Alors que l’APT Padel Tour et le World Padel Tour semblaient se livrer une bataille à deux pour être le circuit référence des prochaines années, un troisième acteur vient se mêler à la lutte : un certain Lisandro Borges…
2023, la date clé
Actuellement, on peut dire que le World Padel Tour est le circuit de padel professionnel de référence. Si l’APT Padel Tour fait son trou et possède d’indéniables talents, les tous meilleurs joueurs de la planète sont encore sous contrat avec le WPT jusqu’en 2023.
Pour rester (ou devenir) le circuit référence, il est impératif de compter en son sein les stars du padel mondial que sont Juan Lebron, Ale Galan, Sanyo Gutierrez, Fernando Belasteguin, Agustin Tapia, Juan Tello, Paquito Navarro etc. Tous ces joueurs ultra spectaculaires et charismatiques, qui font lever les foules.

En situation de monopole depuis 2013, le WPT voit la concurrence s’organiser. S’il avait réussi à remporter la bataille face à l’International Padel Tour en 2018 (ses joueurs signant alors un nouveau contrat d’exclusivité de 5 ans), le circuit qui appartient à Estrella Damm veut éviter un nouveau duel à l’issue incertaine face à Fabrice Pastor. C’est pourquoi il a récemment proposé aux joueurs une prolongation de contrat jusqu’en 2028. Mais, comme nous l’apprend le journal argentin Olé, celle-ci aurait été refusée par les joueurs…
L’APT, un sérieux concurrent
Le padel professionnel intéresse de plus en plus, et les hommes d’affaires en ont conscience. L’APT Padel Tour a tiré en premier en augmentant grandement ses prize-money pour 2022. Le circuit qui a pour directeur général Thomas Johansson dispose en plus de sérieux atouts pour séduire les joueurs : de nombreux pays visités, des retransmissions à partir des huitièmes de finale, un hébergement et des repas pris en charges même pour ceux qui débutent en qualifications etc. Après seulement deux ans d’existence, l’APT Padel Tour montre qu’il est capable de gérer des tournois de très haut niveau et affiche sa volonté d’aider les joueurs à vivre le plus confortablement possible de leur passion.

Face à un tel concurrent, le World Padel Tour ne pouvait pas rester les bras croisés. Après avoir accueilli un nouvel actionnaire, Rucio Investments, spécialiste du sport professionnel, le circuit de référence actuel a également annoncé vouloir retransmettre davantage de matchs en 2022.
Des mesures importantes, qui se sont accompagnées d’une offre de prolongation aux joueurs, mais qui ne sont visiblement pas suffisantes pour le moment pour les inciter à s’engager jusqu’en 2028. L’enjeu est important pour le WPT. En effet, à l’heure où les pays scandinaves, mais aussi du Golfe, sont de plus en plus friands de padel, il serait intéressant de vendre des dates de tournois un peu partout dans le monde pour les prochaines années. Mais cela est impossible tant que les meilleurs joueurs ne re-signent pas. Et ces derniers s’organisent : leur Association compte de plus en plus de membres, avec une grande partie de joueurs du Top 100. Une prolongation rapide est donc grandement souhaitée du côté du circuit.
Lisandro Borges entre dans la danse
Mais elle pourrait se faire attendre. Puisqu’en plus de l’APT, c’est désormais avec un certain Lisandro Borges que le WPT va devoir “se battre”. Après le succès de la première édition de l’America VS Europe, l’ancien président de la fédération argentine veut désormais proposer une nouvelle alternative aux joueurs ! Des joueurs qu’il connaît très bien pour la plupart puisqu’en plus de cette “Ryder Cup du padel”, l’Argentin a déjà organisé de nombreux évènements, comme la superbe exhibition aux chutes d’Iguaçu.

L’homme d’affaires, comme il l’a confié à Olé, a une idée bien claire en tête : “présenter une proposition aux joueurs qui les verrait disposer de 50% du circuit et de ses bénéfices”.
Une offre certainement alléchante, que l’Association des Joueurs va vouloir écouter attentivement avant de prendre une décision.
Potentiellement trois circuits font donc les yeux doux aux stars du padel mondial pour 2023, évidemment une bonne nouvelle pour les joueurs de padel professionnels, qui pourront choisir l’offre la plus alléchante et vivre toujours mieux de leur passion !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !