itinerante en función de los torneos y entrenamientos programados). 3-Tras prorrogar el Gobierno otros 15 días más y sin saber si dichas prórrogas pudieran continuar, además de aprobar el decreto en el que prohíbe trabajar en actividades no esenciales(estando incluido en éstas)es por lo que tomo la determinación de trasladarme a mi domicilio,puesto que considero que soy de más ayuda estando junto a mis padres y que no estén expuestos a tener que salir a la calle para realizar la compra u otro tipo de circunstancias que les ponga en riesgo de contagio, ya que por edad ellos son mucho más vulnerables.(Y la recomendación es atender a la población considerada de alto riesgo). 4-Por tales extremos, el desplazamiento de Madrid a mi domicilio(Puerto Santa María)lo realizo en transporte público y con las correspondientes EPIS,llevando consigo la declaración jurada de los motivos del desplazamiento por si me sometieran a un control policial). 5-Creo que no se me puede exigir otra conducta,una vez finalizada y aclarada mi situación laboral,que es que pase el confinamiento en mi domicilio,con el ya aclarado salvoconducto y por tanto estoy en mi derecho y obligación de poder atender a mis padres como estará haciendo la gran mayoría de los jóvenes de España cuidando de los suyos.Estando dichos motivos,entre otros,contemplados en el R.D.463/2020 y no realizando ningún tipo de irregularidad como algunas personas insinúan en algunos comentarios maliciosos hacia mi persona. Espero que me hayáis entendido y pronto saldremos de esta.Un abrazo a todos ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤

A post shared by Juan Lebrón Chincoa (@jlebronc) on

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.